30 mars 2020

Les plus beaux monuments de Venise

Que diriez-vous de prendre le temps, pendant cette période confinée, de choisir votre prochaine destination ? Propice aux rêves d’évasions, ce mois d’Avril peut vous emmener partout ! Et pourquoi pas visiter Venise ? La Cité des Doges accueille des touristes du monde entier en quête de romantisme et de dolce vita italienne. Réputée pour ses canaux et ses gondoles, elle l’est aussi pour ses monuments extraordinaires issus de sa puissance commerciale passée.
Que voir à Venise ?

Le Palais des Doges, incontournable de tout séjour à Venise.

Week end Venise
©Perekotypole/shutterstock

Alliant architecture byzantine et style Renaissance, il est le fleuron de l’architecture vénitienne. Le palais, construit au bord du Canal de Cannaregio, domine l’entrée du Grand Canal intérieur de Venise, la principale voie navigable qui traverse la cité.
Jadis lieu de pouvoir de la République de Venise, c’est aujourd’hui un véritable musée, abritant une exposition retraçant l’Histoire de la ville flottante. Un monument à impérativement visiter, sous peine de passer à côté d’un palais aux salons somptueux et à la façade unique.

La Piazza San Marco, parfaite pour flâner

voyage Venise
© JaCZhou / iStock

La Place Saint-Marc jouxte le Palais des Doges. Elle est le centre de la ville et permet aux Vénitiens de se réunir. Elle eut un rôle névralgique, à l’époque de la République, lorsque Venise fut un comptoir commercial rayonnant à travers le monde.
Elle est reconnaissable à ses fameuses façades en arcades, sous lesquelles, de petits orchestres symphoniques animent les cafés de la place une fois la nuit tombée. Le Campanile, culminant à presque 100 mètres de hauteur, offre un panorama unique sur la place et ses alentours. Cet édifice remarquable est un des emblèmes de Venise. Au sud, la place débouche sur le canal, où bon nombre de gondoles viennent accoster sous les colonnes de Saint Théodore et du Lion ailé, protecteurs de la ville.
La piazza San Marco bénéficie d’un cadre idéal pour marquer une pause en début de soirée.

 

La basilique Saint Marc

visiter venise
© littleclie / iStock

Curiosité de la Place Saint-Marc, la basilique éponyme est un joyau d’art religieux.
La façade, s’offrant au regard du visiteur, arbore des tympans ornés de mosaïques, de colonnades et de sculptures, représentant des scènes sacrées. La splendeur de la basilique résulte surement de ses majestueuses coupoles et sa multitude de tourelles, toutes affublées de croix, d’anges et de drapeaux, tous sculptés.
On retrouve, à l’intérieur de la basilique, des mosaïques et dorures, réalisées par les plus grands artistes vénitiens, qui agrémentent tous les murs et plafonds.

 

Le pont du Rialto, passage obligé de votre week end à Venise

week end venise
© Hôtel Rialto

Enjambant le Grand Canal, le Pont du Rialto est le plus anciens ponts de Venise. C’est premièrement un point de passage, car, si le Grand Canal est une artère importante de Venise, il représente un obstacle pour les piétons. Le pont est élaboré sur un arc simple très large pour accueillir, sous des arches, la seconde fonction de cet édifice, un marché naval, aujourd’hui transformé en boutiques.
Impossible à contourner, il est l’un des monuments les plus visités de Venise.

 

Le pittoresque pont des Soupirs

visiter venise
©Efired

Contrairement au Rialto, ce pont couvert n’est pas destiné aux simples piétons. Emprunté par les prisonniers, il relie les salles de torture du Palais des Doges aux cachots de la nouvelle prison. Son nom vient du soupir des détenus qui apercevaient Venise pour la dernière fois avant les cachots. De style baroque, ce pont du XVème siècle est visuellement très appréciable, aux antipodes de sa fonction première de transit d’incarcérés.
Une singularité à découvrir depuis le Ponte della Paglia.

 

Prise comme modèle par beaucoup de villes, Venise reste unique en son genre. Si elle ne rayonne plus comme une des plus importantes places commerciales du monde, elle est désormais une destination touristique des plus prisées.