Voyage, Italie, Cinque Terre, Séjour, Cinq Terre, Vacances, Famille

Visiter les Cinque Terre

17 mai 2019 par donatello
Cinque TerreIncontournables

Votre voyage en Italie ne serait pas complet sans un passage par les Cinq Terre. Nichés au cœur de la Riviera italienne, ces cinq petits villages sont incontournables et vous charmeront grâce à leur richesse historique, leur patrimoine architectural et la beauté de leurs paysages.

Les Cinque Terre : cinq lieux, cinq caractères

Inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces villages pittoresques et colorés se succèdent le long de la côte ligure : Monterrosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore. Même s’ils font partie du même Parc national, chaque village possède un charme qui lui est propre.

En partant du nord, commencez par Monterrosso, le plus grand et le plus balnéaire des cinq villages. Situé en bord de mer, vous pourrez profiter de sa grande plage de sable, vous perdre dans les ruelles médiévales du centre historique et monter sur le rocher où se trouve le Monastère des Capucins afin d’admirer la vue.

Situé en hauteur, Vernazza fut pendant longtemps le plus prospère des cinq villages. Vous pourrez profiter de son petit port de pêcheurs animé, de ses deux plages et des restaurants de la rue Roma. Prenez aussi le temps de visiter les églises de Sainte-Marguerite-d’Antioche et de San-Francesco, la tour Belforte ou encore le sanctuaire Notre-Dame de Reggio.

Corniglia est le village central de Cinque Terre et c’est aussi le plus petit et le plus haut. Il est entouré de terrasses de vignes et ne possède ni port, ni accès à la mer. Promenez-vous dans ses rues fleuries et étroites et prenez le temps de découvrir la cuisine ligure dans l’un de ses restaurants : pâtes trofie, anchois, sauces salsa et pesto, liqueur Sciacchetrà, focaccia…

La rumeur veut que Manarola soit le plus vieux des cinq villages. Après avoir visité son centre-ville et ses maisons-tours, caractéristiques de la région génoise, explorez le port avec ses digues en pierre et ses criques désertes. Puis prenez de la hauteur et sillonnez les sentiers entre les vignes pour admirer la ville en contre-bas.

Surnommé la petite capitale des Cinq Terres, Riomaggiore est composée de trois quartiers : la gare, la vieille ville et la jetée. Au cœur du village, ne manquez pas la basilique Saint-Jean-Baptiste, le château de Riomaggiore, l’oratoire Sainte-Marie Assunta et le sanctuaire de Montenero. De quoi terminer votre voyage en Italie en beauté !

 

Comment visiter les Cinque Terre

La meilleure façon de visiter les Cinque Terre est en marchant. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous déplacer entre les villages. En effet, il existe un chemin exclusivement piéton permettant de relier les villages entre eux : le sentier Azzuro. Il passe à la fois par les montagnes et par la route littorale, vous offrant des vues aussi dégagées que splendides.

De Monterosso à Vernazza, comptez environ 1 h 30 de marche pour cette portion du sentier de 3,5 kilomètres. Entre Vernazza et Corniglia, la longueur et le temps de trajet sont les mêmes. De Corniglia à Manarola, le sentier Azzuro est fermé : il faut prendre le chemin alternatif de 4,5 kilomètres qui passe par Volastra.

Entre Manarola et Riomaggiore, vous pourrez emprunter une partie du célèbre Sentier des Amoureux (Via dell’Amore) mais il ne vous permet malheureusement pas de rejoindre Riomaggiore. Pour cela, prenez le chemin Beccara et comptez à peu près 1 h.

Si vous ne souhaitez pas effectuer la randonnée pédestre entre les villages, vous pouvez opter soit pour le train, soit pour le bateau afin de visiter les Cinq Terres. En effet, chaque hameau possède une gare ferroviaire et les trajets sont relativement courts (moins de 5 minutes). Pour les villages possédant un port, vous pouvez empruntez l’un des nombreux bateaux qui effectuent chaque jour la traversée de village en village.

Grâce à nos conseils, planifiez votre voyage aux Cinque Terre en toute tranquillité et profitez de chaque instant de vos vacances en Italie.

Vous aimerez aussi