visiter la toscane, visiter la toscane en voiture, voyage en toscane,

Visiter la Toscane en 7 jours

24 mai 2019 par donatello
IncontournablesToscane

Pour vos prochaines vacances, la question n’est pas « pourquoi » partir en Toscane, mais « pourquoi pas » ! Entre paysages vallonnés, villages fortifiés et côtes escarpées, laissez-vous gagner par le charme de cette région exceptionnelle !

Jour 1 : Florence, capitale incontestée des arts italiens

Visiter la Toscane en 7 jours, c’est possible ! Rendez-vous tout d’abord à Florence. Berceau de la Renaissance, la ville se distingue grâce à sa richesse artistique : théâtres, musées, jardins, fontaines… Un vrai musée à ciel ouvert. Ne manquez pas la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, le musée des Offices, le palais Pitti et le jardin Boboli

Jour 2 : le Chianti, région viticole à la renommée internationale

Empruntez les petites routes sinueuses et partez explorer la vallée du Chianti. Entre vignobles, collines et oliviers, admirez la beauté des paysages de la campagne toscane. Ici, le vin est roi : visitez une cave, promenez-vous dans un vignoble, discutez avec un viticulteur, dégustez un verre de Chianti… Sur le chemin, faites une halte dans les petits villages de Greve, Volpaia, Radda et Monteriggioni.

Jour 3 : San Gimignano et Volterra, au cœur de la Toscane médiévale

Visiter la Toscane, c’est un peu comme voyager dans le temps. Direction le Moyen-Âge ! Inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, San Gimignano est entourée de remparts médiévaux et abrite de nombreuses maisons-tours. Prenez le temps de visiter la tour Grossa, la Piazza del Duomo et l’église Sant’Agostino. À Volterra, ville d’origine étrusque, faites un tour au Théâtre Romain, au parc Enerico Fiumi ainsi qu’au musée Guarnacci.

Jour 4 : Sienne, la petite sœur de Florence

La légende veut que Sienne ait été fondée par les fils de Rémus (l’un des fondateurs de Rome) : Senius et Aschius. Ce sont donc une ville et des sites chargés d’histoire que vous allez découvrir : la Piazza del Campo, le Palazzo Pubblico, la basilique Saint Dominique, la forteresse des Médicis… Si vous y êtes en été, ne manquez pas le traditionnel Palio, célèbre course de chevaux se déroulant au Campo de Sienne.

Jour 5 : De Grosseto à Orbetello, à la conquête du sud

Continuez votre voyage en Toscane en filant vers le sud et ses paysages côtiers. De passage à Grosseto, ville entourée de murailles, visitez le musée d’histoire naturelle de Maremma, la cathédrale de Grosseto et le site archéologique de Roselle. Si vous aimez la nature, ne manquez pas le parc naturel régional de Maremma. À Orbetello, visitez la presqu’île de Monte Argentario et son isthme artificiel, ses fortifications, son promontoire et ses nombreuses plages.

Jour 6 : l’île d’Elbe, une empreinte napoléonienne en Toscane

Située dans le parc national de l’archipel toscan, l’île d’Elbe regorge de trésors naturels et historiques. Faites le tour de l’île où Napoléon passa deux années d’exil et visitez le port de Portoferraio, le fort Faucon, le musée de la Miséricorde et les deux résidences de Napoléon. Suivez ses sentiers pour découvrir ses forêts, plages et criques et ouvrez l’œil pour observer la faune et la flore, aussi variées que surprenantes.

Jour 7 : Pise et Lucques, du fleuve Arno à la rivière Serchio

Votre voyage en Toscane ne serait pas complet sans un passage par la célèbre tour de Pise ! Mais la ville a bien d’autres choses à vous offrir : la Piazza dei Miracoli, le baptistère du Campo Santo, l’église Santa Maria della Spina, le musée d’art Palazzo Blu, le fleuve Arno… Protégée par un mur d’enceinte, Lucques est un dédale de ruelles piétonnes dans lesquelles il fait bon flâner. Montez à la tour Guinigi pour visiter son jardin suspendu et admirer la ville en contre-bas.

Pour vous rendre une semaine en Toscane, rien de plus facile : faites appel à nos conseillers voyage et partez en vacances en Italie l’esprit léger !

Vous aimerez aussi