partir en italie

Top 10 des meilleurs restaurants d’Italie

27 août 2019 par donatello
GastronomieLes topsMilanNaplesRomeSicileToscane

La cuisine italienne est l’une des plus savoureuses au monde. Les spécialités culinaires de la botte se distinguent par leur composition en ingrédients frais et très variés et par l’utilisation des meilleurs produits du terroir italien. Plusieurs restaurants, répartis dans les plus grandes villes d’Italie proposent une carte bien fournie en plats typiques. Voici les 10 meilleures adresses pour découvrir et apprécier les meilleures saveurs de l’Italie.

Rione XIV Bistrot ROME

ou manger a rome
©CatherinaUnger

Situé au cœur de Rome, sur la rue Borgo Pio, près de l’église Sant’Anna, Rione XIV Bistrot est un petit établissement familial qui compte seulement 5 tables. Le bistrot qui fait partie des meilleures enseignes où manger à Rome, sert des plats traditionnels faits maison dans la plus pure tradition italienne. La carte est bien fournie et les prix sont très raisonnables. Les convives peuvent y déguster les spécialités italiennes les plus gourmandes, accompagnées d’un grand verre de vin bien généreux. Parfait pour une escapade à Rome!

La Pergola ROME

cuisine italienne
©DUSAN ZIDAR

Le restaurant La Pergola se distingue par sa cuisine raffinée, agrémentée d’une touche exquise de créativité. Le chef n’a pas fini de sublimer les produits locaux et de revisiter les plus grands classiques. Les plats se dégustent lors d’un dîner dans un cadre convivial et authentique, devant une vue panoramique de Rome à admirer depuis les hauteurs du toit-terrasse de l’hôtel Rome Cavalieri. Ses nombreux atouts valent à La Pergola trois étoiles au guide Michelin. Note importante aux gourmands: le restaurant sert uniquement sur réservation.

Vun Andrea Aprea MILAN

restaurant Milan
©vanilla_soup

Le restaurant Vun Andrea Aprea est le meilleur endroit pour découvrir et savourer la véritable cuisine milanaise, à travers des plats typiques et gastronomiques, préparés à la perfection par un chef talentueux. L’établissement s’illustre aussi par la qualité et la diversité de sa carte des vins et par son cadre moderne et chaleureux. Vun Andrea Aprea est le lieu idéal pour dîner en toute intimité, en plein cœur de Milan.

Panini Toscani FLORENCE

restaurant florence
©koss13

Se faisant très discret à côté des restaurants romantiques de Florence, Panini Toscani offre une toute autre ambiance non moins authentique. Les adeptes de panini sont chaleureusement accueillis derrière une grande porte ancienne, dans un bâtiment situé sur la fameuse Piazza del Duomo. Chacun est invité à composer son propre sandwich à la toscane en choisissant parmi les nombreux produits locaux présentés dans la vitrine. L’établissement suggère un large choix de charcuteries, de fromages, de légumes, d’épices et de pains pour plaire à toutes les papilles qui passent un week-end à Florence.

Brigante Trattoria MONOPOLI

ou manger en italie
©Michal Ludwiczak

Brigante Trattoria est une adresse immanquable lors d’une visite du centre historique de Monopoli. L’établissement de restauration propose des plats méditerranéens composés essentiellement de produits de la mer et notamment de différentes variétés de poissons fraîchement pêchés à deux pas de là. Chaque jour, les propriétaires et le chef cuisinier du Brigante Trattoria s’affairent à sélectionner les meilleurs ingrédients du marché pour satisfaire leurs convives.

Ristorante Grotto Sant'Anna LAC MAJEUR

spécialité italienne
©nadianb

Merveilleusement situé sur les hauteurs de la ville de Cannobio, le Ristorante Grotto Sant’Anna sert des plats typiquement méditerranéens. La cuisine est réputée pour être classique mais savoureuse. Le cadre y est authentique et convivial. La terrasse bien ombragée est un véritable havre de paix et un lieu de détente par excellence au détour d’une randonnée dans les falaises qui surplombent le Lac Majeur. Ce restaurant jouit d’une localisation privilégiée au pied d’une charmante cascade et offre une belle vue sur le paysage environnant. A tester absolument lors d’un séjours dans la superbe région des lacs italiens!

Da Donato dal 1956 Antica Trattoria e pizzeria NAPLES

spécialité italienne
©Northerner

Le restaurant Da Donato dal 1956 Antica Trattoria e pizzeria est un lieu incontournable à Naples, notamment pour les amateurs de bons plats napolitains et pour ceux qui souhaitent découvrir la véritable tradition culinaire de la région. L’établissement se situe près de la gare, dans un quartier assez animé. L’ambiance est toute autre dès que vous franchissez la porte. Le décor y est authentique et l’accueil est à l’image de l’enseigne : familial et chaleureux. L’équipe sert des plats napolitains frais et goûteux, passionnément préparés par les propriétaires.

Da Vicenzo POSITANO

Restaurant italien
©dsy88

Classé au guide Michelin, le restaurant Da Vicenzo se distingue par la variété et la fraîcheur des plats servis. L’établissement familial n’a pas de carte fixe. Les menus changent au gré des pêches du jour et des produits disponibles sur le marché local. La cuisine est fidèle aux traditions d’antan et la carte des vins étonne aussi par sa qualité et sa diversité.

Ristorante Belvedere RAVELLO

Ou manger en Italie
©Leonid Andronov

Le restaurant Belvedere est situé sur les flancs du mont Torello, dans la commune de Ravello, village emblématique à visiter lors d’un séjour en Campanie. L’établissement est reconnu pour sa cuisine raffinée, son cadre élégant, sa sélection de vins de grande qualité et son personnel qualifié et très discret. Le lieu est idéal pour se retrouver calmement en couple ou en famille. La terrasse est aménagée comme un joli jardin fleuri et offre une vue imprenable sur la Côte Amalfitaine. 

Ristorante Duomo SICILE

spécialités italiennes
©Alexander Raths

Le restaurant Duomo, classé 2 étoiles au guide Michelin, propose des plats siciliens, faits de poissons, de fruits de mer et de produits locaux de qualité. La présentation des plats est à la hauteur des saveurs : délicates et merveilleusement travaillées. L’équipe du restaurant est à l’écoute sans pour autant être envahissante. Duomo fait partie des endroits immanquables à l’occasion d’un séjour ou d’une visite de la Sicile.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture