Itinéraire au volant Pouilles - Calabre - Campanie

Mezzogiorno

Pouilles - Calabre - Campanie
12 jours11 nuits
à partir de 1 295 €/pers.

Au-delà de la charmante région des Pouilles parsemée de magnifiques villages, osez la découverte d’une Italie quelque peu oubliée. Que ce soit la Calabre ou le Basilicate, vous serez surpris par ce que vous réservent ces régions du sud, entre sites antiques, littoral infini, villages perchés ou à fleur d’eau…

 

Vous apprécierez ces petits plus

  • Sortir des routes touristiques et rencontrer d’une Italie méconnue, rurale, authentique et sauvage.

  • Fuir la foule sur des plages quasiment désertes, débusquer des sites antiques tout aussi peu fréquentés, grimper à l’assaut de villages perchés ou bercés par les flots.

  • Partir et revenir à nos classiques en déambulant dans les villages apuliens en début de parcours et en flânant dans les méandres de Spaccanapoli à Naples en fin d’itinéraire.

Votre voyage

Vol à destination de Bari ou Brindisi. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route en direction d’Alberobello. Installation et nuit à l’hôtel.

Promenade dans la ville des trulli. Poursuite vers les grottes de Castellana jalonnées de stalactites, de colonnes, de rideaux de cristaux. Continuation vers Polignano a Mare, juchée sur des falaises creusées de grottes. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route pour rejoindre Trani, dont vous pourrez voir la cathédrale de San Nicola Pellegrino, le bord de mer et le centre historique. Continuation vers l’étonnant Castel del Monte (UNESCO), bâti en 1240. Poursuite vers Bari pour découvrir la forteresse normande-souabe, la colonne de la Justice, le centre historique… Retour en soirée à Alberobello. Nuit à l’hôtel.

Route vers Martina Franca. Promenade au sein du dédale spectaculaire de ruelles étroites de la vieille ville. Continuation vers Ostuni, qui doit son surnom de ville blanche aux façades immaculées de ses habitations. Retour à Alberobello. Nuit à l’hôtel.
Arrêt à Altamura pour goûter le pane fait de semoule de blé dur. Poursuivez jusqu’à Matera, désignée Capitale de la Culture Européenne en 2019, pour admirer les Sassi (UNESCO), ainsi que les maisons-grottes de Casalnuovo et de Vico Solitario. À voir également, l’église Santa Barbara, reconnue pour ses précieuses fresques rupestres. Installation et nuit à l’hôtel.

Pénétrez une région oubliée jusque dans les années 1950, qui vit pourtant se succéder de grands peuples, dont on peut encore admirer les vestiges. Sur le site archéologique de Metaponte, marchez dans les pas de Pythagore et ses disciples qui contribuèrent au rayonnement de la région au VIe siècle. Poursuivez jusqu’au littoral pour flâner le long des plages. Retour à Matera. Nuit à l’hôtel.

Départ matinal pour rejoindre Cosenza en Calabre : montez au château normand Svevo. Poursuivez jusqu’à Pizzo pour y déguster la délicieuse glace Tartuffo et y découvrir la petite église Piedigrotta creusée à même la roche. Rejoignez votre étape, Capo Vaticano. Installation et nuit à l’hôtel.

À Reggio Calabria, visite du musée archéologique. Promenade le long de la mer surnommée le kilomètre le plus beau d’Italie. Retour vers Capo Vaticano, arrêt à Scilla pour une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et le détroit de Messine. Prenez le temps de fl âner dans le quartier de Chianalea. Nuit à l’hôtel.
Traversez la péninsule en direction de Gerace, considéré comme l’un des plus des plus beaux bourgs d’Italie. Le centre historique a su conserver son héritage byzantin. Retour à Capo Vaticano et nuit à l’hôtel.

Longez le littoral en direction du nord pour rejoindre la région du Cilento, véritable écrin de verdure renfermant des sites de la Grande Grèce, tels que Velia et Paestum. Les amateurs de nature préfèreront une randonnée à la plage de Palinuro, ou celle de la pointe de Licosa. Installation et nuit à l’hôtel dans la région de Paestum.

Trajet vers Naples pour découvrir cette ville pleine de vieet d’attraits : le Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, les quartiers Spaccanapoli et Posillipo, le musée d’archéologie… Installation et nuit à l’hôtel à Naples.

Route vers l’aéroport de Naples, restitution de votre véhicule de location, puis vol retour.

Informations sur le voyage

Régime de repas
Petits déjeuners
Hébergements

Hébergements ***

Départs de Province

Donatello vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les visites et excursions sont des suggestions de programme et ne sont pas incluses dans notre tarif.

  • Autres compagnies et autres villes de départ, nous consulter.

  • Le vol aller pour Bari et le vol retour depuis Naples.

  • La location de voiture de la catégorie choisie.

  • L'hébergement en chambre double avec petits déjeuners ¬en hôtels 3 * (norme locale), hors taxes de séjour à régler sur place.

  • Le carnet de route de cet itinéraire.

  • Les taxes variables mentionnées.

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.

  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.

  • Les assurances.

Mezzogiorno

12 jours11 nuits
à partir de 1 295 €/pers.
Réserver ce voyage

Partez en toute tranquilité

Un savoir-faire reconnu pour les voyages en Italie

L'Italie au juste prix

Des voyages flexibles et modulables

Des experts à votre service