Sardaigne, Voyage, Sicile, Sejour, Vacances, Italie

Sicile ou Sardaigne : laquelle choisir ?

15 mars 2019 par donatello
Les bonnes raisons de partirSardaigneSicile

La question est souvent posée lorsque l’on envisage un voyage en Italie : Sicile ou Sardaigne ? Si les deux îles séduisent sous bien des aspects, elles ont des atouts non négligeables, qui en font deux destinations idéales pour différents types de vacances en Italie. Alors, laquelle choisir ?

1. Culture : 1 point pour l’ancestrale Sicile

Les amours des vestiges antiques et préhistoriques préféreront sans doute un séjour en Sardaigne, là où se trouvent les ruines de Tharros, le village de Tiscali ou encore, le site archéologique de Su Nuraxi. De plus, lors d’un weekend en Sardaigne, vous pourrez vous prélasser dans les plus « beaux bourgs d’Italie », ou bien sur Cagliari.

Mais pour une immersion culturelle totale, direction la Sicile ! Avec son patrimoine exceptionnel, il vous faudra des heures et des heures pour arpenter toutes ses ruines antiques ou ses palais baroques. La Sicile a été au carrefour de nombreuses cultures, à la fois occidentales et orientales. Elle est un bijou historique !

2. Paysages et nature : match nul, entre terre géologique et nature sauvage

Lors de votre voyage en Sardaigne, vous pourrez prendre un bol d’air frais : ses nombreux espaces encore sauvages, ses paysages mêlant côtes rocheuses et plaines dotées de vigne raviront les amateurs de randonnées. Cette destination s’adresse aussi bien aux couples qu’aux voyages en famille.

Si vous préférez des vacances en Sicile, alors les enfants seront ravis ! Terre volcanique par excellence, elle réunit tous les éléments pour découvrir une nature sauvage au sens d’incontrôlable avec, en prime, le fameux volcan l’Etna, où l’on peut faire des excursions.

Entre nature calme et indomptable, Sicile et Sardaigne regorgent de trésors naturels incontournables.

3. Plages : 1 point pour la Sardaigne, capitale du farniente

Si les deux îles possèdent de belles plages, un voyage en Sicile puis en Sardaigne vous ferait vite voir la différence. En Sicile, il y a d’abord moins d’espaces publics, il faudra plutôt chercher des coins discrets, comme des réserves naturelles avec des littoraux accessibles : Vendicari ou Zingaro sont de très bons choix.

À l’inverse, lors d’un séjour en Sardaigne, vous n’aurez que l’embarras du choix au niveau des plages. Mieux que ça : la Sardaigne est réputée dans le monde entier pour ses plages au bord d’une mer limpide et transparente. Le rêve ! Vous pourrez choisir entre plages aménagées, du côté de la Pelosa, ou bien des plages encore naturelles, comme Piscinas ou Casa Luna.

4. Animations : 1 point pour l’électrique Sicile

En général, les vacances en Sicile riment avec fête, modernité et tendance, tandis qu’un séjour en Sardaigne est plutôt synonyme de luxe, calme et volupté comme dirait le poète.

La Sardaigne est globalement moins fréquentée que la Sicile, sans doute parce qu’elle offre un paysage plus « calme » que sa sœur italienne. Plutôt l’apanage des familles (avec ou sans enfants), la Sardaigne propose plutôt des ambiances traditionnelles ou jet-set, où le calme est souvent de mise.

À l’inverse, la Sicile est beaucoup plus dynamique et s’adresse plutôt à des voyageurs jeunes, en couple ou entre amis. Grâce à Palerme et Syracuse, deux références dans le milieu de la nuit, la Sicile reste un spot de référence pour les grands fêtards, qui aiment y venir l’été, où l’ambiance est au rendez-vous.

Côté animations, on choisit donc en fonction du but de son séjour et de ses accompagnants.

5. Gastronomie : match nul incontesté

Sicile ou Sardaigne, difficile de choisir si l’on se réfère à la gastronomie, qui est souvent un point central pour le choix d’une destination de voyage. Les deux îles sont des références gastronomiques à elles seules : d’un côté, la Sardaigne offre une ambiance « cuisine traditionnelle », tandis que la Sicile se targue des meilleures tables gastronomiques.

Lors d’un voyage en Sardaigne, vous pourrez goûter des produits entre terre et mer, tandis qu’en Sicile, vous aurez plutôt affaire à des plats riches venus de tous les horizons.

Alors, quelle île remporte votre affection pour un weekend ou un séjour en Italie ?

Vous aimerez aussi