Scala, Milan, Italie

Découvrir la Scala de Milan lors d’un voyage en Italie

19 janvier 2019 par donatello
CultureMilan

Emblématique de la ville de Milan, la Scala accueille sur ses planches d’innombrables chanteurs venus du monde entier, et ce depuis plus de 2 siècles. Cet édifice est un incontournable de tout séjour à Milan. Lors d’un autotour ou d’un weekend en Italie, pensez à réserver quelques heures pour admirer cet édifice prestigieux et découvrir la richesse de son musée.

La Scala de Milan : une histoire fascinante

Une visite de la Scala vous emmène dans un authentique voyage dans le temps. Le 25 février 1776, un incendie terrasse le Théâtre Ducal. C’est alors que l’Archiduc Ferdinando d’Autriche est approché pour en construire un nouveau. Ainsi, il mandate l’architecte néoclassique Giuseppe Piermarini, lequel réalise deux projets. C’est le deuxième, approuvé par l’impératrice Maria Teresa I, qui est retenu. Le théâtre est construit sur le lieu autrefois occupé par l’Eglise Santa Maria alla Scala. En hommage à ce bâtiment, le nom de Scala est retenu pour baptiser le théâtre fraîchement inauguré le 3 août 1778. Son nom complet est alors Nuovo Regio Ducale Teatro alla Scala. En 1907, la structure d’origine est rénovée telle que l’on peut l’admirer de nos jours. La bâtisse a malheureusement été fortement endommagée lors des bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale. Totalement reconstruit, il reprend ses activités le 11 mai 1946. L’architecte Mario Botta est chargé des récentes rénovations de la Scala au début des années 2000. Durant cette période, les représentations sont alors déplacées au Teatro delhi Arcimboldi. Ce projet fait l’objet d’intenses discussions. En effet, certains souhaitent retrouver les splendeurs d’origine du Théâtre, tandis que d’autres souhaitent créer une zone de service fonctionnelle et dans l’air du temps. Le résultat tient finalement compte des deux penchants philosophiques, et la réouverture du théâtre s’effectue sur les mêmes airs que lors de la première inauguration en 1778 : l’Europa riconosciuta di Salieri.

Pourquoi visiter la Scala de Milan ?

Considéré comme l’un des plus grands théâtres d’Opéra au monde, la Scala est un lieu à ne pas manquer lors de votre weekend à Milan. Cet édifice se trouve près de la Cathédrale de Milan, sur la place de la Mairie. Site historique de prestige, il accueille des représentations uniques, avec des interprètes, compositeurs et orchestres célèbres dans le monde entier. Le lieu possède un lien particulier avec le compositeur Giuseppe Verdi, mais également avec Giacomo Puccini, Victor de Sabata ou encore Alfredo Catalani. Lors de votre circuit en Italie, faites une halte à la Scala de Milan pour découvrir son architecture et son histoire. C’est une visite culturelle idéale si vous souhaitez faire un voyage en Lombardie !

Les prestigieuses anecdotes de la Scala

Ce lieu riche d’histoire a également son lot d’anecdotes. La chanteuse lyrique Maria Callas y débute sa carrière, le 12 avril 1950, dans l’opéra Aida. Mais l’accueil du public étant particulièrement froid, elle quitte la scène avant la fin. Le mois de décembre de la même année, elle revient pour une nouvelle performance dans le même opéra. Le succès est à son comble, et elle obtient dès lors le nom de Divina. Autre petite histoire marquante, concernant Giuseppe Verdi cette fois. Il apparaît qu’il a volontairement cessé ses représentations à la Scala durant plusieurs années, et ceci malgré son rapport très particulier avec ce lieu. C’est en effet sur fond de désaccord avec l’orchestre qu’il décide de boycotter les lieux, accusant les musiciens de modifier sa musique.

Et pour compléter votre visite de la Scala de Milan...

Durant votre séjour en Italie, prenez le temps de visiter le célèbre musée entièrement dédié à la Scala de Milan. Avant ou après la visite du théâtre, ce passage au Musée durant vos vacances vous permet d’en apprendre plus sur le théâtre. Une riche collection de statues, de tableaux, de documents historiques et de costumes sont exposés, ainsi que des portraits de célèbres musiciens italiens. Avec ou sans guide, profitez de cette belle immersion pour comprendre l’histoire de ce fameux théâtre.

Visiter Milan et ses incontournables

Pour agrémenter votre voyage en Lombardie, partez à la découverte des autres sites prestigieux de la ville de Milan : vous découvrirez de nombreux points d’intérêt pour rythmer vos vacances. Si vous hésitez sur votre programme, commencez par une séance de shopping. Milan est l’une des villes les plus réputées pour ses enseignes prestigieuses et ses boutiques branchées. Après une délicieuse pause dans un restaurant local, il suffit de flâner au centre pour savoir que visiter, notamment la Pinacothèque de Brera, haut lieu culturel, ou encore la fameuse Galleria Vittorio Emanuele II, sans oublier l’incontournable Duomo, la fameuse Cathédrale de Milan !

Profitez de votre séjour à Milan pour visiter la Scala ou y assister à une représentation. L'occasion rêvée de profiter d'un moment hors du temps, porté par des artistes célébrés mondialement, dans un lieu emblématique de l'Italie.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture