palerme, voyage, séjour, sicile, italie, autotour

Top 5 des plus belles cathédrales d’Italie

27 mars 2020 par donatello
CultureNon classé

L’Italie regorge de merveilles architecturales. Connue pour son patrimoine religieux, elle possède certaines églises figurant parmi les plus importantes au monde. Si vous envisagez de passer des vacances dans ce pays, voici les cathédrales à ne pas manquer.

1. Le Duomo de Milan

voyage Milan
©MaxBaumann/iStock

Si vous souhaitez visiter Milan, ne passez pas à côté de la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, un des lieux emblématiques de la ville. Située en plein cœur historique, cette église est la 3e plus grande du monde et assurément l’une des plus surprenantes.
Il a fallu cinq siècles pour achever sa construction. De nombreux architectes et artistes ont contribué à son édification. Cela lui confère une architecture unique, mêlant style gothique et tradition romaine.

L’extérieur de la cathédrale est couvert de marbre blanc rosé. Des milliers de statues et gargouilles ornent le dôme.
L’intérieur est tout aussi spectaculaire : magnifiques vitraux et tableaux, squelettes de saints parés de leurs plus beaux habits, statue frappante de Barthélemy l’Apôtre… Avec ses cinq nefs et sa longueur de 157 mètres, le Duomo peut accueillir plus de 40 000 personnes.
Il est aussi possible de monter sur les toits. De là-haut, vous pourrez admirer la vue splendide et surtout observer les nombreux détails extérieurs de l’édifice.

2. La Basilique Saint-Marc à Venise

voyage Venise
© JaCZhou / iStock

Cette basilique est un incontournable lors d’un séjour à Venise. Située sur la célèbre place Saint-Marc, elle est l’un des lieux les plus visités d’Italie.
Construite au XIe siècle, en style byzantin, cette basilique a été enrichie au fil du temps et forme aujourd’hui un ensemble d’une incroyable richesse.

Elle est connue dans le monde entier grâce à ses somptueux plafonds en mosaïque recouverte d’or, évoquant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Sous l’autel repose le corps de l’évangéliste saint Marc, dérobé à Alexandrie en 826, et qui a donné son nom à la basilique.

3. La basilique Saint-Pierre à Rome

Voyage Rome
© TomasSereda/iStock

Il s’agit là du plus grand édifice du catholicisme. Située au Vatican, sa façade s’ouvre sur l’incontournable Place Saint-Pierre, à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage à Rome !

Ayant pour architectes, entre autres, Bramante, Michel Ange, Maderno ou encore Le Bernin, il n’est pas étonnant qu’elle compte parmi les heureux élus inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ses quelques 2,3 hectares méritent amplement votre visite, petits et grands, croyants et athées, tout le monde en aura plein les yeux !

4. La cathédrale de Sienne en Toscane

voyage Sienne
© Rastislav Sedlak SK / shutterstock

Lors d’un week-end à Sienne, il est impossible de ne pas passer par la cathédrale Santa Maria Assunta, l’une des œuvres les plus grandioses de l’art gothique italien. Le début de sa construction date du XIIIe siècle.

Sa somptueuse façade se caractérise par son marbre blanc, rouge et vert foncé, et ses fines sculptures. Sur la partie supérieure, on aperçoit un imposant vitrail qui représente La Cène, ainsi que trois mosaïques dorées. De plus, son mémorable campanile atteint les 77 mètres de hauteur.
De nombreux artistes ont contribué à la beauté de cet édifice. À l’intérieur, les chefs-d’œuvre foisonnent. On retrouve notamment des sculptures réalisées par Donatello et Michelangelo, ou encore des peintures de Bernini et di Speme.

5. La cathédrale Santa Maria Del Fiore à Florence

voyage Florence
©xbrchx/iStock

Si vous cherchez que voir à Florence, cette cathédrale reste l’attrait principal de la ville. De style gothique, elle est installée sur la Piazza del Duomo. Sa construction débute à la fin du XIIIe siècle.
D’une longueur de 153 mètres et d’une hauteur de 107 mètres du sol jusqu’à la lanterne de la coupole, cet édifice se montre particulièrement impressionnant. C’est la 5e plus vaste église d’Europe.

L’extérieur est fait de marbre blanc, rose et vert. La mosaïque et les nombreuses statues méritent le coup d’œil. L’intérieur, assez sobre, contraste avec son exubérante façade. En revanche, on y découvre une fresque saisissante au sein de la coupole, qui illustre le jugement dernier. Il est possible de gravir les 463 marches afin d’atteindre la terrasse et d’avoir une vue imprenable sur la ville.

Que l’on soit croyant ou non, ces sites méritent une visite. En effet, ils séduiront les passionnés d'histoire et d'art. Leur architecture, leur esthétisme et leurs décorations vous en mettront plein la vue.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture