sites archeologiques italie

Top 20 des plus beaux sites archéologiques d’Italie

23 novembre 2018 par donatello
CampanieCultureLes topsRomeSardaigneSicile

L’Italie compte de très nombreux sites archéologiques qui peuvent être découverts par toute la famille à l’occasion d’un voyage en Italie. Ces lieux magnifiquement préservés vous en apprennent beaucoup sur le mode de vie aux temps de la Rome Antique ou encore à l’époque de l’âge de bronze. Il y a de nombreux sites à inclure dans votre itinéraire.

1. Les ruines de Pompéi, ville au destin tragique

La ville helléniste de Pompéi est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus impressionnants inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensevelie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, elle fut détruite lors de l’éruption du Vésuve, en 79 après J.-C et est aujourd’hui un incontournable d’un circuit en Campanie.

2. Visite de Herculanum, à la conquête de la Rome Antique

Au même titre que Pompéi, la ville d’Herculanum connut également un destin tragique lors de l’éruption du Vésuve. Profitez de votre séjour à Naples pour visiter les ruines visibles. La légende veut que la volonté du demi-dieu Hercule soit à l’origine de la naissance de cette cité.

3. Découverte des Temples d'Agrigente, témoins de la Grèce Antique

La Vallée des Temples fait partie des sites les plus spectaculaires de la région et vaut, sans aucun doute, le détour lors d’un voyage en Sicile. Sous vos yeux, vous découvrez des vestiges magnifiquement conservés des temples d’Héra, d’Héraclès, ou encore de Zeus.

4. Un petit tour à Syracuse, dans le prestigieux parc de Néapolis

Au nord du centre antique de Syracuse se trouve Néapolis. Outre les nécropoles et les Latomies (nom donné aux carrières antiques), votre visite des lieux vous permettra de découvrir l’amphithéâtre romain ou encore le sanctuaire d’Apollon Téménite.

5. L’incontournable de Rome : le Colisée

Édifié à la demande de l’empereur Vespasien, le Colisée pouvait à l’époque accueillir environ 55 000 personnes. On s’y rendait pour assister à des combats de gladiateurs, d’animaux ou encore à des batailles navales. C’est une visite fascinante qui vous attend lors de votre séjour à Rome !

6. Visiter un site impérial : le Forum Romain

A Rome, les forums impériaux s’étendent sur 300 m de large et 500 m de long. Il s’agit d’un regroupement d’incroyables complexes incluant le forum de César, le forum de la Paix ou encore le forum d’Auguste. Des ruines surprenantes qui valent amplement une visite.

7. Le mont Palatin, entre ambiance antique et havre de paix

Que faire durant votre passage à Rome ? Pensez à visiter la colline appelée Mont Palatin, il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus importants de la ville. Ce lieu fut édifié par Romulus et il y règne une ambiance paisible, calme, idéale pour une visite des lieux.

8. Une curiosité de la Campanie : Paestum

Dans la province de Salerne, faites une halte sur le site archéologique de Paestum, qui compte de nombreux vestiges très anciens dont de magnifiques temples. Le site en lui-même est d’une grande beauté, très vaste et parsemé de majestueux oliviers. Vous ne manquerez pas non plus de passer par le musée de Capaccio-Paestum. Vous pouvez y admirer de nombreuses pièces archéologiques, provenant de fouilles effectuées dans la région. Une façon de découvrir certains sites clés dont l’Heraion ou encore le sanctuaire de l’embouchure du Sele.

9. Splendeurs au coeur de la perle de la Sicile, à Taormine

Cette région n’est pas seulement très appréciée pour sa vue inimitable sur l’Etna et la plaine du Catane. A Taormine, vous pouvez fouler le sol d’un antique théâtre gréco-romain et vous promener dans les ruelles médiévales magnifiquement conservées.

10. Excursion dans le passé étrusque de Fiesole

A Florence, Fiesole est un véritable joyau toscan. Découvrez ce lieu jadis très fréquenté par l’aristocratie florentine. Son passé romain et étrusque est encore visible aujourd’hui à l’occasion d’une visite du site archéologique et du musée.

sites archeologiques d'italie

11. Entre Sorrente et Naples, visite de la Villa Poppaea

A quoi ressemblait une villa romaine au Ier siècle ? Plongez dans l’époque de l’empereur Néron, en visitant sa demeure principale, la villa Poppaea. Son nom lui a été donné d’après sa deuxième épouse, appelée Poppaea Sabina.

12. Les plus célèbres ruines romaines de Milan : les colonnes de Saint-Laurent

Juste en face de la Basilique Saint-Laurent se trouve la fameuse colonnade dont l’origine exacte reste encore inconnue, et qui est aujourd’hui un site incontournable de tout séjour à Milan. Haut lieu de sortie et l’un des sites préférés des milanais.

13. Détour par le port d'Ostie, à Ostia Antica

Cette ville commerçante très importante était à l’époque composée de belles maisons à plusieurs étages, de théâtres ainsi que de thermes. C’est au XIXème siècle qu’elle fut redécouverte par les Italiens.

14. Entre les blés et le bord de mer, une visite du site de Sélinonte

Le cadre est plein de charme et suscite l’intérêt ! Partez à la découverte des vestiges historiques situés dans cette ancienne cité grecque, pour admirer de belles colonnes, des vestiges de temples et des pierres tombales. Autour de vous, la nature est reine !

visiter selinonte

15. Exploration du site dorique de Ségeste, sur le mont Barbaro

Dans la région ouest de la Sicile, ce temple suscite la fascination. Lors d’un voyage en Italie, la découverte du mont Barbaro vous plonge au cœur de la fin du Vème siècle avant J.-C. Dominant le temple, vous y découvrez aussi un théâtre pouvant accueillir 4 000 spectateurs à 440 m d’altitude à flanc de colline.

16. Art, histoire et romantisme à Vérone

Plus que pour son romantisme, la ville de Roméo et Juliette est célèbre pour son prestigieux amphithéâtre romain. Les Arènes de Vérone se trouvent au cœur de la ville, il vous faudra gravir un long escalier étroit avant de profiter d’une vue inimitable sur la ville ! Régulièrement, des spectacles et concerts y sont organisés.

17. Atmosphère pleine de charme et d'histoire au Lac de Garde

Dans le nord de l’Italie, prévoyez une étape pour visiter les grottes de Catullo. C’est ici que vous découvrez les vestiges d’une belle villa romaine édifiée au premier siècle avant J.-C, offrant un panorama exclusif.

18. Reine des mosaïques, visite de la Villa du Casale

En Sicile, la Villa Del Casale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un cadre naturel authentique, ce sont surtout les représentations de scènes du passé par de belles mosaïques qui recouvrent pratiquement toutes les pièces qui suscitent l’intérêt. Les mosaïques restent les plus belle encore existantes.

19. Voyage dans le temps à la Villa Adriana

Localisée à seulement une vingtaine de kilomètres de Rome, cet ensemble archéologique romain classé par l’UNESCO, rassemblait jadis d’incroyables banquets. La Villa Adriana fut construite sous l’Empereur Hadrien avec une architecture typique de l’époque baroque et Renaissance.

20. Symboliques et mystérieuses, visite des Nuraghe de Sardaigne

Elles sont plus de 8 000 ! Les Nuraghe sont des constructions coniques en pierre datant de l’Âge de Bronze. On cherche encore des réponses sur l’origine de la destruction de ces surprenantes constructions du IIème siècle avant J.-C.

voir nuraghe sardaigne

Partez à la découverte de tous ces merveilleux témoignages d'un passé glorieux et fascinant ! Retrouvez les plus célèbres de ces sites au programme de nos circuits en Italie, et faites-vous plaisir en décidant vous-même quelles visites vous souhaitez prévoir en utilisant notre module de voyage en Italie à la carte.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture