sejour a Pise

La tour de Pise

21 février 2020 par donatello
CultureToscane

Lorsqu’on parle de sites emblématiques d’Italie, peu d’architectures offrent le même mystère et le même émerveillement que la tour penchée de Pise. Malgré l’élégance de son apparence, ce spectacle inhabituel est presque effrayant à voir, car les forces de la gravité semblent l’entraîner plus près du sol à chaque regard. La tour de Pise a été célèbre à travers le temps et la signification historique de cette structure est tout aussi intéressante que la vue elle-même. Voyons ce qui fait de cette tour une attraction à ne pas manquer lors d’un séjour en Toscane.

L’histoire de la tour de Pise

sejour pise
©
The_Chickenwing / iStock

Avec le développement de la ville de Pise en tant qu’important port maritime italien, ses habitants ont voulu souligner son importance avec un complexe de cathédrales. Ce « Champ des Miracles » comprenait une cathédrale, un baptistère et bien sûr, la tour de Pise pour servir de clocher. L’année 1137 marque le début de sa construction, mais elle ne sera achevée qu’au milieu du 14e siècle en raison des guerres, des dettes et d’autres interruptions.

Essayer de découvrir l’histoire exacte de la tour de Pise est un peu plus complexe. Sa conception a été historiquement attribuée à l’artiste italien du 12e siècle Bonnano Pisano, qui était surtout connu pour ses moulages en bronze. Plus récemment, certains chercheurs ont suggéré que Diotisalvi pourrait être l’architecte original, car il a conçu le Baptistère et le clocher de San Nicola de Pisa et toutes ces œuvres présentent une certaine ressemblance entre elles. On dit que Guglielmo a posé les fondations de la tour et qu’un constructeur du nom de Gerardo di Gerardo a également été crédité des premières phases de construction. Giovanni di Simone a participé à la deuxième phase et Tommaso Pisano à la phase finale.

Pourquoi la tour de Pise n’est-elle pas droite ?

vacances a Pise
©f11photo/shutterstock

Tout le monde connaît la tour de Pise pour son inclinaison — mais elle n’a pas été conçue pour l’être. Selon la théorie la plus populaire, cette inclinaison est simplement le résultat d’une construction sur un sol pas assez solide pour supporter le poids de la tour. En fait, il y avait trop de sable et de boue provenant de l’inondation d’un estuaire voisin. Sur le côté sud de la tour, le sol est légèrement plus compressible, ce qui explique que les fondations du bâtiment se soient effondrées dans cette direction.

La tour avait commencé à s’incliner lorsque ses constructeurs avaient atteint le troisième étage. À la fin du 20e siècle, des travaux de restauration ont été effectués sur la tour pour s’assurer qu’elle ne s’effondre pas. Aujourd’hui, son angle d’inclinaison est moins de 4 degrés et on pense qu’il ne changera pas pendant les deux prochains siècles.

Vous demandez-vous que faire à Pise ? Que voir à Pise ? Après le projet de restauration minutieux et la réouverture de la tour de Pise, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour visiter la Toscane. Désormais, les autorités touristiques de Pise ne veulent même plus corriger l’inclinaison, car c’est la seule raison pour laquelle la tour est si attrayante. Elle constitue une bonne raison de visiter la ville de Pise, puisqu’elle la symbolise.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture