randonnée côte amalfitaine

Top 5 des randonnées de la côte amalfitaine

31 octobre 2019 par donatello
CampanieCôte amalfitaine

La randonnée sur la côte Amalfitaine constitue le meilleur moyen pour partir à la découverte des merveilles naturelles de la région et de ses alentours.

La Vallée des Moulins ou randonner sur la côte amalfitaine en toute simplicité

circuit côte amalfitaine
© edella

Le chemin de randonnée de la Valle dei Mulini, classé au niveau facile, s’étend entre Amalfi et Ravello. Il s’agit d’un circuit côtier, au départ de la partie la plus ancienne de la ville d’Amalfi pour rejoindre un sentier naturel guidant les randonneurs dans une exploitation de citronniers puis vers le torrent Canneto. Les voyageurs ne manquent pas de faire une pause à cette étape pour se rafraîchir et profiter de la beauté du décor naturel. Le chemin se poursuit en longeant la rivière. Le décor naturel avec, en fond, la mer, se déploie à la sortie de la vallée. La Vallée des Moulins est ponctuée par des découvertes inédites: petits hameaux, moulins (comme son nom l’indique !), paysages naturels d’exception, etc.

Vallée des ferronneries du moyen-âge

séjour côte amalfitaine
©Pfeiffer/shutterstock

Le Vallone delle Ferriere relie le hameau de Pontone à Amalfi. Ce sentier de niveau facile est particulièrement fleuri. Il est jalonné de merveilleuses cascades, de plantes exotiques et de points de vue surplombant notamment les charmantes communes d’Amalfi et Atrani. Le Vallone delle Ferriere longe la rivière Canneto, passe sur le site des ruines de la Cathédrale Sant’Eustachio, datant du XIIe siècle puis rejoint le sentier de la Vallée des Moulins, menant les promeneurs jusqu’au chef-lieu de la côte amalfiaine, Amalfi.

La Torre dello Ziro, plus difficile mais tout aussi incontournable

randonnée côte amalfitaine
©OLF Picture/shutterstock

Le sentier de randonnée de Torre dello Ziro fait la liaison entre Amalfi et Atrani sur environ 5,5 km, soit un parcours de 2 à 4 heures. La forteresse Torre dello Ziro, qui date du XVe siècle, se situe à mi-chemin de ce parcours, offre une vue imprenable dominant les deux villes et un panorama d’exception sur Ravello. Ce site est à voir absolument lors d’un séjour Côte Amalfitaine. Classé dans la catégorie des sentiers difficiles, le circuit Torre dello Ziro compte des montées de près de 500 marches abruptes et s’adresse, de ce fait, aux randonneurs aguerris.

Le Sentier des Dieux, immanquable randonnée sur la côte amalfitaine

circuit côte amalfitaine
©Boris-B/shutterstock

Le sentier des Dieux Côte Amalfitaine est l’un des circuits le plus célèbre de la province de Salerne. Ce chemin de randonnée présentant un niveau de difficulté facile, relie la ville de Bomerano à celle de Nocelle. Cette promenade est une véritable immersion et une découverte de la diversité du patrimoine naturel de la Côte d’Amalfi. Le chemin mène les randonneurs dans les collines verdoyantes, tantôt en bordure de la mer, tantôt en bordure de la rivière. Tout au long de leur progression, les randonneurs peuvent apercevoir les petits villages authentiques de Praiano, Furore et Positano, perchés à flanc de falaise.

Monts des Trois Durillons, pour clore votre séjour sur la côte amalfitaine

séjour côte amalfitaine
©Ruth Peterkin/Shutterstock

La randonnée sur le sentier de Monte Tre Calli est une ascension jusqu’au sommet des monts Lattari. Très caillouteux, le chemin est classé difficile. Admiration de fleurs rares et observation de différentes espèces d’oiseaux sont notamment au programme au cours de cette excursion. Au terme de la progression, la vue en hauteur sur Salerne, Naples et Sorento suffit pour oublier complètement la fatigue et constitue une formidable récompense.

Tout ceci vous donne la bougeotte ? Demandez conseil à nos conseillers experts en formulant un devis pour votre voyage sur la côte amalfitaine, ou bien agrémentez votre autotour en Campanie de balades et randonnées époustouflantes !

Vous aimerez aussi