palerme, voyage, séjour, sicile, italie, autotour

Visiter Palerme en Sicile : nos 10 incontournables

1 février 2019 par donatello
IncontournablesSicile

Capitale de la Sicile, Palerme figure parmi les plus anciennes villes d’Europe. Ainsi, partez à la découverte de la richesse de son patrimoine culture. Si vous vous demandez que faire à Palerme, lors d’un séjour en Italie, laissez-vous inspirer par ces 10 incontournables. En effet, les choix ne manquent pas et pourront même ravir, à la fois, ceux qui sont à la quête de découverte et ceux qui affectionnent les réussites architecturales.

1. Le palais des Normands, l'incontournable de Palerme

Le palais des Normands, aussi connu sous le nom de « palais royal de Palerme », figure parmi les édifices historiques les plus affectionnés des visiteurs. Il a été initialement conçu pour l’accueil d’émirs arabes. Ceci avant d’être remanié par les Normands et les Espagnols. C’est pourquoi, son architecture est issue de plusieurs styles. Le palais des Normands abrite la chapelle palatine, somptueuse chapelle byzantine, aux mosaïques dorées.

2. Ne manquez pas de visiter L’église Saint Jean des Ermites lors d'un séjour à Palerme

Il serait dommage de visiter Palerme sans découvrir l’église Saint Jean des Ermites. Il ne faut pas se fier à sa simplicité car l’ensemble de son architecture est le résultat d’un mélange réussi entre les styles normand et musulman. Le bâtiment est caractérisé par ses dômes rouges. Les visiteurs en quête de calme et de quiétude pourront profiter du cloître et du jardin magnifique de l’église.

3. Visiter la cathédrale de Palerme lors de votre séjour en Sicile

Figurant parmi les lieux emblématiques de la ville de Palerme, la cathédrale arbore un style arabo-normand caractéristique de la Sicile. La face de la cathédrale est particulièrement fascinante du fait qu’elle a gardé les influences héritées des différents remaniements réalisés par les Arabes et enfin par les Normands. Ceux qui veulent avoir une vue plongeante sur la ville de Palerme pourront monter sur les toits de la cathédrale.

4. Le marché de Ballaro, typique de la ville de Palerme

Marché typique figurant parmi les plus grands de Palerme, le marché de Ballaro mérite qu’on s’y rende pour la qualité de ses produits mais aussi pour ses étals tout en couleur. Célèbre pour ses fruits, il est particulièrement connu pour ses denrées alimentaires. Le marché de Ballaro est le lieu idéal pour ceux qui, en faisant du tourisme à Palerme, souhaitent acheter des produits locaux à des prix compétitifs.

5. Le Quattro Canti et son architecture inspirée de l'histoire de Palerme

Le Quattro Canti littéralement « les quatre chants » est un carrefour de la ville de Palerme. Ses quatre façades ont été réalisées de la même manière pour obtenir un effet de symétrie absolue. Les façades disposent de quatre étages contenant chacun un élément spécifique. La base est constituée d’une fontaine qui fait référence aux rivières de la ville antique. Le second niveau fait référence aux quatre saisons. Les deux deniers niveaux abritent respectivement les statues des rois de Palerme et les représentations des quatre saints protecteurs de la ville.

6. Foulez les planches du théâtre Massimo Vittorio Emanuele à Palerme

Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele a vu de nombreuses œuvres prestigieuses se tenir sur sa scène. C’est le plus grand théâtre d’Italie et le troisième d’Europe. En dehors des représentations, les portes du théâtre sont ouvertes pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la beauté de son architecture. Le théâtre d’inspiration gréco-romaine, voit le velours rouge côtoyer les lustres de Murano pour un effet des plus nobles.

7. Découvrez le musée régional de Sicile et la richesse du patrimoine artistique italien

Situé dans le palais Abatellis qui fut jadis la résidence de Francesco Abatellis, le maître des ports de Sicile, le musée héberge une grande collection de peintures issues de l’époque médiévale ainsi que de la Renaissance. L’œuvre principale du musée est la fresque du « Triomphe de la mort » qui a été réalisée par un artiste anonyme du XVème siècle. Le musée abrite aussi des tableaux du peintre italien Antonello de Messine dont notamment la « Vierge de l’annonciation ».

8. Évadez-vous lors de la visite du jardin botanique de Palerme

Visiter Palerme est aussi un moment de détente et de quiétude. Pour vous permettre d’avoir un instant de calme, vous pourrez visiter le jardin botanique de Palerme. Celui-ci abrite de nombreux spécimens de plantes orientales et exotiques. Le ficus géant, avec une hauteur de plus de 25 mètres pour 21 mètres de diamètre, représente l’arbre le plus célèbre du jardin.

9. Les catacombes des Capucins, pour une visite atypique de Palerme

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui se demandent que faire à Palerme, la visite des catacombes des capucins est une activité à ne pas rater. Le lieu fait partie des attractions les plus populaires mais aussi les plus atypiques de Palerme. Le monastère des Capucins dispose de cryptes qui au départ étaient réservées aux moines qui y étaient inhumés. Au fil du temps les catacombes furent utilisées par les nobles, ainsi on y retrouve près de 8 000 momies.

10. Traversez les civilisations en visitant le musée archéologique régional de Palerme

Le musée archéologique régional de Palerme se tient sur trois étages et abrite des œuvres issues de différentes civilisations. Le musée en soi se tient dans un palais datant du XVIème siècle. Les œuvres exposées comprennent des collections étrusques, égyptiennes, romaines, ou encore phéniciennes. Une visite du musée est une bonne occasion d’allier détente et découverte culturelle.

Ne manquez aucun des sites incontournables de Palerme. Culture, histoire et architecture se mêlent et guideront vos visites lors de votre séjour en Sicile.

Vous aimerez aussi

weekend verone
IncontournablesVéroneWeek-end à...

Vérone en 48h

Vous envisagez de passer un weekend à Vérone prochainement ? Retrouvez notre programme conseillé pour voir l’essentiel de cette éblouissante cité de ...

Continuer la lecture