Venise Nouvel an

Visiter Venise pour le Nouvel An

27 décembre 2019 par donatello
Fêtes et événementsHiverVenise

Venise en hiver a bien des charmes. Pourquoi ne pas profiter des congés de fin d’année pour découvrir la ville des Doges comme vous ne l’avez jamais vue ? Vous avez déjà organisé un week-end à Venise par le passé ? Mais la période du Nouvel An a un charme tout particulier. Vous pourrez visiter les monuments incontournables, mais aussi profiter des animations hivernales. La saison froide baigne la lagune dans une luminosité unique et vous ne serez assailli ni par la foule, ni par la chaleur moite des mois d’été.

Nouvel an à Venise : visites et activités

Séjour à Venise
©Yurina_Photo/shutterstock

 

On ne présente plus la célèbre basilique San Marco qui trône au centre de Venise, sur la Place Saint Marc ! Visiter Venise en hiver vous permettra de la découvrir sous un autre jour. Sa large façade borde majestueusement la place et distille un subtil parfum d’Orient. Mosaïques, portails bordés de colonnes, dômes somptueux et clochetons se reflétant sur le ciel clair de l’hiver : les charmes de San Marco agissent dès le premier regard. Plongez dans la pénombre et n’oubliez pas de vous émerveiller devant les ors de la Pala d’Oro.

Les gondoles, sobres et noires ou plus bariolées selon l’envie du gondolier, font partie du quotidien de Venise. Elles sont même devenues l’un des symboles incontournables de la Cité des Doges. Vous avez décidé de visiter Venise ? N’oubliez pas d’embarquer pour une balade en gondole. Vous glisserez au fil des canaux et admirerez, comme hors du temps, les plus beaux monuments de la ville.

Voisin immédiat de la Basilique Saint Marc, le somptueux Palais des Doges est connu non seulement pour son célèbre Pont des soupirs, mais aussi pour ses collections de fresques et de peintures, ainsi que ses riches intérieurs, sur lesquels régnaient autrefois les maîtres de Venise, les Doges. Après la visite, embarquez sur un vaporetto qui parcourt le Grand Canal : direction le pont du Rialto, le plus célèbre des ponts de la ville. Même si vous n’avez que peu de temps, pensez à une balade sur l‘île de Murano, paradis des souffleurs de verre.

La magie de Venise à la Saint-Sylvestre

Venise, Nouvel An
©Olena Z/shutterstock

 

Visiter Venise au Nouvel An a ses avantages. Vous pourrez assister au feu d’artifice sur la Place San Marco, avec en toile de fond la célèbre basilique et le Palais des Doges. Le spectacle est un véritable enchantement et donne un excellent aperçu des anciens fastes de Venise. Autre atout d’un week-end à Venise en hiver : voir partout dans la ville pousser les crèches. La tradition est aujourd’hui peu présente en France, mais n’oublions pas que la première crèche a vu le jour en Italie, au Moyen Age, dans la cité de Grecchio ! Venise porte haut le flambeau et les quartiers rivalisent de crèches les plus pittoresques. Chacune est un enchantement.

Bien sûr, au mois de Décembre, vous n’aurez pas bien chaud ! Mais l’influence de la mer contribue à des températures clémentes, même à cette période de l’année. D’ailleurs, une visite hivernale de la Cité des Doges sera l’occasion d’un délice particulier : installez-vous dans le décor de carte postale du Caffè Florian, sur la Place San Marco, et dégustez l’un des chocolats chauds dont cet établissement fétiche de Venise a le secret.

Rien de plus simple que de venir 3 jours à Venise : l’aéroport est à une vingtaine de minutes de la ville, que vous préfériez embarquer sur un bateau pour découvrir la Cité des Doges par la mer, ou prendre plus classiquement le bus navette qui vous déposera au grand parking, où vous attend le vaporetto pour une descente du Grand Canal. Dès l’arrivée à Venise, la magie opère. En hiver, c’est tout simplement un délice de se perdre dans les ruelles illuminées. La nuit tombe tôt, mais la ville ne dort pas. Elle est juste plongée dans la pénombre, pour le plus grand bonheur des visiteurs. On se croirait presque revenu aux temps des Doges, et chaque ruelle, chaque canal révèle des perspectives architecturales fabuleuses.

Venise est bondée en été ? Qu’à cela ne tienne ! Choisissez l’hiver pour votre prochain séjour. Très bien desservie depuis la France, la Cité des Doges est la destination idéale pour un week-end de fin d’année ! N’hésitez pas à nous faire parvenir un devis juste ici !

Vous aimerez aussi