Le vin et la Toscane

Découverte du vin de Toscane

20 décembre 2019 par donatello
CultureGastronomieToscane

L’Italie est le pays roi de la pizza, des pasta et de la mozza. Mais dans les vignes de la région de la Toscane réside un nectar connu et reconnu : le vin. Voici un aperçu des cépages qui font la part belle à la réputation des vins italiens !

Petite histoire du vin de Toscane

vin et toscane
©Leoks/shutterstock

Le vin est né en Italie grâce à l’importation de vignes grecques au temps de l’Antiquité. Mais la plupart des vignobles que nous pouvons découvrir aujourd’hui en Italie ont été plantés par les romains à l’époque de la fin de l’Empire romain. C’est principalement en Toscane que le vin italien a pris son essor. Aujourd’hui, on y trouve de nombreuses appellations d’origine contrôlée et le gage de qualité est important pour l’Italie qui développe sans arrêt son identité viticole. Aujourd’hui, le vignoble italien est très riche en vins grâce, notamment, aux particularités géologiques et climatiques de chaque région du pays. Un séjour en Toscane s’impose donc pour votre palais si vous envisagez de faire un voyage en Italie!

Devenir incollable sur les différents cépages de la Toscane !

Vin toscane
©Ozgur Coskun/shutterstock

La Toscane est une grande productrice de vins italiens d’appellation. On la compare même à la ville de Bordeaux. C’est dans son paysage vallonné que sont produits certains des cépages les plus nobles d’Italie mais aussi du monde ! Petit tour d’horizon des cépages de Toscane et du bon vin italien.

Le Canaiolo

Le Canaiolo est un cépage rouge qui entre, à hauteur de cinq à dix pour cent, dans la composition du célèbre Chianti ainsi que dans la composition du Vino Nobile di Montepulciano, un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée et garantie. Le Canaiolo est un cépage productif et résistant même si l’épidémie de phylloxéra a mis à mal les plantations. Il produit un raisin assez amer et peu tannique qui donne sa couleur au vin.

Le Sangiovese

Le Sangiovese est le cépage le plus répandu en Italie. On le traduit par « sang de Jupiter ». Le Sangiovese est une variété de vignes qui apprécie beaucoup les écarts de température entre la journée et la nuit même si ceux-ci sont conséquents. Le raisin est tardif et il donne aux vins des arômes d’épices sauvages et de cerises noires. Ce raisin entre donc la composition de vins rouges puissants, robustes et tanniques avec une acidité assez élevée que l’on dégustera avec des viandes au goût puissant comme la venaison. Autre particularité du Sangiovese : il se marie parfaitement bien à d’autres cépages. Dans les meilleures années, le Sangiovese ne pourra pas dépasser huit à dix tonnes par hectare de vignes et ce rendement peut même être amoindri par les viticulteurs qui privilégieront la qualité à la quantité. C’est le père de tous les vins italiens.

La Malvasia Bianca Lunga

La Malvasia Bianca Lunga est un cépage de raisins blancs italiens probablement d’origine grecque. Il donne des vins légers et parfumés, fruités et de couleur jaune pâle ainsi qu’une acidité très agréable en bouche. Souvent liquoreux, aromatiques et concentrés, la Malvasia Bianca Lunga apporte des notes d’abricots, de noisettes et de miel. Il entre dans la composition de vins blancs secs et pétillants mais aussi de vins sucrés et liquoreux qui pourront se garder jusqu’à quinze ans.

La variété du Prugnolo gentile (Sangiovese Grosso)

Ce cépage est incontournable en Italie et entre dans la composition d’un grand nombre de vins d’appellation contrôlée. C’est un cépage qui s’épanouit sur des sols calcaires, qui est peu aromatique et qui apporte une forte acidité au vin. On y découvre aussi des notes fruitées de cerises noires mais aussi des arômes terreux qui ne sont pas sans rappeler les feuilles de thé. Son potentiel de garde est important puisqu’en vieillissant, il développera des saveurs de tabac et de cuir avec des tanins à la fois fins et robustes. Parfaitement tolérant aux mélanges de cépages, le cépage Prugnolo Gentile pourra donner des vins de très haute garde. C’est pourquoi on appelle le Sangiovese le seigneur de Toscane !

Si nous vous avons donné envie de découvrir les joies que procure une dégustation de vins toscans, n’hésitez plus à programmer votre périple sur la botte en consultant nos séjours en Italie ou en nous faisant parvenir votre devis juste ici. Salute !

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture