5 bonnes raisons de partir en Sicile

29 juin 2018 par donatello
Les bonnes raisons de partirSicile

La Sicile est une destination pleine de charme qui offre une expérience culturelle inédite au cœur de la Méditerranée. Très appréciée pour les activités balnéaires, on ne se lasse pas d’en découvrir sa fabuleuse gastronomie. Plaisir de l’estomac mais aussi plaisir des yeux, les paysages de Sicile ne manqueront pas de vous fasciner avec en fond de toile l’Etna, les criques naturelles ainsi que ses ruines classées.

1. Délices gastronomiques

Ce n’est pas pour rien que les italiens eux-mêmes organisent leurs vacances en Sicile. A l’occasion d’un séjour sur cette île, la cuisine locale aura vite fait de capter votre attention. Découvrez des arômes et des saveurs variés, des spécialités telles que les arancini ou le fameux cannoli, sans oublier les fruits de mer et leurs déclinaisons délicieuses comme le rouleau d’espadon sicilien. Au fil de vos promenades, vous aurez de nombreuses opportunités d’apprécier ces délices locaux. Qui dit gastronomie dit également les vins siciliens. Les épicuriens n’auront pas à attendre bien longtemps pour goûter au Marsala, qui est né sur cette île. La région produit d’autres vins fabuleux, dont certains proviennent directement des pentes de l’Etna.

2. Admirer (ou défier!) le Mont Etna

A l’est de l’île se situe le plus haut volcan actif à travers toute l’Europe. Le long de ses pentes, malgré son activité fréquente, différentes villes et sociétés agricoles se sont développées. Durant votre voyage, il vous sera possible de faire de la randonnée sur les sentiers ardents ou en empruntant des routes panoramiques fabuleuses. Un téléphérique est également disponible pour vous amener jusqu’à mi-chemin, avant de terminer la route en bus 4×4. Vous serez aux premières loges de ce volcan époustouflant. Si vous souhaitez l’immortaliser dans toute sa splendeur, vos déplacements à Taormine et Catane vous offriront des points de vue d’exception.

3. Visiter les anciennes ruines

Si vous êtes passionné d’histoire, un séjour en Sicile saura vous ravir. Ici, vous pouvez explorer de nombreuses anciennes ruines avec des représentations physiques propres au passé régional. La plupart des sites que vous pouvez arpenter nécessitent de vous acquitter des frais d’entrée mais vous pouvez les découvrir sans l’assistance d’un guide local. Les principaux sites d’intérêt se trouvent à Taormine, à Agrigente et bien sûr à Syracuse. Au cours de vos excursions, vous pouvez admirer la vallée des temples, qui est un fabuleux exemple de l’architecture grecque sur le site d’Agrigente. A Taormine, c’est un Teatro Greco qui mérite toute votre attention ; il s’agit d’un ancien théâtre grec encore utilisé. Des représentations uniques y sont toujours organisées.

4. Un festival de paysages, de réserves naturelles et de jolies criques

La Sicile se laisse aussi dévorer des yeux ! Etant la plus grande île en Méditerranée, elle abrite des rivages d’une grande beauté. Si vous êtes en quête d’authenticité, vous aurez grand plaisir à fouler les plages de la côte sud-ouest. Ici, l’atmosphère est moins touristique et donc plus agréable. Autres points forts de l’île ce sont ses falaises blanches de Scala dei Turchi ou encore ses belles plages de sable noir de Vulcano. L’une des façons les plus agréables de visiter l’île s’avère être la location de voiture, en parcourant la côte et ses jolies villes de bord de mer. Découvrir notre autotour en Sicile personnalisable.

5. La fête, encore et toujours !

Tout au long de l’année, la Sicile vit au rythme de sa vie sociale et de ses événements culturels. De nombreux festivals s’y tiennent, comme le Festival CousCous à San Vito Io Capo, le festival des fleurs Infiorata à Noto, mais aussi le Carnaval d’Acireale à Catane. Autres événements qui vous donnent un aperçu typique des coutumes locales : la Festa di San Giuseppe ainsi que d’autres fêtes thématiques artistiques et gastronomiques. C’est en vous mêlant à la foule des locaux que vous pourrez découvrir au mieux leur culture. Un temps fort de votre voyage !

Nous vous avons convaincus de partir en Sicile ? Retrouvez tous nos voyages en Sicile pour réaliser vos envies de découverte !

Vous aimerez aussi