19 mai 2025
Les Pouilles en famille
Découvrir Lecce : l’âme des Pouilles
Lecce est la capitale des Pouilles. Active et élégante, elle séduit par son architecture baroque et son riche patrimoine. Parmi les sites emblématiques à visiter : la basilique Santa Croce, l’amphithéâtre romain, la Piazza Sant’Oronzo ou encore la Piazza del Duomo. La ville est également célèbre pour ses nombreux palais, plus de 90 ! Chaque coin de rue révèle une façade travaillée ou un détail sculpté inattendu. À Lecce, chaque promenade devient une immersion dans un véritable musée à ciel ouvert.
Les + pour les enfants : Pour motiver les troupes, Lecce a un argument de taille… Son nombre de « Gelateria » ! Quoi de mieux qu’une délicieuse petite douceur glacée pour apprécier une promenade ?
Profiter de la côte adriatique lors de vacances dans les Pouilles
Otrante, petite ville côtière est parfaite si vous souhaitez profiter de moments d’histoire et de plage lors de votre voyage dans les Pouilles. Visitez le château impressionnant par ses murs épais et en bon état de conservation, promenez-vous le long du charmant port puis profitez de la plage de sable fin et d’eaux cristallines à la « Baia dei Turchi ».
Vous pouvez également vous rendre plus au nord, à Monopoli, une ville au charmant centre historique. La cathédrale du XIIᵉ siècle et le château Charles V figurent parmi ses plus beaux trésors. Pour la baignade, optez pour le Lido Sabbiadoro ou profitez du cadre atypique du Porto Ghiacciolo.
Les + pour les enfants : La ville à taille humaine d’Otrante vous permettra de proposer différentes activités aux enfants sans faire des heures de voiture. Et si vos enfants y sont accros… Monopoli les ravira grâce à son parc Aquatique Egnazia équipé d’une piscine à vagues et d’immenses toboggans !
Visiter les Pouilles pour y découvrir des constructions atypiques
Dans la Vallée d’Itria, vous pourrez admirer les célèbres trulli. Ces petites maisons rondes, en pierre sèche et aux toits coniques, sont uniques au monde. Datant du XVIᵉ siècle, elles sont devenues l’un des symboles les plus emblématiques des Pouilles.
Un peu plus à l’est, cap sur Matera. Vous y verrez un autre type d’habitat traditionnel : les maisons troglodytes. Creusées à flanc de colline, elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Matera est d’ailleurs l’une des plus anciennes villes habitées en continu dans le monde.
Les + pour les enfants : Le village d’Alberobello est idéal pour explorer un quartier entier composé uniquement de trulli, sans avoir à se déplacer trop loin. Leur forme originale plaît toujours aux plus jeunes. Quant aux maisons troglodytes de Matera, leur apparence mystérieuse saura éveiller leur curiosité !
Pour goûter les spécialités du coin (et se régaler)
Visiter les Pouilles c’est aussi découvrir la cuisine locale. Et dans la région, beaucoup de légumes et de céréales sont produits, garantissant ainsi des aliments de grande qualité pour des plats délicieux. A l’apéritif, ne manquez pas les « tarallis« , petits biscuits salés à l’huile d’olive parfois aromatisés au vin blanc et au fenouil. Lors de votre repas, commencez par une « burrata« . Appréciez des « orechiette » (ou « petites oreilles ») , pâtes que l’on retrouve avec diverses sauces mais ne manquez pas celles « alle cime di rapa » (ingrédiant local proche du brocolis) ! Enfin, la région longeant la côte, vous trouverez facilement poissons et fruits de mers. Un paradis pour les gourmands !
Les + pour les enfants : La cuisine des Pouilles est généreuse et variée, les enfants trouveront forcément ce qui leur plaira. Et si certains avaient du mal à apprécier les légumes, vous pourrez peut-être leur faire (re)découvrir le « vrai » goût des tomates !
Masseria Caselli
Lovée dans la campagne apulienne, à proximité de la réserve naturelle de Torre Guaceto aux…