Vérone
Tout près du lac de Garde, Vérone est une ville italienne pleine de charme, située sur les rives de l'Adige. A l'occasion d'un séjour dans la magnifique région de Vénétie, la visite de Vérone apporte son lot d'émotions, que l'on soit en circuit ou en week end. En premier lieu, c'est le charme de son architecture ancienne qui séduit, datant pour certains monuments de sa fondation au Ier siècle avant J.-C. Mais Vérone et son choix d'hôtel vous offre une ambiance des plus romantiques, l'une des plus belles au monde.
En savoir plus
Donatello vous propose 2 voyages
Trier par
Désolé, aucun voyage ne correspond à vos critères

Bell’Acqua avec votre propre véhicule
Entourés de montagnes aux cimes enneigées, de jardins aux plantes exotiques, de riches villas patriciennes,…

Bell’Acqua
Entourés de montagnes aux cimes enneigées, de jardins aux plantes exotiques, de riches villas patriciennes,…
Vérone, la passion intacte depuis 2000 ans
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville de Vérone n'a pas son pareil pour apporter de l'émotion à ses visiteurs. A l'occasion d'un court séjour, d'un voyage ou d'un circuit, faire une étape dans un hôtel de la charmante ville de Vénétie vaut le détour. Au fil des visites, à travers ses jolies ruelles à l'architecture envoûtante, Vérone se dévoile sous ses plus beaux atours. Ville historique, on y découvre une gastronomie des plus délicates, en plus de lieux d'intérêt fascinants comme ses arènes et édifices religieux romantiques.

L’histoire d’une ville antique

Vérone : ou la conservation de monuments architecturaux remarquables

L’art et la douceur de vivre

La gastronomie de Vérone

Le climat à Vérone

L’histoire d’une ville antique
Les rues de la ville de Vérone respirent l’authenticité à travers des millénaires d’histoire passionnante.
C’est sous l’empire romain que la ville prospéra au Ier siècle avant J.-C, confortée par sa situation géographique idéale au bord du fleuve et proche de trois grandes voies.
Les arènes furent construites lors de la période faste, sous Vespasien. Plus tard, la ville servit de base militaire, et fut l’une des premières cités à être envahie lors de la chute de l’Empire, se trouvant très proche de Rome.
Lors d’un voyage à Vérone et notamment dans un de ses hôtels, vous en apprendrez plus sur le développement de la ville au fil des diverses conquêtes et de son expansion économique et territoriale.
Des seigneuries ont ainsi fait leur apparition à l’époque médiévale. Lorsque les véronais jurèrent fidélité à la ville de Venise, à l’approche de la période de la Renaissance, s’ensuivirent une richesse artistique d’exception.
C’est en 1866 que la ville fut finalement annexée au Royaume d’Italie, après la conquête de la Savoie. Témoins du temps, de nombreux monuments et édifices peuvent être visités, pour apprécier l’ambiance et ressentir l’âme qui anime la ville au fil de ses évènements phares.
Vérone : ou la conservation de monuments architecturaux remarquables
Ville historique, Vérone est une cité très bien conservée en raison du faible risque de menaces (les crues du fleuve étaient particulièrement bien maîtrisées).
Le tourisme y est très bien contrôlé, permettant ainsi de conserver les sites historiques intacts. Le temps d’un week end, la visite de la ville permet d’apprécier ses édifices splendides, qu’il s’agisse de vestiges romains ou encore de monuments religieux ou de jardins aménagés il y a déjà plusieurs siècles.
La ville de Vérone sut inspirer les plus grands comme Luigia da Porto ou encore William Shakespeare, avec le célèbre roman évoquant le sort tragique de Roméo et Juliette.
Par ailleurs, moment phare de cette visite de tourisme à Vérone, n’oubliez pas de passer voir la Casa di Giulietta, et son célèbre balcon ouvert sur une petite cour. Vous y voyez aussi une statue en bronze de Juliette. A l’intérieur de la demeure, de nombreuses fresques peuvent être admirées, racontant le récit passionnant des amants fougueux, côtoyant aussi des objets et meubles des XVIème et XVIIème siècles.
Toutes les reconstructions effectuées se sont fondées sur les principes de restauration et de traditions locales, visant à préserver la structure urbaine totalement intacte. Un autre atout de charme qui fait de Vérone un site très authentique.
L’art et la douceur de vivre
Un air de nonchalance invite les visiteurs à découvrir avec ravissement les plus beaux sites de la ville.
Envoûtante, l’atmosphère de Vérone fait de ce séjour un moment inoubliable. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, lors de votre week end ou circuit ne manquez pas de visiter le musée d’histoire naturelle de Vérone ou le fameux musée Castelvecchio. Si vous aimez les sites historiques et religieux, songez à faire un tour à la fameuse église Sant’Anastasia, qui possède de nombreux chefs-d’oeuvre incluant une fresque de Pisanello.
La Cathédrale et la basilique San Zeno font également partie du patrimoine de charme, ainsi que les belles Piazza delle Erbe et dei Signori. Dans un hôtel au centre-ville, laissez-vous aller au charme et à l’ambiance très typique, avant de prendre le chemin des petites ruelles pour parcourir ces sites ancestraux.
A Vérone, il y a tant à visiter que votre séjour vous semblera vite trop court. Le tourisme magnifiquement bien géré double votre plaisir de visiter cette destination inédite. Un petit ou grand voyage qui reste pour vous un des plus beaux souvenirs de votre passage en Italie.
La gastronomie de Vérone
Le charme des lieux opère aussi par la gastronomie locale. Et Vérone n’est pas en reste en matière de plats gourmands et de produits locaux originaux.
La dégustation des plats phares n’est jamais identique d’une région à l’autre, et Vérone n’échappe pas à cette règle.
Ainsi, n’hésitez pas à déguster un délicieux plat de pâtes ou une succulente pizza, un excellent moyen d’apprécier les modes de préparation très personnels aux véroniens. Pour votre excursion gourmande, impossible de faire l’impasse sur la polenta et le risotto. Ce sont également deux plats très typiques qui sont personnalisés de façon étonnante.
En ce qui concerne la viande, ne soyez pas surpris de voir fréquemment au menu du cheval et de l’âne, préparés selon une recette ancienne avec cuisson dans du vin. Ces deux mets sont servis généralement avec la polenta en guise d’accompagnement.
Le Lac de Garde offre de beaux poissons bien appréciés également, tandis que les vignobles offrent une grande variété de vins à l’appellation d’origine contrôlée. Les régions autour de Vérone offrent de véritables trésors tels que le fromage Monte Veronese, les châtaignes de Lessinia, les huiles d’olive du Lac de Garde ainsi que les cerises de la Vallée d’Illasi. Faites-vous également plaisir avec les desserts, et l’immanquable Pandoro, le gâteau de Noël traditionnel.
Le climat à Vérone
Les mois de mai à septembre sont très agréables pour visiter Vérone.
La région possède un climat humide (subtropical), sans aucune saison sèche. Le mois où il pleut le moins est celui de février, et les températures au mois de juillet atteignent environ 24.2°.