Visiter Cagliari

18 octobre 2019 par donatello
CultureSardaigne

Si vous planifiez un voyage en Sardaigne du sud en famille, entre amis ou en couple, Cagliari fait partie des destinations où vous pouvez poser vos valises. Bâtie sur sept collines en plein cœur du golfe des Anges, cette ville côtière séduit par son cadre naturel exceptionnel. Qu’il s’agisse de son climat particulièrement clément ou encore de son patrimoine naturel et culturel, cette cité méditerranéenne a tout d’un vrai petit coin de paradis à découvrir dans cette région de l’Italie. Des splendides plages aux eaux cristallines aux magnifiques forêts en passant par les diverses activités en pleine nature, attendez-vous à vivre un séjour inoubliable si vous décidez de visiter Cagliari.

Cagliari, capitale de la Sardaigne chargée d'histoire

Avec plus de 3 000 ans d’histoire, Cagliari est une vieille cité qui conserve encore les empreintes des différentes civilisations qui se sont succédé au fil de son développement. Une promenade dans son centre historique permet de contempler des vestiges des époques phéniciennes, romaines ou byzantines. Au cours de son expansion, cette métropole cosmopolite a été à deux reprises la capitale du Royaume de Sardaigne. Elle eut ce statut sur la période allant de 1324 à 1720 et sur celle de 1798 à 1815. Des découvertes archéologiques démontrent très bien que le site de Cagliari fut habité à partir du Néolithique avant la colonisation des Phéniciens.

Que voir à Cagliari ?

Quelle que soit la saison pendant laquelle vous comptez visiter cagliari, il existe une multitude de lieux d’intérêt à admirer que de soit à l’intérieur de la ville ou dans ses alentours. Parmi les attractions à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette cité multiculturelle, on peut citer :

Le quartier Il Castello

Ce quartier historique de Cagliari regorge d’attraits dont les incontournables sont la tour San Pancrazio et la tour de l’éléphant, la Piazza Palazzo, Giardino Sotto Le Mura ou encore le palais royal ou Palais Vice Regio.

La cathédrale di Santa Maria

Cette bâtisse religieuse datant du XIIIe siècle est l’un des symboles de la ville. Une visite de ce monument vous permettra d’apprécier son intérieur de style baroque comportant plusieurs sculptures et fresques sans oublier de nombreuses autres curiosités telles que les tombes de la Maison de Savoie.

La Citadelle des Musées et le musée archéologique national

En passant une journée au musée archéologique national de Cagliari, vous serez ravis de découvrir toute la richesse de sa collection de vestiges et d’objets des périodes datant du Néolithique à l’ère romaine en passant par la civilisation nuragique. Au cours de cette visite que vous mettrez à profit pour en savoir davantage sur l’histoire de la Sardaigne, vous prendrez plaisir à contempler des merveilles comme les célèbres statues des Giganti de Monte Prama. Que dire des découvertes que vous ferez en vous rendant dans les autres musées de la Citadelle situés juste à côté ? Le Museo d’Arte Siamese, la Pinacoteca Nazionale et la  Collezione delle Cere Anatomiche di Clemente Susini vous réservent bien des surprises.

Le Palazzo di Citta

Monument construit au XIVe siècle, il a été l’hôtel de ville de Cagliari avant sa conversion en un petit musée mais qui vaut le détour avec sa riche collection de peintures, de textiles et d’objets sardes.

Le marché San Benedetto

Il s’agit de l’endroit que vous devez absolument visiter si vous voulez en savoir un peu plus sur la gastronomie sarde. Plus grand marché alimentaire de la ville, il est le lieu où vous pourrez vous procurer différents produits du terroir tels que la charcuterie et les fromages.

Le bastion Saint-Rémy

Avec son immense  terrasse Umberto I depuis laquelle vous profitez d’une vue imprenable sur toute la ville, ce bastion est incontestablement l’un des emblèmes de Cagliari. Réalisé entre 1900 et 1920 afin de relier la zone haute de la ville à sa partie basse, ce monument est un chef-d’œuvre à admirer.

Que faire à Cagliari ?

Pour votre voyage en Sardaigne, vous pourrez pratiquer une palette d’activités à Cagliari et ses alentours. Que vous soyez amoureux de la nature et de culture ou adeptes de baignade et de farniente, vous ne vous ennuierez par un seul instant à l’occasion de votre séjour dans cette cité portuaire italienne. En dehors de la visite de ses quartiers historiques à la découverte de ses multiples trésors, vous serez comblés de vous rendre sur l’une de ses belles plages de sable aux eaux cristallines. D’une longueur de 7 km, la plage du Poetto réunit toutes les conditions pour répondre aux attentes des familles. Après des moments de baignade ou de détente à l’ombre des parasols et transats qui y sont dressés tout autour, pourquoi ne pas vous offrir une balade sur la Sella del Diavolo ? La vue sur la baie de Cagliari depuis ce lieu est tout simplement incroyable.

Comment se rendre à Cagliari ?

Cagliari est une ville accessible par avion et ferry. Cette cité portuaire possède l’un des plus importants aéroports de sa région. Des vols au départ de métropoles françaises dont Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse sont proposés par les compagnies aériennes. Grâce à plusieurs départs quotidiens de jour comme de nuit, il est facile d’arriver à Cagliari en ferry. Les principales lignes de la Méditerranée transitent en effet par son port.

Réservez sans plus tarder votre circuit en Sardaigne ou bien faites une escale de quelques jours à Cagliari en demandant conseil à nos experts. Formulez une demande de devis sans engagement pour recevoir des conseils personnalisés.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture