Au nord de l’Italie, les Alpes forment un écrin où la lumière transforme les aiguilles et flèches grises et bleues ...
Vénétie

Terre de charme au patrimoine naturel et culturel très riche, la Vénétie traverse de nombreux paysages présentant des variétés spectaculaires, avec des centres touristiques et les somptueuses Dolomites. La découverte de la Vénétie passe aussi par sa lagune incomparable avec de belles plages de sable qui alternent avec des stations balnéaires très prisées comme Bibione ou Cavallino. Pour un voyage en Italie, la Vénétie vous offre ses charmes le temps d’un week end ou d’un circuit. Envie de combiner le repos avec de belles excursions ? Vous avez l’embarras du choix.
En savoir plusTypologie de voyage
Destination

Hotel Indigo Venice – Sant’Elena
Situé dans le quartier Castello, à l’extrême est de l’île, cet établissement, récemment rénové lors de son intégration au groupe ...
Découvrez l'Italieà la carte
Pour profiter d'un voyage unique, nous vous proposons
de créer votre voyage à la carte.
Découvrir la Vénétie et ses charmes
Pour un séjour de repos et de cure mais aussi pour un voyage culturel éblouissant, la Vénétie dévoile tous ses secrets. De Vérone à Padoue, sans oublier la sérénissime Venise, le charme à l'italienne se dévoile. Tant par la gastronomie que par le charme des demeures le long de la Riviera du Brenta, vous êtes au cœur d'une région historique remplie de trésors naturels. Pour un week end en amoureux ou des vacances en famille, le tourisme en Vénétie est agréable et convivial. Une région aux mille facettes qui se laisse découvrir le temps d'un circuit ou d'un voyage improvisé, le long de l'Adriatique.
L’histoire de la Vénétie
L’occupation du territoire où se trouve l’actuelle Vénétie date de l’âge du bronze, environ 2 millénaires avant J.-C.
Tout d’abord, les Euganéens s’implantèrent, puis c’est le peuple des Vénètes qui succédèrent ensuite. Le nom de la Vénétie vient de cette population, qui viendrait d’une région au nord-est de l’Allemagne d’aujourd’hui, entre la Pologne et la République Tchèque. Ils furent parmi les premiers à faire du commerce d’ambre de Baltique.
Les premières routes furent construites par les Romains qui cherchaient à étendre leur pouvoir.
Puis au Vème siècle la Vénétie dut se soumettre à l’Empire Byzantin, jusqu’à acquérir son indépendance deux siècles plus tard.
Envahie par plusieurs peuples dont les Lombards puis Napoléon, elle reviendra ensuite à l’Empire d’Autriche, après le traité de 1815.
C’est en juin 1946 que finalement, sur référendum, la royauté est définitivement enterrée pour laisser place à la République italienne.
Fait historique intéressant : la République de Venise est le premier état au monde à reconnaître en 1784 l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Deux ans plus tard, une prestigieuse délégation se rend à Venise pour étudier la constitution vénitienne et les lois, inspirant pour beaucoup la rédaction de la constitution américaine.
Des styles architecturaux grandioses
La Vénétie accueille de nombreux styles architecturaux que vous pouvez admirer lors d’un séjour ou d’un circuit.
Si vous vous rendez à Venise ou à Vérone, votre hôtel sera probablement dans une magnifique demeure de style Renaissance ou baroque.
La ville de Venise regroupe à elle seule les nombreux styles ayant survécu au fil des siècles et des évolutions artistiques.
Lors de promenades ou séjour de tourisme, vous pouvez en apprécier les particularités. Le style vénéto-byzantin, assez proche du style roman présente des arcs en demi-cercles et des fenêtres avec un haut en fer à cheval. Les constructions sont plus en hauteur, utilisant des bas-reliefs (patères) ornant les façades. La Ca’Loredan, à Venise, est un exemple parfait.
Pour admirer le style roman, il vous faut visiter plus particulièrement les édifices religieux. Les bâtiments présentent des fenêtres avec un arc de cercle, soutenues par des colonnes simples ou doubles. Pour en admirer tous les détails, faites un tour à Murano, à San Donato.
D’autres styles peuvent être admirés dans les villes de Venise ou de Vérone, notamment le gothique fleuri, avec de belles décorations très raffinées. C’est le cas au Palais des Doges à Venise, ou à la Ca’ d’Oro. On doit les imposants palais aux artistes et architectes de style Renaissance. Certes ils présentent moins de finesse, on retrouve toutefois les caractéristiques romaines ou grecques, avec des piliers et éléments décoratifs de façade.
L’équilibre et la géométrie sont très importants, les résultats peuvent être admirés au Palais Grimani ainsi qu’à l’Eglise des Miracoli à Venise, ou encore le palais Pompei à Vérone. La fantaisie revient progressivement avec le style baroque, où les façades gardent leur gigantisme mais avec l’apparition de loggias, de colonnes et de statues qui retiennent la lumière.
Visiter la Vénétie et ses joyaux
Un week end ou une semaine ? Rien n’est de trop pour apprécier le charme de la Vénétie, en particulier ses attraits artistiques et naturels.
Votre séjour dans la région vous emmènera à coup sûr dans la magnifique Venise, sur la lagune romantique. Un moment d’une rare beauté avec des petites ruelles, des ponts charmants et des restaurants où vous pouvez déguster de fabuleux plats.
Célèbre pour son carnaval, Venise est aussi entourée de lieux bucoliques comme l’île de Murano, où est fabriqué son précieux Crystal.
Si votre parcours vous emmène à Vérone, un autre site inscrit à l’UNESCO, vous serez séduits par la magnificence de l’architecture de style Renaissance, mais aussi de l’époque romaine ou du Moyen-Âge.
La nature n’est pas en reste, avec les formations géologiques particulières que sont les Dolomites, sans oublier les petites villes balnéaires et stations thermales de charme. Vous pouvez également, en Vénétie, vous refaire une santé ! A Vicence, le centre historique présente l’œuvre de l’architecte Palladio, avec de belles et grandes demeures nobiliaires comme la Villa Poiana.
A Padoue, c’est la Basilique Saint-Antoine qui retiendra toute votre attention, avec la fabuleuse chapelle des Scrovegni, décorée de belles fresques de Giotto. Grandes ou petites villes fortifiées, les surprises ne manquent pas dans cette belle région où le tourisme trouve un attrait particulier.
A déguster en Vénétie
D’une région à l’autre, les spécialités sont totalement revisitées.
Toutefois, la Vénétie offre les produits de base régionaux typiques si communs à l’Italie. A vous la dégustation de polenta, de riz et de légumes.
En Vénétie, certains légumes sont très présents comme les haricots de Lamon, le céleri-rave de Vérone ou encore la chicorée rouge de Trévise. La Soapa Calde, une soupe qui est préparée avec de la viande de poulet et de pigeon, est une spécialité typique de la région.
Si vous êtes en séjour dans un coin plus montagneux, on vous proposera des champignons ainsi que du chevreau. Et nul ne doutera de la qualité de l’Asagio, le fameux fromage produit sur le Haut-Plateau du même nom. Près de la lagune, les produits de la mer sont à l’honneur, avec le risotto aux fruits de mer, les seiches, les sardines marinées et les coquilles Saint-Jacques.
Autre célébrité locale (voire nationale), c’est le fameux Pandoro de Vérone, qui compte parmi les desserts les plus prisés, avec les Fritelle et les Galani.
La production de vin est très riche en Vénétie, et compte des vins très populaires comme l’Amarone della Valpolicella ou encore le Bardolino. Déguster un mousseux sera incontournable, avec le Prosecco de Conegliano-Valdobbiadene.
Le climat en Vénétie
C’est au printemps et à l’automne que vous trouverez les conditions les plus agréables pour visiter la Vénétie, en évitant les températures trop chaudes et les risques de pluies en été.
L’hiver ne manque pas de charme, avec un voile brumeux qui crée une ambiance très particulière.