Ravello festival

Ravello : festival de musique sur la côte amalfitaine

20 septembre 2019 par donatello
CampanieCôte amalfitaineCultureEn familleFêtes et événements

Un séjour sur la côte amalfitaine au printemps ou en été est l’occasion de prendre part au plus célèbre festival musical de la région, en hommage au grand compositeur Wagner. Ce dernier a trouvé son inspiration pour l’opéra Parsifal au cours de son séjour à Ravello qui est devenue le siège du festival. La 77e édition du festival musical de Ravello se tient du 14 juin au 20 octobre 2019. Le programme est bien fourni comme tous les ans depuis le lancement de l’événement, en 1953.

Ravello festival : la culture musicale de la Campanie à l’honneur

la côte amalfitaine
©Roman Babakin/shutterstock

Le Ravello Festival met à l’honneur la culture de la Campanie et notamment la musique, héritée de grands noms de la musique classique, qui ont fait le rayonnement de cette région italienne. Le festival musical de Ravello s’étale sur près de 4 mois, pendant lesquels la ville est bercée par des musiques légendaires et plongée dans une ambiance fantastique.

Musique classique, jazz, orchestre philharmonique s’entonnent dans les rues de la petite commune et se dispersent dans les hauteurs des falaises pour se fondre au large de la Méditerranée. Pour cette 77e édition, les spectacles musicaux sont classés en deux catégories bien distinctes :

  • Orchestra Italia : regroupant les meilleurs orchestres symphoniques d’Italie. Le prix d’entrée pour assister aux représentations assurées par les artistes de la catégorie Orchestra Italia est fixé à 50 €
  • Meglio Gioventu : rassemblant les jeunes talents issus des plus importants conservatoires italiens. La jeune génération est sollicitée pour attester de la continuité de la tradition musicale. La Meglio Gioventu apporte aussi un souffle nouveau, une fraîcheur et une modernité au festival. Les artistes de la catégorie Meglio Gioventu se produisent gratuitement tout au long du festival.

D’autres spectacles sont également prévus. L’accès à ces animations est tarifé à 25 €.

Quel programme pour un séjour musical sur la côte amalfitaine ?

séjour côte amalfitaine
©Roman Babakin/shutterstock

Pour cette édition 2019, 13 concerts symphoniques sont programmés au Belvédère (restaurant) de la Villa Rufolo, perché à 300 m au-dessus de la Méditerranée sur la scène érigée pour l’occasion comme chaque année. En plus d’apprécier la musique, l’assistance peut profiter pleinement du spectacle sur un fond naturel d’exception aux couleurs chatoyantes : la Côte Amalfitaine, offrant ses plus beaux atours au coucher du soleil et sous les lueurs des lumières, le soir. D’autres représentations sont également organisées dans la Salle des Chevaliers et dans les jardins de la Villa Rufolo, à savoir : dans le jardin de Wagner et dans les jardins du Monseigneur, ainsi que dans les sites d’intérêt de la commune, dont la cathédrale de Ravello et l’Auditorium Oscar Niemeyer.

Le restaurant Belvédère Ravello jouit d’une localisation privilégiée, sur les hauteurs du mont Torello et constitue un des lieux les plus plébiscités aussi bien par les touristes que par les locaux tout au long du festival musical de Ravello. Cet endroit plonge les convives dans un décor serein et authentique, propice pour écouter la musique jouée par les artistes festivaliers et profiter d’une vue imprenable sur le littoral d’Amalfi.

Vous aimerez aussi