voyage toscane

Toscane : top 10 des lieux incontournables

2 août 2019 par donatello
IncontournablesLes topsToscane

Évocatrice d’évasion, la Toscane est une terre de charme qui compte de nombreux lieux et sites à ne surtout pas manquer. Si vous vous demandez que voir en Toscane, notre top 10 des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage organisé ou d’un circuit en Toscane vous aidera à y répondre.

1. Florence

Visiter Florence est indispensable à tout voyage en Toscane. Considérée comme l’une des plus belles villes de toute l’Italie, Florence est riche d’un étonnant patrimoine. Elle renferme notamment un quart des œuvres du patrimoine artistique italien ! Mais elle ne se contente pas d’être une ville-musée. Florence est également une cité dynamique où il fait bon faire la fête le soir venu. De plus, entourée de paysages authentiques et sublimes, elle offre de très belles randonnées et promenades à faire en famille ou entre amis.

2. Pise

Célèbre pour sa tour penchée, Pise est une ville d’exception qui possède un charme fou avec ses superbes demeures de style Renaissance et leurs façades faites de briques roses. Très italienne, elle est pourvue d’une douceur de vivre contagieuse et on déambule dans ses rues avec un vif plaisir. Pise est l’un des sites à voir lors d’un circuit en Toscane. Ne surtout pas manquer le très bel ensemble que forme la tour avec le Duomo, le Battistero, le Campo Santo et deux musées.

3. San Gimignano

Étendu au milieu des paysages verdoyants de la Toscane, San Gimignano est l’un des plus beaux villages de la région et est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette petite cité perchée sur une colline offre un cadre médiéval bourré de charme, assorti d’une atmosphère à la fois sereine et pétillante. Depuis le parc de la Rocca, on jouit d’un panorama à couper le souffle sur l’ensemble du village et ses alentours.

4. Sienne

Impossible de visiter la Toscane sans faire une halte à Sienne. Sise au cœur de la Toscane, Sienne est une cité médiévale au décor somptueux. Son centre historique est pourvu d’un patrimoine architectural d’une étonnante richesse. Mais Sienne ne se limite pas à ses monuments, c’est également une cité qui possède une savoureuse gastronomie, dont le capollo, un trésor de la charcuterie siennoise. Sienne, ce sont également les reliefs bucoliques alentours, propices à la rêverie et la contemplation.

5. Le Chianti

Zone collinaire étendue entre Florence et Sienne, le Chianti est réputé pour être le véritable cœur de la Toscane. Essentiellement peuplée de paysages sublimes, cette terre est également connue pour produire le délicieux Chianti, un vin rouge connu à travers le monde entier. Une visite dans cette partie de la Toscane passe forcément par une dégustation de ce breuvage à la saveur incomparable. Le Chianti est une superbe et douce alternance de tableaux bucoliques et de villages médiévaux.

6. Volterra

Magnifique exemple de la Toscane étrusque, Volterra est un village perché dont le charme ineffable n’a d’égal que la gentillesse de ses habitants. Rendez-vous sur la piazza dell Priori, l’une des plus belles places médiévales de tout le pays. Ne manquez pas de visiter la Pinacothèque où vous pourrez contempler des œuvres des génies de la peinture médiévale transalpine, dont Signorelli et Rosso Fiorentino. Depuis le haut de la cité, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur la nature environnante et notamment les vignobles.

7. Lucques

Moins connue que ses voisines Pise ou Florence, Lucques est pourtant un véritable trésor de la Toscane. Son vieux centre médiéval est fait de murailles, de bastions, de ruelles et de palais et offre une très jolie promenade. Ses façades colorées, ses placettes et son marché concourent à lui procurer un charme d’antan dont on ne se lasse pas. Alentours, c’est une nature parfaitement préservée qui s’étend avec les montagnes verdoyantes en arrière-plan.

8. Vallée de l'Orcia

Sise dans la province de Sienne, la vallée de l’Orcia, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, offre à voir un panorama d’une magnifique harmonie. Cette vallée, qui a inspiré de nombreux peintres, comprend de charmants villages médiévaux, dont Pienza et Montalcino qui ne se lassent pas de nous conter la beauté et la richesse de la Toscane à travers leurs pierres et leurs traditions. La vallée de l’Orcia est un site propice à la sérénité.

9. Arezzo

Bijou incontesté de la Toscane, Arezzo est le lieu choisi par Roberto Benigni pour le tournage de son film « La vie est Belle« . Il est vrai que ce petit village médiéval est d’une beauté à couper le souffle. Il comprend un magnifique centre historique caché derrière des remparts, où le visiteur va d’une merveille architecturale à une autre. Le village est traversé par le Corso Italia sur les bords duquel il fait bon se promener.

10. Pitigliano

Construite sur un éperon rocheux, Pitigliano est un village médiéval offrant un visage pittoresque irrésistible. Avec ses ruelles serpentant ça et là, ses maisons grises, ses caves souterraines, ses passages couverts et son aqueduc, Pitigliano mérite que l’on s’y attarde. L’atmosphère y est paisible et on est très vite séduit par tout ce charme authentique. Ce village est le magnifique point final de nos lieux à découvrir lors d’un voyage organisé en Toscane.

Concevez votre voyage à la carte en Toscane en vous aidant de notre top 10 des lieux à visiter ! Ou retrouvez notre autotour en Toscane à personnaliser selon vos envies.

Vous aimerez aussi