Lecce
C'est dans le talon de la botte italienne que la ville de Lecce se laisse découvrir, avec tous ses charmes. Pour profiter d'un séjour gastronomique ou balnéaire, Lecce ne manque pas d'atouts, tant naturels que culturels. Profitez d'un voyage dans les Pouilles pour apprécier ce joyau du sud, où le tourisme rime avec dolce vita et découvertes historiques. Avec un patrimoine splendide et des plages invitant au farniente, tout est fait pour vous faire profiter de la douceur du sud.
En savoir plusDonatello vous propose 5 voyages
Trier par
Désolé, aucun voyage ne correspond à vos critères
Trulli e Sassi – Arrivée à Bari
Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique ¬et…
Trulli e Sassi – Arrivée à Brindisi
Les Pouilles sont une terre singulière à l’extrême sud de l’Italie, entre mers Adriatique ¬et…
Bella Puglia
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Bella Puglia en petit groupe
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Bella Puglia en petit groupe
Des bords de la mer Adriatique aux côtes de la mer Ionienne, la région des…
Les trésors de Lecce
Un circuit dans les Pouilles ne peut se faire sans un passage ou un week end à Lecce. Avec son patrimoine artistique magnifiquement conservé, la ville est une véritable source d'inspiration et reçoit des surnoms très évocateurs comme "La Florence baroque". Véritable fleuron de l'Italie méridionale, Lecce est une destination privilégiée pour un séjour agréable en amoureux ou en famille. Mais les surprises ne manquent pas au cours de ce voyage dans les Pouilles ; édifiée par les romains, la ville de Lecce conserve des sites clés tels que l'Amphithéâtre romain. C'est toute une histoire qui se découvre au fil de votre séjour et de votre parcours de la ville de Lecce.
L’histoire de Lecce
Lecce, ou le style baroque par excellence
Un art de vivre unique à Lecce, dans le Salento
La gastronomie du Salento à l’honneur
Le climat à Lecce
L’histoire de Lecce
Ce haut-lieu du tourisme du sud de l’Italie profite aussi d’une histoire passionnante, avec pour témoins de magnifiques monuments artistiques très bien conservés de style baroque ou encore rococo.
Au cours de son histoire, la ville de Lecce a connu différentes invasions. Sa particularité est de posséder des fondations grecques, ce qui lui a valu le surnom d’Athènes des Pouilles.
Selon les légendes, l’existence de la ville remonte déjà avant la Guerre de Troie. Si Lecce fut un sujet de nombreuses batailles et conquêtes, elle fut attachée à l’union italienne en 1861. Peu dénaturée par les guerres mondiales, de grands travaux y furent menés au cours des années 20-30, dénaturant certains édifices par la construction de monuments modernes dans le centre historique. Hormis ces changements, de grands efforts de restauration ont été menés pour permettre de redonner vie aux quartiers historiques.
Le résultat est à découvrir lors d’un circuit dans les Pouilles, permettant de visiter ces merveilles ancestrales.
Lecce, ou le style baroque par excellence
La ville de Lecce est considérée comme une authentique capitale de l’architecture baroque et rococo, grâce à la richesse du style développé dès la fin du XVIème siècle.
Lors de votre voyage, laissez votre voiture à l’extérieur des remparts et empruntez les nombreuses rues piétonnes, une fois les magnifiques portes franchies. Pas besoin de guide, la découverte de Lecce est un ravissement avec la visite des différents monuments d’architecture rococo ou baroque.
A ne pas manquer sous aucun prétexte : – Le château édifié en XIV ème siècle et rénové par Charles Quint, avec les très beaux jardins – La Basilica Santa Croce, qui date du XVIème siècle, et le Palazzo del governo qui la jouxte, qui symbolise le mieux l’art baroque à Lecce – La Piazza del Duomo, où se trouve le grand puit de la ville et la Cathédrale, mais aussi le campanile élevé à 70 mètres de hauteur (5 étages) – La Piazza Sant-Oronzo, qui est la plus vaste de Lecce, présentant une conception en théâtre Romain et datant du 2ème siècle après J.-C. Un site incontournable où il fait bon s’asseoir à la terrasse d’un café, lors d’un voyage à la saison estivale. – L’Amphithéâtre romain de Lecce construit aux Ier et IIème siècles, qui constitue un des sites les mieux conservés des Pouilles.
Un art de vivre unique à Lecce, dans le Salento
Tout vous invite à profiter pleinement de la dolce vita dans l’extrême sud du talon de la célèbre botte italienne.
En passant un week end à Lecce, vous avez l’occasion de visiter des lieux inédits, bordés par l’esprit baroque ancestral mais aussi des traces préhistoriques et médiévales. Bichonnée par l’homme, cette terre cultive des traditions ancestrales, avec de nombreux artisans et une gastronomie délicate.
Avide de visiter ce coin de pays ? Il vous suffit de laisser votre voiture aux portes des remparts et de prendre le pouls de la ville avec ses magnifiques vues sur la côte Adriatique. La découverte du panorama vous permet d’admirer des sites protégés comme la Réserve Naturelle de San Cataldo, mais également sur des oliveraies et vignobles délicatement dessinés par des lignes géométriques et des petits murets bâtis avec la pierre locale.
Vous pouvez pratiquer vos activités fétiches, de même que la plongée dans la mer Adriatique ou la mer Ionienne. Le Salento est très généreux, vous disposez ainsi de deux mers pour une seule destination, de quoi faire tourner la tête lors de votre séjour découverte et tourisme.
Cerise sur le gâteau, les plages de sable fin côtoyant les eaux limpides offrent un petit goût de Caraïbes. Si votre circuit dans les Pouilles vous laisse un moment pour découvrir Lecce, veillez à ce que votre séjour soit suffisamment long pour apprécier tous les joyaux naturels et culturels de cette magnifique ville.
La gastronomie du Salento à l’honneur
Tout est fait pour le plaisir des papilles, généreusement, à l’image du Salento.
Les produits agricoles du terroir sont magnifiquement valorisés, conservant les traditions et s’affranchissant des modes culinaires. Ainsi, les habitants de la région cultivent principalement le grain et l’huile d’olive, deux piliers alimentaires sur lesquels les locaux ont élaboré leur authentique patrimoine culinaire. Impossible de faire l’impasse sur les délicieux fromages, en particulier les pecorini ainsi que les caprini.
Pour faire une belle découverte gustative, songez à goûter le taglio de fromage râpé servi avec du pain sec râpé, une curiosité ancestrale.
Bien sûr, Lecce ne manque pas à ses fidèles traditions dans la préparation des pains et pizzas, très présents sur les tables, mais également des orecchiette faites maison. Impossible d’échapper aux délices de la mer, par la présence de plus de 800 km de côte. Mais l’abondance du poisson ne fait pas d’ombre aux viandes préférées dans cette région, en particulier l’agneau, la volaille et le lapin.
Le climat à Lecce
Avec son climat méditerranéen porté par des hivers très doux, votre voyage à Lecce sera un franc succès à tout moment de l’année.
Les gels sont très rares, et les étés chauds. L’idéal pour profiter des magnifiques plages.