10 février 2025
Top 10 des plus belles villes de Sicile
1. Palerme
Palerme, chef-lieu et plus grande cité de l’île sicilienne, est une étape incontournable. Ne manquez pas de visiter sa cathédrale et la chapelle palatine, sans oublier sa plage et ses marchés historiques : Borgo Vecchio, Ballaro et Vucciria. Vous pourrez également visiter les catacombes du couvent des Capucins et terminer votre visite par les jardins de la villa Garibaldi.
2. Monreale
Monreale © anna.q/ShutterstockRendez-vous dans cette petite ville connue pour sa cathédrale Santa Maria Nuova, de style arabo-normand, entièrement recouverte de marbre et de mosaïques. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle impressionne par ses mosaïques dorées, son cloître paisible et son décor chargé d’histoire.
3. Cefalu
Cefalu, Sicile © helovi/iStockCefalu est une petite ville portuaire au nord de l’île, située au pied d’une superbe falaise, qui offre une plage magnifique.
4. Agrigente
Agrigente, Vallée des Temples © lebasi0601 / shutterstockNommée « la plus belle parmi les villes mortelles » par le poète grec Pindare, Agrigente rassemble ce qui fait la beauté de la Sicile : la mer, l’histoire et la nature. Son centre historique est traversé par la Via Atenea, un véritable labyrinthe qui rappelle les villes d’Afrique du Nord. Dans ses alentours, vous pourrez y visiter la Vallée des Temples qui comprend dix temples doriques, trois sanctuaires, deux agoras et des ouvrages hydrauliques. Tous ces monuments sont étonnamment bien conservés.
5. Noto
Située au sud-est de l’île, Noto est considérée comme le joyau du baroque sicilien. Avec ses façades couleur miel, ses églises monumentales et ses palais élégants, elle incarne l’architecture post-séisme du XVIIIe siècle. Membre du Val di Noto classé à l’Unesco, Noto charme par son ambiance paisible et son patrimoine préservé. Lors d’un voyage culturel en Sicile, c’est une étape incontournable.
6. Syracuse
Syracuse © elifranssens/iStockElle est la cité où Platon voulait fonder sa république des Philosophes. Son centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2005. Un séjour à Syracuse est l’occasion parfaite d’allier architecture baroque, plages et vestiges antiques.
7. Taormine
Théâtre gréco-romain de Taormine © alle12/iStockTaormine est une ravissante petite cité qui se dresse sur une terrasse naturelle à 200 mètres au-dessus de la mer. Vous pourrez y découvrir notamment son théâtre greco-romain, et nul doute que vous saurez apprécier la beauté du lieu qui offre un panorama exceptionnel avec le mont Etna en toile de fond. Taormine offre un point de vue époustouflant, tant sur la Méditerranée que sur le fameux volcan.
8. Catane
Catane, Sicile © JannHuizenga/iStockBlottie entre la mer Ionienne et le volcan Etna, Catane surprend par son énergie et son patrimoine. Son marché aux poissons, sa via Etnea, ses églises et ses places animées en font une ville vivante et contrastée, à explorer lors d’un séjour dans l’Est de la Sicile.
9. Messine
À la pointe nord-est de l’île, Messine est la porte d’entrée de la Sicile depuis la Calabre. Cette ville portuaire s’étire le long du détroit du même nom et dévoile quelques perles patrimoniales, comme sa cathédrale reconstruite et son horloge astronomique, l’une des plus grandes du monde. Messine mérite une halte lors d’un circuit en Sicile, surtout si vous arrivez en ferry depuis l’Italie continentale.
10. Piazza Armerina
Piazza Armerina © V. Arcomano/Fototeca ENITVille réputée pour sa belle villa du Casale datant des IIIème et IVème siècles. La villa est le vestige d’un passé romain glorieux et elle abrite de superbes mosaïques qui sont classées à l’UNESCO.
Mitica
Convoitée par les grandes civilisations qui s’y sont succédées, la Sicile dévoile des trésors égrainés…
Trinacria
De Palerme, étrange et secrète, à la mythique Sélinonte, de la vallée des Temples jusqu’à…