Séjour, Naples, Voyage, Italie, Vacances, Vésuve, Itinéraire

Top 10 des lieux à découvrir dans la région de Naples

29 mars 2019 par donatello
Les topsNaples

Classée patrimoine mondial et réserve biosphère à l’UNESCO, Naples, ville du sud-ouest de l’Italie, regorge d’endroits incontournables. Un séjour à Naples est l’occasion rêvée pour faire un voyage à Capri, un voyage sur la côte amalfitaine, pour visiter le Vésuve, pour un séjour à Sorrente, pour une visite de Pompei et d’autres lieux incontournables de la région. Suivez le guide !

1. La Côte Amalfitaine

Un voyage sur la côte amalfitaine représente un parcours entre Sorrento et Salerno. Ce littoral se distingue par des espaces naturels d’exception, caractérisés par des littoraux aux reliefs escarpés cachant, par endroit, de charmantes criques sauvages. Les paysages à l’intérieur des terres n’en sont pas moins splendides. Les grandes plaines, les cultures en terrasses et les vignobles composent de magnifiques tableaux naturels.  Les atouts de la côte amalfitaine lui valent d’être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

2. Sorrente

Fièrement située sur une falaise surplombant le Golfe de Naples, Sorrente est la ville la plus importante de la péninsule. Elle constitue notamment le début de la côte amalfitaine et elle est un point d’arrêt idéal pour un circuit à Naples.  Après avoir admiré la vue imprenable depuis la falaise, une escapade dans les ruelles du centre historique s’impose. Par ailleurs, les espaces naturels d’exception n’y manquent pas pour ne citer que Bagni della Regina Giovanna qui vaut vraiment le détour pendant un séjour à Sorrente.

3. Capri

Un voyage à Capri est une expérience à vivre absolument. L’île de Capri fait face à Sorrento, dans la baie de Naples. Il s’agit de la principale destination pour le tourisme de luxe à Naples. Capri abrite essentiellement des établissements hôteliers de standing, de fastueuses résidences secondaires et des boutiques de luxe.  En marge des endroits très touristiques comme la Piazza Umberto, toujours animée, les côtes sud de l’île cachent des cadres propices à la détente à l’instar de la baie de Marina Piccola.

4. Procida

Procida est une île plus authentique. Malgré l’intérêt grandissant des touristes, la petite île commune a préservé une atmosphère typique. La Marina della Corricela, bordée de maisonnettes aux teintes pastel, vit au rythme des pêcheurs. Procida est l’endroit idéal pour déguster les spécialités culinaires locales à base de poissons et de fruits de mer frais. L’ambiance sereine suit les voyageurs à travers les escaliers et les ruelles jusqu’au centre historique.

5. Ischia

Facilement joignable depuis Procida en ferry, Ischia est une île volcanique merveilleusement posée dans le Golfe de Naples. Il s’agit d’une étape immanquable d’un circuit tourisme à Naples sous le signe de la détente de par ses nombreuses stations thermales et les sources chaudes. Ischia abrite aussi un monument historique important : il Castello Aragonese (château aragonais).

6. Pompéi

Pompéi est un grand site archéologique classé Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’UNESCO, abritant les vestiges bien préservées d’une ancienne cité romaine, détruite par l’éruption du Vésuve en 79 avant J.C. Le site a été mis à jour en 1600. Un projet de restauration de Pompéi, initié en 2012, est en cours de réalisation. La visite de Pompéi est accessible à tous les voyageurs.

7. Herculanum

Herculanum est aussi une ancienne ville romaine de l’Antiquité, décimée par l’éruption du Vésuve. Moins connue que Pompéi, le site archéologique d’Herculanum, établi sur 98 ha, abrite pourtant des vestiges mieux préservés qui sont à découvrir lors de votre voyage à Naples. Moins d’un quart de la cité a été déterrée à ce jour. Cette partie comprend les quartiers d’habitation et les ruines du théâtre, ouverts au grand public.

8. Paestum

Toujours dans la catégorie des sites archéologiques incontournables d’un itinéraire tourisme à Naples, Paestum est une cité grecque fondée au VII ème siècle avant J.C sous le nom de Poseidonia, ravagée par les Sarrasins et les Normands puis complètement abandonnée par ses derniers habitants au Moyen Âge. Les visiteurs peuvent y admirer les vestiges de 3 grands temples grecs, à savoir : le Temple d’Héra, plus couramment connue sous le nom de « la Basilique », un autre Temple d’Héra «Temple de Poséidon » et  le Temple d’Athéna ou « temple de Cérés ».

9. Le Vésuve

Visiter le Vésuve est une activité immanquable lors d’un séjour à Naples. Le Vésuve ou Mont Vésuve, culminant à 1281 m, fait partie des volcans les plus célèbres au monde notamment par l’intensité de son éruption en 79 avant J.C qui a complètement détruit les villes romaines de Pompéi et d’Herculanum. La dernière éruption du Vésuve remonte à 1944. Le Vésuve est aujourd’hui endormi et constitue un site exceptionnel pour une randonnée de découverte. Le paysage volcanique lunaire sur le fond d’un panorama unique sur l’ensemble de la baie de Naples compose un spectacle surprenant.

10. Solfatara

Moins connu que le Vésuve, la Solfatare est aussi un volcan en activité, au nord de Naples. Le cratère de ce volcan, d’où émanent des fumeroles et de la boue bouillonnante, est facilement accessible. Les voyageurs les plus téméraires, présentant une grande résistance à la chaleur et à l’odeur de soufre, ont la possibilité de passer une nuit dans le cratère de la Solfatare, dans un campement.

Découvrez Naples de long en large lors de votre voyage en Italie. Ne manquez aucun site incontournable de cette magnifique ville d'Italie et de ses alentours.

Vous aimerez aussi