Pompéi, Visite, Italie, Voyage, Séjour, Famille

Visiter Pompéi : que voir et comment s’organiser ?

10 mai 2019 par donatello
CampanieCulture

Vous souhaitez visiter Pompéi lors d’un circuit en Campanie ou le temps d’un long week-end à Naples ? Découvrez l’histoire de cette ville mythique et suivez nos conseils pour profiter pleinement de votre visite.

Quelques repères historiques pour enrichir votre visite de Pompéi

La ville antique de Pompéi a été fondée au pied du Vésuve par les Osques entre les VIIème et VIIIème siècles avant J-C. Elle se trouve rapidement dominée par les Étrusques puis par les Samnites et temporairement par les Grecs pour finir sous l’emprise romaine à partir de -80 avant J-C.  Pompéi n’a cessé de s’agrandir, majoritairement grâce à la fertilité de ses terres assurant un bon développement économique mais également à ses eaux poissonneuses, au trafic maritime et au commerce plus largement. Ses terres volcaniques très fertiles étaient alors un atout.

En 79 après J-C., l’éruption du Vésuve engloutit complètement la ville sous la cendre et la lave.

Avec le temps, la cité est tombée dans l’oubli. Depuis le début du XVIIème siècle jusqu’à aujourd’hui, le site antique de Pompéi a vu se dérouler des successions de fouilles et fait maintenant face à des questions quant à la difficulté de la conservation d’un tel site.

Que voir à Pompéi ?

La ville enfouie sous les sédiments est dans un état de conservation remarquable. Cela vous permettra de visiter un lieu d’une valeur inestimable datant de la Rome Antique.

Les ruines de Pompéi font aujourd’hui partie de l’un des sites archéologiques les plus importants au monde. Vous aurez l’occasion de voir d’anciens temples dédiés aux divinités de l’époque. Lors de votre visite, admirez donc le Temple d’Apollon, de la fortune Auguste, d’Isis, de Jupiter ou de Vespasien. Nous vous recommandons aussi de visiter le Forum de Pompéi qui, bien qu’excentré, était la place principale de la ville.

Pompéi possédait également des Thermes. Les trois bains thermaux étaient à l’usage du public, datant de l’époque Samnite et de l’époque romaine. Enfin, comment visiter Pompéi et ne pas se rendre au Lupanar ? Ce lieu bien célèbre n’était autre qu’une maison close de la ville (lupanar signifiant « tanière de loup », une prostituée étant une « lupa »-« louve »). Le Lupanar est réputé pour l’état de conservation des fresques érotiques sur ses murs.

Vous l’aurez compris, en vous baladant sur le site de Pompéi, vous découvrirez les habitudes de ses habitants et leur vie quotidienne.

Quelques conseils pratiques pour optimiser votre visite de Pompéi

Quand se rendre à Pompéi ?

En été, nous vous conseillons d’arriver de bonne heure afin d’éviter la chaleur et être parmi les premiers sur le site antique. Les premiers moments sans la foule auront leur charme.

Comment se rendre à Pompéi depuis Naples ?

Pour votre voyage à Pompéi, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez louer une voiture, vous serez plus flexibles. Pompéi se trouve à un peu plus de 20 kilomètres de Naples, vous prendrez l’autoroute et la sortie « Pompei ovest ». Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter le train via la ligne « Naples-Salerne » et descendre à la station « Pompei ». L’option du bus depuis le centre de Naples est également disponible.

Si vous avez encore un peu de temps…

Une fois la cité antique parcourue, rendez-vous dans la ville actuelle. Vous y visiterez la Cathédrale de Pompéo (église cathédrale et basilique catholique romaine)  d’architecture néo-classique.

En somme, d’un point de vue historique, vous rendre à Pompéi sera une expérience unique, sorte de voyage dans le temps à quelques kilomètres de la dynamique Naples !

Découvrez la richesse historique qu'offrent les ruines de Pompéi ! Intégrez cette étape incontournable lors d'un autotour en Campanie par exemple. Préparez votre visite de Pompéi en contactant nos experts par téléphone ou en formulant une demande de devis gratuite et sans engagement !

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture