voyage dolomites

Les Dolomites

Partez en vacances dans les Dolomites avec Donatello ! Choisissez des paysages splendides de montagnes bien loin des sentiers battus estivaux. C’est un véritable dépaysement. Situées entre l’Allemagne et l’Italie, les Dolomites sont une chaîne de montagnes des Alpes orientales classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez d’un circuit touristique dans les Dolomites pour découvrir cette région pareille à nulle autre.

En savoir plus

Typologie de voyage

 
Fourchette de prix
990 € en moyenne
Lac de Braies, Dolomites, Italie
Itinéraire au volant Dolomites

Montagna Luminosa

8 jours - 7 nuits A partir de 990 €

Au nord de l’Italie, les Alpes forment un écrin où la lumière transforme les aiguilles et flèches grises et bleues ...

Découvrez l'Italieà la carte

Pour profiter d'un voyage unique, nous vous proposons
de créer votre voyage à la carte.

Commencer

Voyage dans les Dolomites : pour les amoureux de la montagne

Un séjour dans les Dolomites vous laissera un souvenir impérissable. Entre les paysages somptueux, la nature immensément présente et la gastronomie, la région mérite grandement son classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

QUELQUES CONNAISSANCES AVANT DE PARTIR DANS LES DOLOMITES

Les Dolomites sont une chaîne montagneuse située dans les Alpes orientales et elles font partie des 54 sites italiens classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Longtemps autrichienne, la chaîne montagneuse regroupe la Vénétie, le Frioul-Vénétie-Julienne, le Trentin-Haut-Adige et cinq provinces : Udine, Trente, Belluno, Bolzano et Pordenone. Pas moins de dix-huit sommets de la chaîne culminent à plus de 3000 mètres d’altitude.

Les Dolomites doivent leur nom au géologue français Déodat Gratet de Dolomieu. Ce géologue avait découvert que les montagnes étaient en partie constituées de calcaire dolomitique ce qui leur donnait cet aspect blanc. Mais au coucher de soleil, vous serez étonné de les voir se colorer de rouge.

QUE VOIR DANS LES DOLOMITES ?

Partez randonner au cœur des Dolomites ! Entre les montagnes, les forêts, les lacs d’altitude et les villes agréables, il y en aura pour tous les goûts. Attendez-vous à découvrir des merveilles naturelles comme vous n’en avez jamais vu. Pour cela, suivez le guide ! Voici les sites incontournables à voir pendant vos vacances dans les Dolomites.

Commencez votre séjour par Cortina d’Ampezzo, une ville située à 1210 mètres d’altitude en plein cœur de la chaîne des Dolomites. C’est un lieu qui se visitera toute l’année car il donne l’opportunité de faire un grand nombre de randonnées et notamment à la découverte des Cinque Terre. Ces cinq aiguilles sauront vous séduire au même titre que le col de Falzarego ou que le Mont Cristallo.

Découvrez ensuite Bolzano, la ville la plus importante du Sud Tyrol. Dans ses rues, on ressent beaucoup les doubles influences autrichiennes et italiennes. La vieille ville est complètement piétonne et les façades pleines de couleurs.

Partez alors à la découverte de Merano, qui est certainement l’une des villes les plus surprenantes d’Italie. On y découvre des châteaux médiévaux, des vergers de pommes et des vignobles à perte de vue.

Continuez votre voyage par le lac de Misurina. Situé en Vénétie, le lac de Misurina mérite un détour. Son accès est simple et c’est le plus grand lac de la région. Depuis le lac, vous aurez une vue magnifique sur les montagnes et notamment sur les trois sommets, les Tre Cime di Lavaredo. Ici, l’air est d’une telle pureté que l’on dit qu’il est recommandé en cas de maladies respiratoires notamment pour les enfants. Et si vous vous y rendez en hiver, n’hésitez pas à chausser vos patins pour sillonner le lac en patins à glace.

Ne manquez pas également le lac de Sorapiss. C’est une escale incontournable dans votre circuit dans les Dolomites. Vous découvrirez un lac glaciaire spectaculaire aux eaux bleues laiteuses. Le chemin pour l’atteindre est vraiment magnifique.

Continuez votre séjour par la vallée des Braies. Située au nord des Dolomites, la vallée des Braies cache une véritable merveille naturelle : le lac des Braies. On dit de lui que c’est le plus beau lac des Dolomites et que c’est en fin de journée ou à l’aube qu’il faut s’y rendre. Une balade permet d’en faire le tour et il sera aussi possible de louer une barque pour s’y promener.

Enfin, le col de San Pellegrino est un col qui se trouve à 1918 mètres d’altitude. C’est un lieu idéal pour se promener. Vous y découvrirez le lac de San Pellegrino, le col Margherita, le lac Cavia ou encore la Cima Uomo.

LA GASTRONOMIE DES DOLOMITES

Les Dolomites ne sont pas seulement un lieu pour les amateurs de nature. C’est aussi un endroit pour les amoureux de la gastronomie. Leur histoire et leur situation en font une véritable destination culinaire. Parmi les spécialités que vous croiserez, on notera le jambon speck, les gnocchis à la crème et au bacon, les casunziei, les vins du Trentin. Les dents sucrées apprécieront les Apflestrudel et les Sachertorte. Si ici les pasta sont reines, on déguste aussi de la pizza à toutes les sauces. Pendant votre séjour, vous croiserez des brasseries de bières artisanales et vous mangerez des fromages italiens inoubliables.

LE CLIMAT DES DOLOMITES

Visitez les Dolomites en toute saison. L’automne verra la nature flamboyer tandis qu’au printemps, les fleurs sortiront de partout. Mais les périodes préférées pour faire du tourisme dans les Dolomites seront l’hiver et l’été. En hiver, les Dolomites se transforment en immense station de ski et de nombreux sports hivernaux s’offrent à vous comme le ski, la luge, l’alpinisme, les raquettes, les chiens de traîneaux, etc. Et puis vient l’été. L’été qui s’étend de mai à septembre, offrant une saison très agréable où l’on se consacre aux randonnées, à la via ferrata ou encore à l’escalade. N’oubliez pas que vous vous trouvez en montagne, le temps peut être capricieux. Toutefois, rassurez-vous, s’il se met à pleuvoir, ça ne durera pas toute la journée !