L'expertise Donatello
Résider pendant 4 nuits à Alberobello,
le célèbre village aux toits coniques et, de là, rayonner dans les jolis bourgs alentours jusqu’au rivage.
Descendre à l’extrémité de la péninsule italienne
où se rencontrent les mers Adriatique et Ionienne.
Encore descendre, au sens propre cette fois,
au cœur de la terre pour parcourir des grottes millénaires.
Faire une incursion dans le Basilicate
pour pénétrer dans les maisons troglodytiques de villages à l’allure biblique.
Votre programme
7 nuits
8 jours
avec petits déjeuners
Vol à destination de Bari. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route en direction d’Alberobello. Installation et nuit à l’hôtel.

Promenade dans la ville des trulli, forme typique de constructions rurales habitées à l’origine par les ouvriers agricoles de la cité. Poursuite vers les grottes de Castellana que vous pourrez parcourir selon 2 itinéraires : 1 km (environ 50 minutes) ou 3 km (2 h). Continuation vers Polignano a Mare où, selon l’heure de votre arrivée, vous pourrez louer un bateau pour découvrir les grottes disséminées le long de la côte ou marcher à travers l’ancien bourg et goûter la glace artisanale de cette ville. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers Trani ; vous pourrez voir la cathédrale de San Nicola Pellegrino, le bord de mer et le centre historique avec ses palais du Ve siècle et églises gothiques. Continuation vers l’étonnant Castel del Monte (UNESCO), bâti en 1240. Poursuite vers Bari pour découvrir la basilique San Nicola, la cathédrale, la forteresse normande-souabe, la colonne de la Justice et le centre historique. Retour en soirée à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers Matera. En chemin, arrêt à Altamura pour goûter le pane fait de semoule de blé dur. À Matera, vous découvrirez les maisons troglodytiques appelées Sassi (UNESCO), ainsi que les maisons-grottes de Casalnuovo et de Vico Solitario. Vous pourrez découvrir plusieurs églises, dont Santa Barbara, reconnue pour ses précieuses fresques rupestres. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers Martina Franca et promenade au sein du dédale de ruelles étroites. Continuation vers Ostuni, qui doit son surnom de ville blanche aux façades immaculées de ses habitations et balade dans le centre historique. Vous rejoindrez ensuite Otranto, qui a subi les nombreux assauts de pirates sarrasins et turcs. Installation et nuit à l’hôtel.

Informations pratiques
Hébergement
Nous proposons différentes catégories d’hébergement le long de votre parcours : hôtels 3* (norme locale) ou hôtels 4* (n.l.) ou hôtels de charme (n.l.). Pour connaître l’étendue de nos offres, nous consulter.
Pourquoi choisir Donatello ?

Des conseillers passionnés

Une assistance personnalisée 24/7

Le Sud au juste prix

Plus de 45 ans d'expertise voyage








