voir volcans italie

Top 5 des plus beaux volcans d’Italie

28 septembre 2018 par donatello
CampanieLes topsNatureSicile

L’Italie abrite quelques-uns des volcans les plus majestueux du monde. Ces forces de la nature que l’Homme ne peut contrôler suscitent à la fois curiosité, fascination et crainte. Découvrez les plus belles montagnes de feu, à visiter lors d’un séjour en Italie.

1. L’Etna : redoutable monstre de feu

L’Etna est connu à travers le monde comme étant le plus grand volcan d’Europe. Le fait qu’il soit toujours en activité augmente l’intérêt des voyageurs qui planifient une randonnée sur l’Etna. Culminant à plus de 3 000 mètres, cet immense volcan domine la Sicile. Les voyageurs se demandent souvent comment visiter l’Etna : ce volcan rouge est accessible en voiture, via le village Nicolosi puis le refuge de Sapienza. Prévoyez des vêtements chauds car il fait particulièrement froid au sommet du volcan.

2. Le Vésuve : quand le feu rencontre l’eau

Le Vésuve est un autre volcan en activité qui contribue à la beauté du paysage local. La visite du Vésuve fait naturellement partie des activités incontournables lors d’un week-end à Naples. Le plus simple est de prendre le bus de Naples à Quota Mille. L’ascension du volcan s’effectue en 30 à 45 minutes, sachant qu’il reste près de 1 200 mètres à parcourir entre la station et le cratère. De bonnes chaussures de marche sont recommandées. En arrivant au cratère, laissez-vous charmer par le panorama qui s’étend à vos pieds. La vue sur le Golfe de Naples et les îles au large de la côte est tout simplement incomparable.

3. Stromboli : une splendeur à admirer de nuit

C’est au nord de la Sicile que vous trouverez l’île de Stromboli, dominée par le volcan gris du même nom. Ce volcan se dote d’une profondeur sous-marine de 2 000 mètres qui accentue ses attraits. Au fil de l’ascension de Stromboli, vous aurez probablement l’occasion de voir des panaches de fumée. L’excursion s’effectue idéalement dans l’après-midi car cela permet de mieux admirer les gerbes de feu à la nuit tombée. Passer une nuit sur l’île est une expérience à vivre absolument.

4. Vulcano : le volcan mythologique

La légende raconte que le dieu Vulcain aurait installé son atelier sur l’île. Les activités volcaniques seraient ainsi causées par le dieu-forgeron. De nos jours, Vulcano n’est plus marqué par des coulées de lave impressionnantes mais par des vapeurs qui s’échappent des multiples geysers. L’accès à l’île s’effectue via Porto Levante qui se trouve sous Fossa di Vulcano, également appelé Grand Cratère.

5. Le Mont Vultur : protecteur d’un vignoble

Volcan éteint situé en Basilicate, le mont Vultur s’apparente aujourd’hui à une montagne verdoyante. Il invite à des randonnées paisibles qui permettent de découvrir une immense région vinicole. Aglianico del Vulture, vin rouge DOC, tire son nom de ce volcan. En effet, cette force de la nature a contribué à la fertilisation du sol, donnant naissance à des vignes exceptionnelles. Une randonnée au cœur du mont Vultur est sans aucun danger.

Vous souhaitez partir à la découverte de volcans lors de votre voyage en Italie? N'hésitez pas à nous consulter pour toute information complémentaire.

Vous aimerez aussi