rome ou venise

Rome ou Venise, laquelle choisir ?

26 avril 2019 par donatello
RomeVeniseWeek-end à...

Vous hésitez entre un weekend à Rome et un voyage à Venise ? Il est vrai que pour une escapade romantique, comme pour un séjour culturel en solo ou des vacances en famille, ces deux joyaux parmi les villes italiennes présentent de nombreux atouts. Compte-tenu des trésors et activités qu’elles ont à offrir, le choix peut s’avérer cornélien ! Pas de panique, nous vous proposons ci-après un comparatif afin de vous aider à choisir votre camp : Venise ou Rome ?

Rome, une grande ville d'une immense richesse historique

Faire un voyage à Rome, c’est se rendre dans une grande capitale qui s’étend sur sept collines. Elle a la particularité d’offrir une concentration de richesses historiques fabuleuse. Ainsi vous serez transportés jusqu’à l’époque de la Rome antique grâce au Forum romain, au Panthéon et au Colisée (où jusqu’à 50 000 personnes assistaient à des combats de gladiateurs !). Puis vous ferez un vœu à la Fontaine de Trevi en admirant son style baroque et flânerez dans les rues de la ville jusqu’à découvrir la Piazza Navona et la Piazza di Spagna. Pour un moment plus bohème, vous vous rendrez dans le quartier de Trastevere. Par la suite, vous profiterez du magnifique parc de la Villa Borghese et de la galerie du même nom où vous admirerez une exceptionnelle collection d’art. Enfin, c’est depuis Rome que vous accéderez au Vatican. En somme, Rome offre une multitude de visites de sites emblématiques et garantit une escapade rythmée !

Venise, un musée à ciel ouvert sur pilotis

Loin de l’ambiance grande ville, la Cité des Doges semble un musée à elle seule plus qu’une ville habitée au quotidien. Vous apprécierez le charme de cette ville construite sur plus d’une centaine d’îles dans une lagune de la mer Adriatique. De ce fait, tous les bâtiments ont été construits sur pilotis et dans des règles uniques d’architecture. Vous vous baladerez entre les canaux en franchissant de nombreux ponts et si l’envie vous prend, vous embarquerez sur une gondole ! Pour un aperçu de Venise depuis les eaux, nous vous recommandons une balade sur le Grand Canal. A l’entrée de ce dernier, vous visiterez le Palais des Doges, un bijou architectural du XIVe siècle renfermant des œuvres d’art des grands maîtres vénitiens. Pendant votre séjour à Venise, vous ne pourrez pas manquer la Place Saint-Marc et tomberez nez-à-nez avec la majestueuse Basilique Saint-Marc. Voyez donc Venise comme une ville unique par sa proximité avec l’eau et les prouesses architecturales qui y sont liées.

Et côté gastronomie, qui gagne ?

Rome est reconnue pour sa cuisine généreuse et riche en saveurs. Dans la ville, les tables sont généralement bonnes; vous ne prendrez aucun risque en vous arrêtant au hasard dans une trattoria (auberge conviviale), dans un restaurant tendance ou dans une des nombreuses pizzerias. Vous goûterez alors les fameux artichauts de Rome (cuisinés de différentes manières et toujours succulents !), la soupe romaine de queue de boeuf (“Coda alla Vaccinara”) ou encore “l’Abbaccio alla Scotaditto” (des côtelettes d’agneau grillées avec du thym, du romarin et de l’estragon). Bien sûr, les pâtes sont incontournables lors d’un voyage à Rome et vous vous régalerez avec une traditionnelle “Carbonara” ou une “Bucatini all’Amatriciana”. Et si vous souhaitez déguster une pizza à la romaine, vous apprécierez sa pâte fine et croustillante.

Lors de votre séjour à Venise, vous devrez en premier lieu éviter de vous laisser entraîner dans les premiers restaurants touristiques qui ne représentent pas la culture culinaire vénitienne mais plutôt une offre de plats très “clichés” qui n’atteignent pas la qualité espérée. Venise étant construite sur l’eau, n’hésitez pas chercher un bon restaurant de poissons et de fruits de mer, ils seront frais et de haute qualité.

Alors, Venise ou Rome ? Ce qu'il faut retenir

Compte-tenu de la superficie de la ville, passer un weekend à Rome peut s’avérer très dense, vous devrez donc faire des choix si vous restez peu de temps. Cependant, l’ambiance est moins touristique qu’à Venise (sauf sur les sites culturels où l’on retrouve immanquablement les foules !), il est donc possible de s’échapper dans certains quartiers à toute heure de la journée afin de trouver du calme et une ambiance authentique pour sortir le soir.

Vous aurez un aperçu plus complet de la ville lors d’un weekend à Venise, grâce à son étendue plus réduite et un rythme tranquille, et l’omniprésence de l’eau lui confère un charme supplémentaire indéniable. Même si par moments il est possible de se retrouver dans de charmantes ruelles très étroites, traversées par des canaux, en-dehors des sites touristiques, vous ne pourrez pas échapper à l’afflux des curieux venus des quatre coins de la planète pour admirer cette ville unique au monde.

Gastronomie, histoire, monuments, art et sites époustouflants sont à découvrir dans ces deux villes incontournables d'Italie. Seules leurs ambiances très différentes, de la grande capitale animée au petit bijou architectural confiné sur les bords de l'Adriatique, pourront vous départager en fonction de ce que vous recherchez ! Alors, votre prochain weekend en Italie, ce sera Venise ou Rome ?

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture