séjour à florence

Un week end à Florence pour la Saint-Valentin !

14 février 2020 par donatello
FlorenceWeek-end à...

Pendant votre voyage en Toscane, vous souhaitez vous arrêter le temps d’un week-end à Florence… Cette ville exceptionnelle a été une capitale de la Renaissance, gouvernée par les Médicis, famille de mécènes. Voici des idées de visites pour découvrir Florence à deux, ville des arts et véritable musée en plein air.

Visiter Florence : premier jour

Visiter Florence
©Botond Horvath/shutterstock

Le complexe du Duomo

Le premier jour de votre week end à Florence peut débuter par la visite du Duomo, le centre religieux de Florence. Il s’agit du baptistère de saint Jean-Baptiste, où vous pourrez admirer de magnifiques mosaïques médiévales. Le complexe comprend également la cathédrale Santa Maria del Fiore et les ruines de la cathédrale de Santa Reparata. Vous pourrez également visiter le musée de l’Opera del Duomo réunissant plus de 700 œuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance, et en particulier de nombreuses œuvres liées à la construction de la cathédrale. Par exemple, vous y verrez une Pietà de Michel-Ange, la Vierge aux yeux de verre d’Arnoldo di Cambio ou la Porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti.

La piazza della Repubblica

La piazza della Repubblica, aussi appelée piazza Esedra, est une place circulaire magnifique. Elle a été conçue en 1870 à proximité de la gare Termini. Vous y verrez la fontaine des Naïades, inaugurée par le pape Pie XI. La basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs a été commencée par Michel-Ange au XVIe siècle et achevée par Luigi Vanvitelli. Vous pourrez vous posez dans de très nombreux cafés et faire du shopping. La place est charmante, agréablement animée notamment par un très beau manège.

Une bonne pizza chez Bottega Conviviale

Au restaurant Bottega Conviviale, via Ghibellina, vous pourrez déguster d’excellentes spécialités italiennes qui changent au fil des semaines : des spécialités de pâtes, de viandes, des pizzas bien sûr, des desserts,… Vous y découvrirez des vins typiques. Vous pourrez profiter de ce moment dans l’esprit traditionnel de la convivialité romaine. Découvrez à ce propos notre top 10 des meilleures pizzerias d’Italie ainsi que notre top 5 des meilleurs desserts italiens pour ne rien manquer de la gastronomie de ce merveilleux pays !

Fin de journée dans le quartier de Santa Croce

Santa Croce est un quartier très animé en soirée, même hors saison. Les locaux adorent s’y retrouver autour d’un verre. Le bar Locale est à conseiller pour un cocktail, dans une ambiance assez tranquille. Pour une soirée plus jeune et punchy, allez au Moyo ou au Williams Pub. Vous pourrez ainsi voir la façade de la basilique de Santa Croce éclairée dans la nuit.

Week-end à Florence : deuxième jour

visiter florence
©©Soloviova Liudmyla/shutterstock

Piazza della Signoria

Pour le deuxième jour de votre voyage à Florence, la piazza della Signoria, qui figure parmi les 10 plus belles places de Florence, ou place de la Seigneurie, est un incontournable. Dans l’Antiquité il s’agissait de vastes thermes. Au Moyen-Âge, c’était un quartier d’habitations. Au XIVe siècle, c’est le palais de la Seigneurie qui y est construit pour abriter les magistrats. Aujourd’hui, vous pouvez y admirer de magnifiques sculptures, dont le Persée de Benvenuto Cellini ou l’Enlèvement des Sabines de Giambologna. Sur la place, vous pourrez également voir la façade du Palazzo Vecchio et le Marzocco, le lion sculpté par Donatello pour célébrer le pouvoir populaire. Il y a aussi la statue équestre de Cosme 1er par Gambologna, et la fontaine de Neptune du XVIe siècle.

Musée dell’Accademia

Le musée dell’Accademia date du XIVe siècle. Il s’agissait à l’origine de l’hôpital San Matteo et du couvent de San Nicola di Cafaggio. A la fin du XVIIIe siècle, ces salles ont été rénovées pour accueillir les sculptures de Michel-Ange, dont le monumental David. Cette sculpture a été conçue par le grand artiste entre 1501 et 1504 dans un seul bloc de marbre de 5,5 m. Elle est emblématique de l’indépendance de la ville, et reste pour cela un monument phare.

Un chocolat chaud bien mérité au Leonardo Gelateria-Caffe

Via XXVII Aprile 45, à quelques pas du musée dell’Accademia, le Leonardo Gelateria-Caffe vous attend pour une pause bien méritée. Vous pourrez y déguster une bonne glace ou d’autres douceurs avec une délicieuse boisson chaude comme un chocolat, à l’extérieur dans leur petite cour joliment aménagée ou à l’abri à l’intérieur. L’ambiance y est reposante et le personnel chaleureux.

Ces deux jours vous permettront de saisir l’esprit de Florence, son charme et sa culture. Des sites touristiques les plus impressionnants aux petits coins méconnus, votre découverte de la ville restera un souvenir fabuleux. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre devis gratuit, juste ici

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture