5 bonnes raisons de partir en Toscane

17 août 2018 par donatello
FlorenceLes bonnes raisons de partirLes topsToscane

Il n’existe sûrement pas suffisamment de termes pour décrire fidèlement les sensations vécues lors d’un séjour en Toscane. Cette fabuleuse région vous apporte un véritable dépaysement, des saveurs incomparables, des sites culturels d’exception et un goût de nostalgie qui ne vous quittera plus. Une certitude : vous rêverez d’y retourner dès que possible !

1. Une destination culturelle de charme

Les amoureux de l’art seront aux anges ! Votre séjour en Toscane vous permettra d’être face aux plus belles oeuvres historiques. Pour la seule ville de Florence, le patrimoine culturel est équivalent à 25% de celui de toute l’Italie. Dans le Musée des Offices, peintures et sculptures se laissent admirer sans fin. Au titre de villes atypiques, la ville forteresse de Lucques, et la stupéfiante cité de Sienne font partie des incontournables. La liste n’est pas terminée, avec la tour de Pise, ou les petits villages traditionnels discrètement logés dans les collines. Si vous aimez vous promener en journée, ne soyez pas surpris : la sieste est quasiment obligatoire au cours de l’après-midi. En revanche, les villes restent très animées en soirée.

2. Vos vacances auront bon goût !

Certes, l’Italie est réputée pour sa cuisine raffinée, originale et éternellement savoureuse et la Toscane n’y échappe pas. Durant votre voyage, vous aurez maintes occasions d’apprécier les grands classiques (les pizzas, les pâtes, les viandes et poissons) mais la liste ne s’arrête pas là. Au chapitre des spécialités, laissez-vous tenter par de délicieuses tartines de truffes ou le fameux ragoût au sanglier. La meilleure façon d’apprécier les produits du terroir est de faire un tour dans un des marchés locaux de votre lieu de séjour. L’ambiance y est détendue et tous les producteurs vous partagent leur savoir-faire et (sait-on jamais) quelques conseils pour des recettes dignes de « la mamma » !

3. Une destination proche mais très dépaysante

En train, en avion ou même en voiture, la Toscane est facilement accessible. Par la route, vous découvrirez les innombrables tunnels creusés à travers les collines verdoyantes, tandis que votre trajet en avion vous permettra d’admirer les nombreux cyprès et vallons toscans. Vous serez surpris par la facilité d’accès et par la diversité des paysages offerts. Les grandes cités urbaines côtoient les belles collines et exploitations agricoles, avec un cadre très vert, particulièrement apaisant. Entre les douces collines et côtes sauvages avec pinèdes au bord de la mer, que choisirez-vous ?

4. La Toscane n'est pas une destination coûteuse

Vous pensiez qu’une si belle destination plombera votre budget ? Et pourtant, la Toscane est une région où le coût de la vie est très abordable. Une belle surprise, en particulier dans certaines villes moins renommées mais très bien desservies. Vous serez étonnés par les prix des chambres d’hôtel et des billets d’avion défiant toute concurrence… Douceur de vivre et légèreté du porte-monnaie, un scénario des plus intéressants !

5. Vivre au rythme des traditions

C’est certainement ce qui vous marquera le plus lors de votre week-end en Toscane : la douceur de vivre et les traditions locales. Chaque matin, l’heure est au « Caffè ! », un moment incontournable pour bien commencer la journée. Aussi, si vous avez la chance de manger chez des locaux, ne vous attendez pas à un « repas express ». Ici, le repas est un moment très important, où les discussions animées se prolongent jusque tard. De même, il n’y  a rien de plus agréable que de côtoyer les Toscans au marché ou encore assister au célèbre Palio, une fête traditionnelle unique en son genre à Sienne et à Florence.

Nous vous avons convaincus de partir en Toscane ? Retrouvez tous nos voyages en Toscane pour réaliser vos envies de découverte !

Vous aimerez aussi