Visiter les Iles Eoliennes en Sicile

28 juin 2019 par donatello
Sicile

Les îles éoliennes, à quelques kilomètres de la côte nord sicilienne, offrent un panorama magnifique à qui les distingue au loin. Dès lors que l’on s’approche, on découvre un endroit singulier en mer Méditerranée, à la fois verdoyant, au riche patrimoine, et sous la vigilance de volcans toujours actifs.

Quelques merveilles à découvrir aux îles Éoliennes

Les îles éoliennes, se sont 17 îles et îlots se trouvant au large de la Sicile. Certains affleurent l’eau de quelques mètres, et d’autres au contraire sont des îles de plusieurs kilomètres carrés. Ce qui les caractérise principalement, c’est l’origine commune volcanique. D’ailleurs, la plus connue des îles éoliennes est Stromboli, où le volcan encore actif du même nom constitue le sol de l’île. Lipari, la principale île de cet ensemble, est plus connue pour ses plages et ses magnifiques petits villages où l’on y retrouve l’âme du sud de l’Italie. Sur l’île de Vulcano, se sont les bains de boue aux bienfaits régénérateurs qui attirent les curieux. Salina interroge par ses mystérieuses falaises, Alicudi fascine tant elle semble coupée du monde. À Panarea, on vient pour le tourisme de luxe et les plus belles eaux de toute la Méditerranée. Toutes proches les unes des autres, visiter les iles Éoliennes est comme vivre une aventure avec un mélange d’exotisme, de nature merveilleuse, et un brin de frisson.

Préparez vos vacances en Italie

Envie de quelques jours loin de l’agitation du monde ? Le calme qui règne sur ces îles, fort heureusement relativement peu fréquentées par le tourisme, sera idéal. Vous prendrez le temps de faire des randonnées, peut-être d’aller sentir vrombir sous vos pieds le sol du Stromboli. Le volcan est bien sûr incontournable dans cette région, mais chaque île propose son lot de randonnées et balades. Vous ne manquerez pas non plus d’admirer une vue splendide sur les autres îles, de rester admiratif devant le contraste entre les terres brunes volcaniques, le bleu profond de la mer Méditerranée et la végétation qui partout s’accroche aux falaises et aux rochers en bord de mer. Mais un séjour aux iles Éoliennes, c’est s’émerveiller aussi dans de beaux villages ou ports de pêcheurs, et même quelques petites villes. On y trouve une hôtellerie de qualité, en particulier à Panarea. L’occasion idéale de se ressourcer et de profiter des plages des îles. De magnifiques criques, des plages bordées de falaises, une mer accueillante et toujours assez chaude pour les baignades estivales, on vient volontiers trouver sur les îles Eoliennes le plaisir du repos en bord de mer.

Quand partir aux îles Eoliennes ?

Magnifique archipel volcanique, les îles éoliennes se méritent. Pour y parvenir, vous partirez de Messine, lieu du fameux détroit entre la Sicile et l’Italie. Des liaisons permettant de rejoindre Messine avec Lipari, la principale ville des îles Eoliennes. Le nombre de liaisons quotidiennes dépend de la fréquentation touristique de la saison. 1 à 2 heures de navigation permettent de rejoindre l’île. Oubliez votre voiture, seules les 2 ou 3 îles principales ont quelques routes, les autres préférant les sentiers partagés avec les mules et les escaliers centenaires. Si juin à août représente la période idéale, les mois de printemps restent une très bonne opportunité aussi. Les chaleurs seront moins fortes qu’en plein été, l’ensoleillement à peine moindre. Si vous venez pour la plage, l’été est tout indiqué, si vous venez découvrir le patrimoine naturel de l’île, alors printemps n’attend que vous. Et vous avez aussi la possibilité de faire une croisière aux iles éoliennes, vous donnant ainsi le temps de les découvrir tout en profitant des joies de la navigation.

Si vous souhaitez vous rendre sur les îles Éoliennes, profitez de l'expertise de nos conseillers pour réaliser vos envies de voyage en Italie.

Vous aimerez aussi