Top 10 des plus belles villes de Sicile

3 mai 2019 par donatello
Les topsSicile

La Sicile, île mythique d’Italie, est un concentré d’architecture et de nature sauvage. C’est la plus grande île de la Méditerranée, marquée par une histoire dont la richesse des monuments se retrouve dans chacune de ses villes. Mais la Sicile c’est également des plages, avec une eau dans laquelle on peut se baigner de mai à octobre. Durant votre séjour en Sicile, il ne faut pas manquer les 10 villes incontournables à visiter : Palerme, Monreale, Cefalu, Agrigento, Catane, Syracuse, Noto, Taormine, Messine et Piazza Armerina.

1. Palerme

La cathédrale de Palerme à visiter durant un sejour en Sicile
La cathédrale de Palerme ©S-F/shutterstock

Palerme, chef-lieu et plus grande cité de l’île sicilienne, est une étape incontournable. Ne manquez pas de visiter sa cathédrale et la chapelle palatine, sans oublier sa plage et ses marchés historiques : Borgo Vecchio, Ballaro et Vucciria. Vous pourrez également visiter les catacombes du couvent des Capucins et terminer votre visite par les jardins de la villa Garibaldi.

2. Monreale

Monreale voyage en Sicile
Monreale © anna.q/Shutterstock

Rendez-vous dans cette petite ville connue pour sa cathédrale Santa Maria Nuova, de style arabo-normand, entièrement recouverte de marbre et de mosaïques.

3. Cefalu

 

Port de Cefalu en Sicile, voyage dans le nord de la Sicile
Cefalu, Sicile © helovi/iStock

Cefalu est une petite ville portuaire au nord de l’île, située au pied d’une superbe falaise, qui offre une plage magnifique.

4. Agrigente

Ruines de la vallée des temples, Agrigente, à visiter dans le sud de la Sicile
Agrigente, Vallée des Temples © lebasi0601 / shutterstock

Nommée « la plus belle parmi les villes mortelles » par le poète grec Pindare, Agrigente rassemble ce qui fait la beauté de la Sicile : la mer, l’histoire et la nature. Son centre historique est traversé par la Via Atenea, un véritable labyrinthe qui rappelle les villes d’Afrique du Nord. Dans ses alentours, vous pourrez y visiter la Vallée des Temples qui comprend dix temples doriques, trois sanctuaires, deux agoras et des ouvrages hydrauliques. Tous ces monuments sont étonnamment bien conservés.

5. Noto

C’est l’une des huit villes formant le Val di Noto dont le patrimoine culturel est aussi beau que fragile car soumis à la menace constante des tremblements de terre. Noto est également déclarée capitale européenne du baroque par l’Unesco.

6. Syracuse

Syracuse, amphithéâtre, Sicile
Syracuse © elifranssens/iStock

Elle est la cité où Platon voulait fonder sa république des Philosophes. Son centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2005. Un séjour à Syracuse est l’occasion parfaite d’allier architecture baroque, plages et vestiges antiques.

7. Taormine

 

Vue sur le théâtre de Taormine avec le volcan Etna et la Méditerranée en arrière-plan, voyage dans l'est de la Sicile
Théâtre gréco-romain de Taormine © alle12/iStock

Taormine est une ravissante petite cité qui se dresse sur une terrasse naturelle à 200 mètres au-dessus de la mer. Vous pourrez y découvrir notamment son théâtre greco-romain, et nul doute que vous saurez apprécier la beauté du lieu qui offre un panorama exceptionnel avec le mont Etna en toile de fond. Taormine offre un point de vue époustouflant, tant sur la Méditerranée que sur le fameux volcan.

8. Catane

Vue sur la ville de Catane à découvrir lors d'un circuit touristique
Catane, Sicile © JannHuizenga/iStock

Ville la plus proche du célèbre volcan Etna, c’est grâce à sa reconstruction de style baroque tardif qu’elle obtient son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

9. Messine

Ville côtière appelée Porte de l’Italie, Messine s’étend sur 30 kilomètres de bord de mer. Elle renferme également une cathédrale et une horloge astronomique.

10. Piazza Armerina

Mosaïque de la villa romaine di Casale de Piazza Armerina à découvrir lors d'un voyage en Sicile
Piazza Armerina © V. Arcomano/Fototeca ENIT

Ville réputée pour sa belle villa du Casale datant des IIIème et IVème siècles. La villa est le vestige d’un passé romain glorieux et elle abrite de superbes mosaïques qui sont classées à l’UNESCO.

Voici selon nous les 10 villes à ne pas manquer lors d'un voyage en Sicile. Si vous souhaitez les découvrir et ajouter une note de nature, de plage, de culture... à votre itinéraire, nos conseillers se tiennent prêts à vous concocter le meilleur circuit pour découvrir l'âme et les beautés de la Sicile ! Notre circuit accompagné en Sicile en 8 jours est un excellent moyen de voir l'essentiel de l'île sans se soucier d'autre chose que du plaisir de découvrir et de se cultiver tout au long du voyage grâce aux services de guides francophones. Pour des voyages plus autonomes, optez pour notre autotour en Sicile, que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble avec l'aide de nos conseillers, ou bien élaborez votre itinéraire de A à Z grâce à notre module de voyage en Italie à la carte !

Vous aimerez aussi