desserts italiens

Top 5 des meilleurs desserts d’Italie

6 février 2020 par donatello
GastronomieLes tops

Terre d’art, de culture et du bon vivre, l’Italie est l’incarnation même de la Dolce Vita. Très connue pour ses pastas et ses pizzas, dont nous vous avons fait un Top 10 des meilleures pizzerias d’Italie, elle est également la mère patrie d’un bon nombre de desserts qui allient parfaitement gourmandise aux produits du terroir.

Si vous avez la chance de profiter d’un séjour en Italie, prévoyez de goûter à ses petits délices délicats qui ont permis à la gastronomie italienne de se faire une jolie place dans le monde ! Après plusieurs dégustations de ses douceurs, voici nos 5 meilleurs desserts d’Italie :

Le Tiramisu pour tout séjour en Italie

séjour en Italie
©NADKI/shutterstock

À la fois classique, simpliste, mais surtout gourmand et délicieux, le Tiramisu est l’un des desserts italiens les plus appréciés au monde. Et on comprend pourquoi dès la première bouchée ! La version classique du dessert est réalisée en alternant une couche de biscuits cuillères imbibés de café et une autre couche de crème à base de mascarpone. Avant de servir, n’oubliez pas de couvrir votre gâteau de cacao amer.

La Panna cotta

vacances Italie
©nelea33/shutterstock

La simplicité dans son état le plus pur est bien représentée avec la Panna Cotta. Il s’agit d’un dessert léger et délicat préparé avec peu d’ingrédients : du lait, de la crème fraîche, du sucre et de la gélatine pour lui donner sa fermeté. Certains préfèrent y apporter une saveur de vanille pour relever le goût et d’autres préfèrent un coulis de fruits rouges ou quelques fruits frais pour l’accompagner.

Le Panettone

sejour en Italie
©nelea33/shutterstock

Si vous êtes en voyage en Italie pendant les fêtes de fin d’année, vous trouverez ce gâteau partout dans le pays, surtout dans la Lombardie et le Piémont. Le Panettone est une tradition italienne délicieuse en forme de grosse broche fourrée de raisins secs ou de fruits confits. Les plus gourmands se sont permis de faire des modifications à la recette originale en ajoutant des pépites de chocolat ou encore de la crème mascarpone dans la brioche. Incontournable de votre voyage à Milan, ville ayant vu naître cette perle gustative!

Le Cannolo ou les Cannoli

vacances Italie
©ltummy/shutterstock

Apparus en Sicile puis propagés dans toute l’Italie, les Cannoli sont aujourd’hui une part entière de la cuisine italienne. Littéralement « petit tube », le cannolo a la forme d’un cylindre fourré d’une crème. Traditionnellement, cette dernière est réalisée à base de Ricotta, mais avec le temps, plusieurs variantes ont pris le dessus. Si vous prévoyez un séjour à Syracuse par exemple, dégustez ces délices !

La Crostata pour votre week end à Naples !

sejour Italie
©Marzia Giacobb/shutterstock

La Crostata n’est rien d’autres qu’une tarte aux fruits italienne cuite au four. Elle est réalisée généralement à l’aide d’une pâte à tarte simple, de la confiture, de la marmelade ou de la Ricotta et quelques fruits pour plus de goût. Un quadrillage de pâtes vient l’ornementer sur le dessus. Dans d’autres régions du pays, elle est appelée autrement : Coppi comme à Naples ou Sfogliate comme en Lombardie.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture