road trip italie du sud

La Côte Amalfitaine en voiture

13 septembre 2019 par donatello
CampanieCôte amalfitaineNaplesNature

Il est difficile de faire un choix dans toutes les destinations qu’offre l’Italie. Mais s’il y en a bien une extraordinaire, c’est la côte Amalfitaine. Au sud de Naples, ces quelques dizaines de kilomètres qui relient Sorrente à Salerne sont parmi les plus beaux d’Italie.

S163, route mythique pour un Road Trip en Italie du sud

la Côte Amalfitaine en voiture
©Pfeiffer/shutterstock

Les Etats Unis ont leur route 66, l’Italie a sa route SS163. En Italie, on est loin des paysages sauvages et arides, on est au contraire au cœur de la Méditerranée, à quelques encablures de Capri. Sur environ 70 km, la route de la côte Amalfitaine serpente à flanc de montagnes, majestueuses, qui se jettent de façon abrupte dans le bleu de la Méditerranée. Le soleil lui donne sa profondeur et la luxuriance de la végétation permet un superbe contraste. Au fil de la route, on croise des villas de rêve comme de magnifiques petits villages de pêcheurs, accrochés eux aussi aux falaises et qui offrent des maisons aux façades colorées. Longer la côte Amalfitaine en voiture sur cette route SS163, c’est vivre un feu d’artifice de couleurs et de paysages. Que la côte soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco, on le comprend aisément. Vous prendrez votre temps pour admirer le paysage, la route ne vous laissera pas la possibilité de faire autrement d’ailleurs.

La Côte Amalfitaine en voiture ou l’art de prendre son temps

Séjour cote amalfitaine
©VANILLA FIRE/shutterstock

Ne parcourez pas la côte d’une traite, sans descendre de la voiture. Imaginez plutôt un road trip dans lequel vous pourrez consacrer quelques jours aux perles que renferme l’Italie du sud. Le charme de Sorrente et de sa vue sur la baie, de Salerne ou Amalfi, valent vraiment le déplacement. De même, quand on arrive dans un village aussi charmant que celui de Positano, c’est le moment de poser pied à terre. On suit les ruelles escarpées, on se surprend à observer la mer au détour d’une boutique, d’un croisement, d’une rue encore plus onduleuse que la précédente. Architecture de charme, ambiance méditerranéenne, couleurs vives des maisons, vous n’êtes pas pressé, vous êtes sur la plus belle côte italienne. Des belles villes et villages de cette région vous partirez pour une randonnée sur la côte Amalfitaine. Les sentiers ne sont pas toujours de tout repos, mais vos pas vous porteront facilement jusqu’au prochain point de vue, tout aussi magnifique que le précédent.

Un road trip en Italie du sud doit nécessairement passer par la plus belle région du pays, la côte d’Amalfi. Ses falaises ciselées, sa végétation, le bleu de la Méditerranée, son art de vivre, tout porte à faire de ce petit bout de la botte, sous la baie de Naples, le digne représentant de tout le pays. En randonnée sur la côte Amalfitaine ou en voiture, vous parcourez ces 70 kilomètres dans un perpétuel enchantement.

Vous aimerez aussi