Itinéraire au volant Les Pouilles

Trulli e Sassi – Brindisi

Les Pouilles
8 jours7 nuits
à partir de 780 €/pers.

Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique et Ionienne. Elles recèlent un fort caractère et un charme magnétique qui se révèlent à travers la nature, histoire, tradition, goût et spiritualité. Cet itinéraire est la promesse d’un tour complet de la région, complété d’une incursion en Basilicate, et d’étapes bien pensées pour une découverte fouillée du « talon de la botte » italienne.

 

Vous apprécierez ces petits plus

  • Résider pendant 4 nuits à Alberobello, le célèbre village aux toits coniques et, de là, rayonner dans les jolis bourgs alentours jusqu’au rivage.

  • Descendre à l’extrémité de la péninsule italienne où se rencontrent les mers Adriatique et Ionienne.

  • Encore descendre, au sens propre cette fois, au coeur de la terre pour parcourir des grottes millénaires.

  • Faire une incursion dans le Basilicate pour pénétrer dans les maisons troglodytiques de villages à l’allure biblique.

Les Pouilles au charme du passé

Vol à destination de Brindisi. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route en direction d’Alberobello. Installation et nuit à l’hôtel.

Promenade dans la ville des trulli, forme typique de constructions rurales habitées à l’origine par les ouvriers agricoles de la cité. Poursuite vers les grottes de Castellana que vous pourrez parcourir selon 2 itinéraires : 1 km (env. 50 min) ou 3 km (2 h). Continuation vers Polignano a Mare où, selon l’heure de votre arrivée, vous pourrez louer un bateau pour découvrir les grottes disséminées le long de la côte ou marcher à travers l’ancien bourg et goûter la glace artisanale de cette ville. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers le nord pour rejoindre Trani, dont vous pourrez voir la cathédrale de San Nicola Pellegrino, le bord de mer et le centre historique avec ses palais du Ve siècle et ses églises gothiques. Continuation vers l’étonnant Castel del Monte (UNESCO), bâti en 1240. Poursuite vers Bari pour découvrir la basilique San Nicola, la cathédrale, la forteresse normande-souabe, la colonne de la Justice et le centre historique. Retour en soirée à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers Matera. En chemin, arrêt à Altamura pour goûter le pane fait de semoule de blé dur. À Matera, vous découvrirez les maisons troglodytiques appelées Sassi (UNESCO), ainsi que les maisons-grottes de Casalnuovo et de Vico Solitario. Vous pourrez découvrir plusieurs églises, dont Santa Barbara, reconnue pour ses précieuses fresques rupestres. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers Martina Franca. Promenade au sein du dédale spectaculaire de ruelles étroites de la vieille ville. Continuation vers Ostuni, qui doit son surnom de « Ville Blanche » aux façades immaculées de ses habitations. Balade dans les petites rues et les escaliers du centre historique. Vous rejoindrez ensuite Otranto, qui a subi les nombreux assauts de pirates sarrasins et turcs. Installation et nuit à l’hôtel.
À voir : la cathédrale de l’Annonciation et le château Aragonese. Route vers Santa Maria di Leuca, où se rencontrent les mers Adriatique et Ionienne. Balade dans la ville parsemée de jolies villas de styles Liberty et mauresque. Poursuite le long du littoral et halte sur les nombreuses plages de la côte ionienne, comme celle de la Baia Verde. Continuation vers Gallipoli, où vous pourrez flâner dans la vieille ville installée sur une petite île qui abrite un château du XVe siècle. Retour en soirée à Otranto. Nuit à l’hôtel.
Route vers Galatina pour admirer la cathédrale Santa Catarina et ses magnifiques fresques. Continuation vers Lecce. Découverte de son centre historique, où culmine l’art baroque : la place du Duomo, la basilique de Santa Croce et son palais des Celestini, les portes de la vieille ville, sans oublier les vestiges romains comme l’amphithéâtre de la place Sant’Oronzo. Installation et nuit à l’hôtel.

Route vers l’aéroport de Brindisi selon votre trajet aérien et restitution de votre voiture de location, puis vol retour.

Informations sur le voyage

Régime de repas
Petits déjeuners
Hébergements

Hébergements *** ou ****

Départs de Province
Départs possibles de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse. Pour d'autres villes, pré/post-acheminement en avion ou en train possible : nous consulter pour en savoir plus.
  • Les visites et excursions sont des suggestions de programme et ne sont pas incluses dans notre tarif.

  • Autres compagnies et autres villes de départ, nous consulter.

  • Les vols aller-retour pour Brindisi sur Air France.

  • La location de voiture de catégorie C (EDMR) pour 7 jours (conditions et autres catégories, voir p. 90).

  • 7 nuits en chambre double avec petits déjeuners dans la catégorie d’hébergement choisie, hors taxes de séjour à régler sur place.

  • Le carnet de route de cet itinéraire (uniquement pour les versions avec hébergement en hôtels 3 ou 4 *).

  • Les taxes variables.

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.

  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

  • Les assurances.

Trulli e Sassi – Brindisi

8 jours7 nuits
à partir de 780 €/pers.
Réserver ce voyage

Partez en toute tranquilité

Un savoir-faire reconnu pour les voyages en Italie

L'Italie au juste prix

Des voyages flexibles et modulables

Des experts à votre service