7 avril 2025

La petite histoire de la Commedia Dell’Arte

Née vers 1550, la Commedia dell’arte est un théâtre populaire qui puise sa force dans l’improvisation et les personnages types. Elle se distingue par des rôles fixes, des scènes burlesques et l’usage de masques, portés par tous les comédiens, sauf les personnages amoureux. L’expression « Commedia dell’arte » signifie « théâtre d’artistes ». Elle désigne des pièces jouées par des comédiens professionnels. Ce genre a fortement marqué l’histoire du théâtre. Il a notamment inspiré de grands auteurs français comme Molière ou Marivaux. La Commedia dell’arte est aujourd’hui considérée comme un pilier du théâtre italien.

N’hésitez pas à vous rendre à un spectacle lors de votre prochain voyage en Italie. De la Toscane aux Pouilles, en passant par la région des lacs, cet art ne vous décevra pas!

La Commedia dell’arte : les origines

La Commedia dell’arte émerge en Italie vers 1550. Toutefois, ses racines remontent aux farces populaires du Moyen Âge. C’est avec Angelo Beolco, dit Ruzzante, que ce style prend forme à travers ses premières comédies. À l’époque, ce théâtre populaire est avant tout un divertissement apprécié du grand public. Les troupes se composent alors de comédiens, acrobates et ménestrels. Ensemble, ils improvisent autour d’une intrigue, d’une danse ou d’une saynète musicale.

Très vite, la Commedia dell’arte dépasse les frontières italiennes. En 1576, une troupe est invitée en France par Henri III. Malgré son succès, ce théâtre rencontre des obstacles. Aux XVIIe siècle, les autorités espagnoles et françaises imposent des restrictions, cherchant à en limiter l’influence.

Un siècle plus tard, Carlo Goldoni révolutionne le genre. Il introduit la prose, réduit l’usage des masques et donne plus de profondeur aux personnages. Son objectif : transformer la Commedia en véritable comédie de caractère. À l’inverse, son contemporain Carlo Gozzi préfère préserver les traditions, en maintenant les masques et le style originel.

Masques et archétypes : les figures emblématiques

La Commedia dell’arte se base sur des personnages qui sont reconnaissables, par le biais leurs costumes, de leurs masques, ainsi que leurs caractères très stéréotypés.

Les quatre grandes figures de la Commedia dell’arte : 

  • Pantalone : c’est un citoyen de Venise, vêtu d’une longue Culotte. Il incarne généralement le vieil homme avare, méticuleux, crédule ou libertin. Il joue à tour de rôle le père, l’époux, le veuf, ou le vieux garçon.
  • Il Dottore : il est, avec Pantalone et Cassandre, l’un des vieux hommes de la troupe. Originaire de Bologne, il est généralement l’ami de longue date de Pantalone. Ce personnage, qui se considère comme un savant, se ridiculise souvent quand il évoque la science. Il est une caricature des nombreux savants de l’époque.
  • Il Capitan : c’est un soldat beau parleur, vaniteux et fanfaron. Généralement originaire d’Espagne, il porte ce qu’on appelle un uniforme qui est un habit composé de rayures et de boutons dorés en plus d’un chapeau avec une plume. Il possède également une grande épée.
  • Les valets (ou les zannis) : ils sont considérés comme des imposteurs ou idiots, intrigants ou lâches.

Les zannis : les valets hauts en couleur

  • Arlequin (Arlecchino) : c’est un zanni qui porte un costume à base de losanges colorés. Célèbre pour être paresseux, crédule, en plus de sa bouffonnerie, il est souvent le rival de Pierrot et l’amoureux de Colombine.
  • Pierrot (ou Pedrolino) : il est niais et plaisantin. Il porte un vêtement blanc et son visage est enfariné. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne possède pas de masque.
  • Polichinelle (ou Pulcinella) : serviteur qui alterne idiotie et intelligence, tout en alternant courage et peur, il porte une chemise blanche, serrée au niveau de la ceinture. Il est également doté d’un long couvre-chef et ainsi que d’un masque noir possédant des rides et un nez crochu.
  • Scaramouche (ou Scaramuccia) : c’est un valet hâbleur, fabulateur et froussard. A la mode espagnole, il est entièrement vêtu de noir et porte également une longue dague. Il se fait passer pour un duc ou un prince, même s’il n’est qu’un simple valet.
  • Colombine (ou Colombina) : c’est une humble soubrette ou une domestique fougueuse et vive d’esprit. Elle alterne les rôles de fille de Cassandre, femme ou maîtresse de Pantalone, amoureuse d’Arlequin ou femme de Pierrot.

Dans la Commedia dell’arte Il existe également des amoureux autour desquels se noue l’action tels que Isabella, le jeune premier et Lelio. A partir de tous ces personnages, chaque troupe pouvait créer et jouer plusieurs intrigues différentes. A noter que toutes les compagnies recrutaient des actrices professionnelles, afin d’éviter aux hommes d’interpréter des rôles féminins.

Un héritage vivant sur les scènes d’aujourd’hui

La Commedia dell’arte est restée ancrée dans la culture italienne et nous a laissé un pittoresque héritage de personnages. Allant d’Arlequin à Colombine en passant par Pierrot ou Scaramouche, nous retrouvons ces personnages de comédie de nos jours dans les corsos de plusieurs Carnavals connus. Lors de votre prochain séjour en Italie, n’hésitez pas à découvrir le jeu de ces comédiens italiens !

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