Lac Majeur ou lac de Côme ?

23 août 2019 par donatello
CultureEn familleNatureRégion des Lacs

Situés dans le nord, notamment en Lombardie et les régions du Trentin-Haut-Adige, de Vénétie et du Piémont dans une moindre mesure, les lacs italiens font partie du patrimoine naturel exceptionnel de ce pays d’Europe du sud. Pour profiter au mieux de votre voyage à la découverte des attractions touristiques, il faut faire un choix afin de définir à l’avance le circuit à suivre pour visiter les lacs italiens. Entre le lac Majeur et le lac de Côme, privilégier l’un au détriment de l’autre n’est pas une tâche toujours aisée. Tous deux sont classés parmi les grands lacs italiens à explorer si vous décidez de séjourner dans des villes telles que Milan, Brescia, Bergame, Vérone ou encore Côme.

Le lac Majeur

les lacs italiens en voiture
© Boris Stroujko / shutterstock

Le lac Majeur ou Lago Maggiore qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres est incontestablement le plus long de tout le territoire italien. S’étirant entre la Lombardie, le Piémont et la Suisse et surplombé par les hautes montagnes qui l’entourent, il garantit à ses visiteurs un dépaysement total avec son climat tempéré et une flore remarquable durant le printemps. Si vous planifiez une visite de ce lac et de ses environs au cours de la saison printanière, vous apprécierez à sa juste valeur le spectacle hallucinant que vous offrent les magnolias, les rhododendrons ainsi que les camélias qui éclosent. Ces plantes font elles-mêmes partie d’un paysage plus diversifié que constituent les superbes jardins des palais se dressant majestueusement au bord de l’eau.

En optant pour une découverte du nord de l’Italie à travers une exploration de ses principaux cours d’eau tels que le lac Majeur, vous aurez le privilège de visiter des attraits comme les villas Pallavicino et Taranto. Ces vestiges qui rappellent le faste de la villégiature au XIXe siècle bien qu’extraordinaires en termes de beauté sont d’un cran en dessous de nombreux autres monuments des alentours comme la résidence édifiée sur l’Isola Bella pour le compte des Borromée.

Le week-end, la promenade longeant le lac Majeur connaît une animation toute particulière. Le lieu est pris d’assaut par des cyclistes qui s’adonnent à des courses sur la chaussée. Que vous préfériez des balades sur l’eau ou au bord de celle-ci, vous trouverez de quoi vous occuper tout autour de ce cours d’eau.

Les possibilités de découvrir les spécialités culinaires locales sont multiples, surtout si vous comptez visiter les lacs italiens en voiture. De passage dans des villes comme Menaggio et Verbania, vous prendrez plaisir à déguster des mets typiques de la région tels que le risotto à la trévise, les perches et aloses du lac, les planches de fromages et de charcuteries particulièrement savoureuses.

Le lac de Côme

lac majeur ou lac de come
© eli77 / iStock

Dans une ambiance mystérieuse où se mêlent harmonieusement soleil et brume, le lac de Côme séduit par la beauté de l’environnement qui l’entoure. S’il se démarque des autres grands lacs italiens par son cadre exceptionnel avec une végétation luxuriante, il l’est aussi par une profondeur plus importante d’environ 410 mètres. Tout au long du parcours à suivre pour contempler au mieux ce cours d’eau, vous serez émerveillés par de superbes villas abritant de majestueux jardins emplis d’orangers, de cyprès ou encore de camélias.

Si cette nature préservée dans laquelle baigne le lac de Côme vous fascine, vous le serez davantage lors d’un séjour dans ses environs en posant vos valises dans des destinations telles que Bellagio ou Varenna. Une balade en famille, entre amis ou en amoureux dans les rues tortueuses de ces deux cités vous permettra d’admirer des trésors comme les passeggiate et les maisons traditionnelles. Il est clair que les visiteurs à la recherche d’authenticité seront ravis de passer quelques jours dans ces villes afin de découvrir les lacs italiens en voiture ou par d’autres moyens de déplacement. Que dire d’une escale à Côme à l’occasion de votre road trip sur le lac portant le même nom ? Cette cité antique qui continue à occuper une place de choix dans cet univers lacustre voit les choses en grand pour ses hôtes. En aménageant son centre historique, elle contribue au bonheur des flâneurs qui pourront partir à la découverte de son passé glorieux en arpentant tranquillement ses rues rectilignes.

Côté gastronomie, il est possible de trouver dans le centre-ville de Côme une adresse où déguster de délicieuses salades et des pâtes inspirées d’une cuisine à la fois généreuse et efficace. En choisissant un séjour dans le nord de l’Italie autour du lac de Côme, vous aurez l’opportunité de découvrir des spécialités culinaires locales savoureuses dans les principales villes situées dans ses alentours.

N'hésitez plus et partez découvrir la région des lacs italiens qui offrira un cadre idéal à vos vacances. Vous pouvez comptez sur l'expertise de nos conseillers en formulant une demande de devis pour réaliser votre voyage en Italie.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture