4 jours pour découvrir les Pouilles

5 octobre 2018 par donatello
IncontournablesLes PouillesWeek-end à...

Quand on se rend dans une destination où tout semble incontournable, la meilleure chose à faire est de planifier correctement ses escapades. Voici de quoi vous inspirer pour un road trip dans les Pouilles.

Jour 1 : de Monopoli à Alberobello

Monopoli est le village idéal pour commencer votre circuit dans les Pouilles. Situé en bord de mer, il abrite de vieilles ruelles qui se parcourent facilement à pied. Les eaux peu profondes sont propices à la baignade.

Continuez vers Polignano a Mare, une commune perchée sur une roche falaise calcaire. Ne manquez pas l’opportunité de déguster une glace locale et éventuellement de vous offrir une session de plongée.

La journée s’achève sur un petit séjour à Alberobello, connu pour ses trulli, des maisons blanchies à la chaux et coiffées d’un toit en forme de cône. Le Museo del Territorio ainsi que la cathédrale Saint-Antoine sont à visiter.

Jour 2 : d'Otranto à Lecce

Otrante se situe sur le talon de la botte italienne. Prenez plaisir à flâner dans la vieille ville pour visiter le château et la citadelle.

Poursuivez votre autotour dans les Pouilles à Cisternino, une commune paisible et dépaysante où des édifices comme le palais épiscopal, le sanctuaire de la Madone d’Ibernia et l’Eglise-Mère sont à découvrir.

Reprenez votre route pour visiter Lecce, une ville dominée par l’architecture baroque. Plus de 20 églises sont concentrées dans le vieux centre. Les ruines de l’amphithéâtre romain et le Palazzo Guarini ne vous laisseront pas indifférent. A la nuit tombée, offrez-vous une promenade sur la place du Dôme qui s’illumine progressivement.

Jour 3 : Locorotondo et Ostuni

Locorotondo séduit par l’ambiance décontractée qui y règne. Passez les portes de la ville pour pénétrer au cœur de la piazza centrale puis faites un détour à l’église Saint-Georges, sans oublier celle de la Madonna della Greca.  A l’heure du déjeuner, optez pour le célèbre u tridde, un délice à base de pâtes fraîches.

Cette troisième journée dans les Pouilles est idéale pour découvrir Ostuni, surnommée “città bianca” à cause de ses façades blanches. La marche est la meilleure façon d’explorer Ostuni. Prenez le temps d’emprunter les escaliers de pierre qui mènent à des cafés, des monuments tels le palais de l’archevêque ou simplement des endroits qui offrent une vue saisissante sur les environs.

Jour 4 : Bari

Consacrez cette dernière journée pour explorer Bari, capitale des Pouilles. Commencez par le centre historique qui abrite le château normand-souabe. Attardez-vous devant les sculptures taillées dans la pierre. Visitez ensuite la basilique de Saint Nicolas, un imposant édifice roman qui sert aujourd’hui de lieu de pèlerinage. Ne manquez pas le théâtre Petruzelli dont l’intérieur s’habille de rouge et or, lui conférant un design luxueux. Continuez à découvrir les Pouilles en passant par le palais Simi qui accueille le Centre Opérationnel pour l’Archéologie et qui abrite un musée. Ce dernier vous permettra de cerner l’histoire la ville.

Vous désirez partir à la découverte de cette belle région ? C'est l'occasion de vous renseigner sur notre circuit dans les Pouilles et notre circuit en voiture personnalisable afin de passer des vacances inoubliables en Italie.

Vous aimerez aussi

weekend verone
IncontournablesVéroneWeek-end à...

Vérone en 48h

Vous envisagez de passer un weekend à Vérone prochainement ? Retrouvez notre programme conseillé pour voir l’essentiel de cette éblouissante cité de ...

Continuer la lecture
IncontournablesVeniseWeek-end à...

Venise en 72h

Il faut bien 3 jours au minimum pour avoir un aperçu assez complet de cette ville italienne qui fait rêver ...

Continuer la lecture