Le lac Majeur

Top des livres à lire avant un voyage en Italie

27 juillet 2018 par donatello
CultureFlorenceLes Pouilleles topsNaplesRome

L’Italie fait partie des pays qui ont su inspirer les plus grands écrivains et artistes. Si vous projetez de vous y rendre à l’occasion d’un voyage ou d’un week-end de découverte, voici 10 livres vivement recommandés pour une belle immersion. Ils pourront vous inspirer afin de profiter le plus possible de votre séjour en Italie. Depuis le roman d’amour jusqu’au polar noir, en passant par les classiques intemporels comme Dante et Shakespeare, ces 10  livres vous présentent les différentes facettes de l’Italie. Tantôt romantique, tantôt corrompue et tantôt allégorique, la référence à la botte italienne y est remarquable.

Inferno de Dan Brown

Une intrigue passionnante qui se déroule en partie dans la ville de Florence. Robert Langdon, éminent professeur de symbiologie à l’Université de Harvard doit tout tenter pour sauver le monde d’un scientifique aux passions obscures, et en particulier pour le poème « Inferno » de Dante. Aidé d’une jeune femme, est-ce que Robert Langdon parviendra à décoder le message dont il est de manière inexpliquée en possession ?

L'amie prodigieuse de Elena Ferrante

Une histoire d’amitié passionnante racontée à travers les yeux des deux personnages principaux : Elena Greco et Rafaella Cerullo. Les 4 tomes que comporte l’ensemble de ce récit retracent le quotidien de ces deux amies dans un décor de quartier populaires durant les années 50, dans la ville de Naples. C’est une véritable saga qui vous plonge dans deux destins très différents, avec des chemins qui se croisent, se défont et se refont au fil du temps.

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Ce roman maintes foi primé par le public et les professionnels se déroule dans les Pouilles, au coeur du massif du Gargano et à Monte Sant’Angelo. Dans un petit village, un enfant né d’une union non consentie entre un ex-prisonnier et une femme qui n’est pas celle qu’il pensait fait l’objet de toutes les attentions, à tel point que le curé confie le jeune garçon à une famille éloignée. Devenu grand, il vit une vie de brigand, semant la terreur dans toute la région tout en s’occupant de sa famille.

Citta Eterna de Giovanni Fanelli

Editions Taschen

A travers plus de 500 photographies de qualité dont certaines datent de 1840, l’auteur réalise un portrait photographique de la ville de Rome tel un recueil historique précieux. Les photos, puisées pour la plupart dans les archives, présentent la ville sous tous ses plus beaux contrastes, dans un style tantôt documentaire et tantôt romantique. Voici un livre qui comblera tous les passionnés d’histoire et d’art.

Le Matériel du Tueur de Gianni Biondolli

Sous forme de road-movie trépidant, l’auteur retrace l’histoire d’un petit délinquant libéré par un commando mafieux. Poursuivi par une policière chevronnée, cet homme qui s’avère être en finalité un tueur d’une grande violence, poursuit en réalité une quête de vengeance personnelle et implacable. Plus qu’un roman noir étourdissant et stimulant, ce récit vous fait voyager d’un bout à l’autre de l’Italie, mettant en lumière ses divisions, ses contradictions ainsi que sa violence.

Roméo & Juliette de William Shakespeare

C’est certainement l’une des oeuvres les plus célèbres de William Shakespeare, retraçant l’histoire dramatique de deux jeunes amants que seule la mort parvient à faire réconcilier les griefs de leur famille respective. La guerre entre les Montaigu et les Capulet fait rage, dans le décor de la magnifique ville de Vérone. Une oeuvre qui défie le temps et qui souligne également le talent de dramaturge de l’auteur.

Gomorra de Roberto Saviano

Sous forme de roman, l’auteur vous invite à découvrir en détails l’ambiance et la vie de la Camorra. Ce groupe mafieux napolitain est un véritable phénomène. Le style reportage est judicieusement mêlé à une prose remarquable, apportant une touche dramatique de cette organisation qui dépasse le petit banditisme. Le succès de ce roman s’est exporté dans plus de 50 pays, avec des adaptations cinématographiques et télévisées.

La Divine Comédie de Dante

Ce texte est probablement l’un des tout premiers grands textes écrit en italien. Dante rédige un poème en 3 parties, inspiré à la fois de l’Enéide et de l’Apocalypse biblique de Paul. Les 3 parties sont composées de 33 chants, narrant chacune un voyage dans chacun des règnes supraterrestres menant à la Trinité : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. On découvre non seulement une vision allégorique et imaginaire mais également une vision médiévale du monde à une époque où l’église catholique romaine domine déjà largement. Un livre qui se laisse apprécier pour son style médiéval et innovant pour l’époque.

Romanzo Criminale de Giancarlo de Cataldo

Les adeptes de polar seront servis ! Ce roman se déroule dans l’Italie entre la fin des années 70 et les années 90, avec des scènes de roman noir, de bouffonerie, de tableaux de moeurs et de drame. Basée sur une histoire authentique de la bande de la Magliana, le lecteur est plongé dans l’histoire souterraine de l’Italie récente, avec ses attentats, assassinats et affaires de corruption.

Nous vous avons convaincus de (re)découvrir l'Italie ? Retrouvez tous nos circuits pour réaliser vos envies de découverte !

Vous aimerez aussi