sejour lac de garde

Que visiter au lac de Garde ?

10 janvier 2020 par donatello
En familleRégion des Lacs

Passer des vacances dans la région des lacs en Italie, et plus spécifiquement au lac de Garde, au nord-ouest de Vérone, permet de découvrir les paysages magnifiques de l’un des plus grands et plus beaux lacs d’Italie. Sur fond de montagne, vous pourrez visiter les villes alentours, où se pratiquent randonnée et balade à vélo.

Été comme hiver, visitez les villages autour du lac de Garde

vacances lac de garde
©xbrchx/shutterstock

Située sur la rive orientale du lac, Torri del benaco est une charmante ville caractérisée par son château du XIVe siècle. Celui-ci abrite le musée ethnographique du lac de Garde. Vous pourrez parcourir ses salles d’exposition sur la pêche locale et sur la production d’huile d’olive, mais aussi visiter l’une des dernières serres à citronniers en exploitation.

À quelques kilomètres au sud, la ville de Garda offre une vue magnifique sur le lac. Une promenade traverse la ville, où vous trouverez de nombreux endroits ombragés pour un instant repos. Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vieille ville et admirer les maisons colorées où se cachent de nombreuses boutiques de vente de produits locaux. Ces ruelles abritent aussi des bars et des restaurants. Au départ du joli port de Garda, diverses excursions en bateau sont organisées pour traverser le lac.

Vous pourrez ainsi aller visiter la rive ouest, au sud de la Gardone Riviera, où se trouve la ville de Salò. Située dans une crique naturelle au pied des montagnes, celle qui fut la capitale de Mussolini de 1943 à 1945, offre une très longue et très large promenade le long du lac. N’hésitez pas à aller faire un tour dans la vieille ville pour admirer le dôme de Salò. Le plus grand édifice religieux de la ville conserve des peintures et des œuvres d’art à ne pas manquer. Et ne quittez pas Salò, sans avoir visité le Palazzo della Magnifica Patria, un palais datant du 16e siècle, où un musée vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.

Enfin, pour compléter la visite autour du lac de Garde, remontez vers le nord, pour passer un moment dans la station balnéaire de Limone sul Garda. Sa promenade piétonne bordée de palmiers court le long des rives du lac. Elle passe par une jolie place avec une fontaine et un petit port entouré de maisons colorées et fleuries. Au bout de la promenade, vous pourrez grimper la colline pour atteindre le centre historique, véritable labyrinthe de ruelles et escaliers étroits. Vous trouverez alors une petite chapelle d’apparence très simple. N’hésitez pas à pousser sa porte pour contempler ses murs ornés de fresques magnifiques.

Les chemins et la randonnée autour du lac de Garde

lac de garde tourisme
©karamysh/shutterstock

Autrefois utilisé pour le trafic routier, le sentier du Ponale était le seul accès pour la vallée du Ledro. Aujourd’hui, il est totalement consacré à la randonnée et aux balades à cycles. Ce chemin en pente douce vous entraîne dans les hauteurs et vous offre une vue à couper le souffle sur le lac, la ville de Riva des Garda et la montagne. La balade à pieds est accessible à toute la famille et dure en moyenne deux heures. Pour ceux qui ont l’esprit aventureux, le sentier panoramique Busatte Tempesta offre l’incroyable sensation d’être suspendu au-dessus du lac. Pour atteindre le sommet et sa magnifique vue, cadre idéal pour faire d’inoubliables photos, il faut gravir 400 marches fixées le long de la paroi rocheuse. Le retour peut se faire par le même chemin ou par le bus à Tempesta.

Et si vous êtes randonneur expérimenté, vous apprécierez le chemin de randonnée menant à Punta larici. L’itinéraire suit le tracé créé pendant la Grande Guerre pour servir les troupes italiennes. Par endroits, il longe les abords d’un mur rocheux et certains tronçons très exposés sont équipés d’un cordon métallique. Cette randonnée d’une durée de 4 heures est déconseillée aux personnes qui ont le vertige ou qui ne sont pas habituées à marcher en montagne.

Enfin, si vous souhaitez faire une belle balade à vélo, la piste cyclable Pedona Lazise vous mène sur les contours du lac de Larize à Garda en passant par Cisano et Bardolino. Tout au long du parcours, profitez de la nature et admirez les roselières et la faune aviaire. Cette piste, partagée avec les piétons, est parsemée de bars et de kiosques qui vous permettront de vous rafraîchir surtout en période estivale.

Pour les véritables mordus de randonnées, n’hésitez pas à découvrir ce magnifique pays qu’est l’Italie au travers de nos inspirations: Top 5 des plus belles randonnées de la côte amalfitaine et Top 10 des plus belles randonnées siciliennes !

Si vous souhaitez découvrir un des plus beaux endroits du pays pendant votre voyage en Italie, n’hésitez pas à nous envoyer votre devis gratuit juste ici ! 

Vous aimerez aussi

voyage milan
CultureEn familleMilanShopping

Visiter Milan en famille

Partez prochainement visiter Milan en famille avec Donatello ! Souvent surnommée capitale de la mode, hôtesse de l’exposition universelle en 2015, ...

Continuer la lecture