Top 10 des spécialités sardes

19 juillet 2019 par donatello
GastronomieSardaigne

Prisée pour sa remarquable beauté naturelle et son patrimoine historique et culturel unique, la Sardaigne est une destination de l’Italie également réputée pour sa richesse gastronomique. Issus d’une cuisine goûteuse bien que simple, les mets typiques de cette grande île méditerranéenne traduisent toute la diversité de la gastronomie italienne. Tel un guide Sardaigne spécialités culinaires, cet article vous présente les plats à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette région aux multiples trésors.

Pane Carasau

Ce pain originaire de la Sardaigne se démarque des autres préparations de ce genre par son goût et sa texture spécifiques. Encore nommé carta musica, le pane carasau désigne un type de galette sarde à la fois croustillante et fine. Grâce à sa longue durée de conservation, il fut l’aliment préféré des bergers qui partaient loin de leur village dans le cadre de la transhumance hivernale. Ce pain à l’allure très croquante est à l’origine une recette du centre de la Sardaigne avant de s’exporter sur toute l’île.

Malloreddus

Egalement connues sous l’appellation de gnochettis, les malloreddus font partie des pâtes les plus populaires de la Sardaigne. Parmi les différentes manières de les cuisiner, celle à la saucisse sarde et à la sauce tomate délicatement parsemée de copeaux du célèbre fromage sarde pecorino est la plus répandue. Concoctées à base de pommes de terre, les malloreddus n’ont de lien avec les gnocchis que par la forme.

Culurgiones

Lors de votre passage en Sardaigne à l’occasion d’un court ou long séjour, les Culurgiones constituent un classique de la gastronomie sarde que vous prendrez plaisir à déguster. Présenté sous la forme de gros raviolis dodus fourrés au fromage et à la pomme de terre, c’est un plat qui se mange avec une sauce à la tomate. Les Culurgiones sont non seulement disponibles dans les cartes de la plupart des restaurants de la région mais également proposés à la vente dans les épiceries des villages sardes que vous aurez le privilège de visiter.

Zuppa Gallurese

Plat campagnard, la zuppa gallurese est une spécialité culinaire du nord de la Sardaigne que vous réclamerez à chaque visite après votre première dégustation. Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, il ne s’agit pas d’une soupe mais d’un gratin de pain au fromage très savoureux. Considérée comme un plat pour les pauvres, la Zuppa Gallurese se confectionne avec du pain rassis et trempé dans du bouillon et du fromage de brebis d’une façon générale. Bien qu’il existe plusieurs manières de la consommer, vous l’adorerez encore plus accompagnée d’une salade verte.

Porceddu

Le Porceddu est une recette de cochon de lait à la broche. Plat principal typique de cette grande île en pleine mer Méditerranée, il se déguste aromatisé de branches de myrtes soit froid ou immédiatement après sa cuisson.

Raviolis

Les Raviolis font partie des classiques de la cuisine italienne que vous retrouverez dans tout guide Sardaigne spécialités culinaires. Sans être un plat typique de la région, il a la particularité de figurer sur les cartes de la majorité des restaurants dans lesquels vous aurez l’opportunité de vous rendre. Qu’ils soient farcis à la ricotta ou à la viande, les raviolis sont un véritable délice surtout quand on vous sert une pâte faite maison.

Lumachoni sardi

Le Lumachoni sardi désigne une recette sarde à base d’escargots qui ont une forte ressemblance avec ceux d’une région française comme la Bourgogne. Ils se consomment farcis. Vous en trouverez aussi dans les restaurants, les musées ou les marchés durant votre périple en Italie pour visiter la Sardaigne.

Spianatina

Un pain d’origine arabe que vous aimerez manger en accompagnement de nombreux mets typiques de la Sardaigne ou inspirés de la gastronomie italienne de façon générale. Fait à partir de farine de semoules, il est aussi excellent pour la préparation de sandwichs. Vous ravirez vos papilles au petit-déjeuner en découvrant le goût de la spianatina avec de la pâte à tartiner.

Pecorino

Impossible de visiter la Sardaigne sans déguster quelques-uns de ses délicieux fromages comme le Pecorino. A base de lait de brebis, celui-ci se consomme de diverses manières tout en gardant la même saveur. En copeaux ou râpé, on l’utilise pour agrémenter une pizza ou un plat de pâtes. Il est en outre délicieux sur du pain en tranche très épaisse. Les adeptes des fromages de caractère seront ravis de déguster le Pecorino qui est aussi excellent en accompagnement des apéritifs.

Fregola

La Fregola est une pâte sarde qui se travaille à la main. Si elle est parfaite pour les potages, elle peut aussi s’accommoder aux saucisses, aux sauces tomates ou encore au Pecorino.

Découvrez ces différents plats lors d'un voyage en Sardaigne ou concevez votre voyage à la carte pour ne rien manquer de la Sardaigne.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture