Mesures d’hygiène et de sécurité

[Ces informations peuvent être modifiées en fonction de l’actualité, même en toute dernière minute. Pour une information précise sur un site ou monument, nous contacter. Mis à jour le 6 avril 2021.]

Suite aux nouvelles Directives gouvernementales et en complément des informations ci-dessous qui expriment les mesures prises actuellement par le Donatello, pour tout besoin de renseignements, vous pouvez joindre nos équipes au 01 55 87 85 75.

Nos voyages sont annulés jusqu’au 31 mai 2021.

Les départs à compter du 1er juin 2021 sont pour le moment maintenus.

Déplacements et voyages

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien. Les règles sur les déplacements varient en fonction du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).
Il est désormais obligatoire de porter un masque en permanence.

– Vous arrivez de FRANCE

Les voyageurs (y compris les mineurs) qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité en France doivent :

  • Se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (consultez la liste des ASL par région avec leur numéros de téléphone).
  • Présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie. Les voyageurs qui ne pourraient pas présenter ce document devront s’isoler pendant 14 jours en Italie. Attention, il n’est plus possible de pratiquer de test à l’arrivée en Italie.
  • Se mettre en isolement dans un lieu fixe pendant 5 jours à l’issu duquel il conviendra de faire un nouveau test PCR ou antigénique..

La compagnie aérienne ne peut donc pas refuser l’embarquement au motif que les voyageurs n’ont pas fait le test en France puisque il est possible de faire le test en Italie.

Que se passe-t-il si le test est positif ?
Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser votre test avant d’arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

– Protocole complémentaire pour se rendre dans les Pouilles

Toute personne se rendant dans la région des Pouilles doit s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique : https://www.sanita.puglia.it/web/pugliasalute/autosegnalazione-coronavirus.

Après avoir rempli le formulaire, téléchargez le PDF et envoyez le par mail aux autorités locales de la province où vous séjournez en y joignant un certificat de test PCR négatif réalisé dans les 72h avant votre voyage.
– Province de Bari : sorveglianza.coronavirus@asl.bari.it
– Province de Brindisi : sorveglianza.coronavirus@asl.brindisi.it
– Province de Lecce : protocollo.sispnord@ausl.le.it

Conservez le PDF pendant toute la durée de votre séjour.
Vous devez également conserver pendant 30 jours la liste des lieux visités et des personnes rencontrées pendant le séjour.

 

Mesures en Italie

Dans tous les lieux couverts qui sont ouverts au public (magasins, transport, musées…) il faut porter un masque.

Tous les commerces doivent mettre à disposition (généralement à l’entrée) du gel hydroalcoolique.

Il est globalement recommandé de toujours avoir un masque sur soi car il peut être exigé dans de nombreux lieux.

Il est également conseillé de se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau et d’avoir également une bouteille de gel hydroalcoolique sur soi.

Il n’y a pas de rupture de stock en Italie sur les masques et le gel hydroalcoolique, ils se trouvent facilement mais il est préférable d’en avoir déjà acheté au préalable en France.

 

Mesures dans les hôtels

  • La plupart des hôtels ont une protection au niveau de la réception. Possibilité de réduire le contact physique à l’arrivée en fournissant en avance les informations requises lors du check-in par email directement auprès de l’hôtel.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les SPA/espace bien-être sont les seuls espaces qui ne sont pas opérationnels. A l’exception des piscines si elles sont dans un espace à part et les salles de gym si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation.
  • Il y a du gel hydroalcoolique mis à disposition dans différents endroits (réception, restaurant etc).
  • Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées pour le nettoyage des chambres avec une attention particulière sur : les poignées, le dressing, le signe ‘ne pas déranger’, le téléphone, la télécommande et tout ce qui peut être touché fréquemment. Les clients peuvent exiger que le nettoyage de la chambre ne se fasse pas en leur présence. Les parties communes devront être nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants.
  • La plupart des items qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en terme de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, la plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, cela peut engendrer plus de temps à attendre pour le petit-déjeuner notamment et certains hôtels exigeront des créneaux horaires à respecter et à réserver en avance pour le petit déjeuner. Impossible de s’asseoir à la table d’autres clients.
  • Les hôtels avec une salle de petit-déjeuner trop petite offriront soit le petit-déjeuner en chambre ou la possibilité de prendre son café et en-cas à emporter.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Le buffet en libre-service disparaît au profit du service à table, du room-service ou bien d’un buffet « avec service »/assisté. Dans beaucoup d’hôtel le petit déjeuner consistera en : 1 assiette préparée à l’avance avec des éléments basiques (croissant beurre etc) et ensuite quelques plats + boissons à la carte avec du service. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self-service.
  • Pour les hôtels qui offrent la possibilité de porter les bagages des clients, l’extérieur du bagage devra être désinfecté avant d’être emmené en chambre. Nous conseillons de ne pas opter pour le port du bagage en chambre, car cela ajoute encore une opération de nettoyage au personnel de l’hôtel et il y aura de l’attente avant de recevoir son bagage dans la chambre.
  • Le complexe Forte Village en Sardaigne a mis en place un protocole sanitaire important pour assurer la sécurité de sa clientèle et de son personnel. Ainsi, en complément des mesures habituelles sanitaires prises par la majorité des hôteliers, le Forte Village pratiquera des tests PCR (prélèvement nasal) + des tests sérologiques (prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt), pour toute entrée dans le resort, à votre arrivée et au cours de votre séjour. Ces tests seront pratiqués par une équipe médicale dédiée.

Certains hôtels pourront avoir des règles différentes et ces règles peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Pour une information précise sur un hôtel merci de nous contacter.

Découvrez l'Italieà la carte

Pour profiter d'un voyage unique, nous vous proposons
de créer votre voyage à la carte.

Commencer