5 bonnes raisons de partir en Sardaigne

21 juin 2018 par donatello
Les bonnes raisons de partirSardaigne

Aussi appelée la « Caraïbe de l’Europe », la Sardaigne a été rendue célèbre à travers le monde par sa Côte Émeraude. Cette destination à la fois authentique et luxueuse offre de nombreux paysages variés, un biotope exceptionnel avec des particularités géologiques rares. Une destination fabuleuse pour des vacances de rêve au bord de la Méditerranée.

1. Un climat idéal pour visiter l'île toute l'année

Grâce à son climat, l’île se laisse découvrir facilement à tout moment de l’année. Dès les premiers jours du printemps, toute la Sardaigne est en fleurs, et offre de belles opportunités d’excursions. Au sud de l’île, l’heure est déjà à la baignade. Les adeptes de sports nautiques et de plage auront le plaisir de réaliser leur séjour en Sardaigne durant l’été. Mais les températures restent bien clémentes en automne jusqu’au mois d’octobre, permettant ainsi de se baigner dans certaines régions comme Chia, Tortoli ou à la Costa Rei. C’est aussi la période des vendanges ainsi que de différentes fêtes traditionnelles. Durant les mois d’hiver, le climat reste agréable avec un ciel d’un bleu merveilleux. Une période idéale pour visiter Cagliari, la capitale insulaire ou la Côte Verte solitaire.

2. La faune et la flore en Sardaigne, tout un programme !

Lors de votre séjour en Sardaigne, vous aurez l’opportunité d’observer des espèces animales sauvages rares et une flore surprenante. En visitant le nord, vous découvrez des oliviers millénaires ou encore des chênes-lièges noueux. En coulisses, des chevaux sauvages peuvent être admirés sur le plateau Giara di Gesturi, tandis que l’île d’Asinara abrite des ânes blancs. Sur la côte de Golfo Aranci et de Olbia, ce sont les dauphins qui se laissent admirer. Enfin, si vous prévoyez une excursion sur les lagunes de Chia, Cagliari et San Teodoro, vous aurez l’occasion d’observer des flamants tout au long de l’année. La géologie en Sardaigne est également stupéfiante ; entre rochers sculptés et grottes cachées dans les montagnes karstiques, vous avez de nombreuses opportunités de visites durant vos vacances.

3. La gastronomie

Compte-tenu de sa position géographique, la Sardaigne aura connu des influences multiples qui se retrouvent dans sa fabuleuse cuisine. On retrouve ainsi des traditions tant génoises qu’arabes ou espagnoles. Le voyage passe aussi par la cuisine, et vous aurez de nombreuses occasions d’en profiter. Au menu des spécialités sardes : couscous à la mode sarde, raviolis à la menthe et à la pomme de terre, les fameux spaghettis aux oursins sans oublier des pâtisseries orientales fabuleuses. Au niveau des vins, vous avez l’embarras du choix avec pas moins de 19 appellations d’origine contrôlée. Vous pourrez déguster du blanc, du rouge, sans oublier le pétillant.

4. Sous vos yeux, l'histoire sarde dans toute sa splendeur

Un voyage en Sardaigne vous donne l’opportunité d’admirer de nombreux témoins de l’existence de civilisations passées. Sur toute l’île, vous découvrirez certains des sept mille nuraghis qui sont dispersés sur tout le territoire. Ces constructions ont été édifiées entre 1600 ans et 1000 ans avant J.-C., avant la civilisation romaine. Ce sont les monuments mégalithiques qui font partie des édifices les mieux conservés à travers toute l’Europe. Dominant le village de Barumini, le nuraghi du même nom figure au patrimoine mondial de l’humanité ; il s’agit d’un château fort préhistorique très imposant.

5. Découverte de la culture sarde

La population sarde maintient une culture et une langue qui sont considérées à part entière. La langue romane est très proche du latin, avec certains termes qui viennent de l’espagnol. Les sonorités peuvent varier en fonction de la région où vous voyagez. Par exemple, c’est un dialecte directement hérité du catalan qui est parlé à Alghero. Découvrir ces particularités est très enrichissant, ainsi que participer aux différentes fêtes traditionnelles qui ont lieu au fil de l’année.

Nous vous avons convaincus de partir en Sardaigne ? Retrouvez tous nos voyages en Sardaigne pour réaliser vos envies de découverte !

Vous aimerez aussi