Matera, Capitale européenne de la culture 2019, Italie, voyage, séjour, vacances, weekends, autotour

Matera, capitale européenne de la culture 2019

1 mars 2019 par donatello
CultureFêtes et événements

Découvrez la nouvelle capitale européenne de la culture 2019 : Matera, lors d’un circuit dans Les Pouilles.  Cette ville d’Italie du Sud, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a inspiré de nombreux cinéastes par la beauté de son architecture creusée dans la roche. Les « Sassi », des habitations troglodytes dépourvues d’eau courante et d’électricité, ont été transformés en boutiques et hôtels de luxe.

Matera ou la renaissance d’une ville de l'Italie du Sud

Matera possède un passé riche, puisqu’elle est considérée comme la 3e ville la plus ancienne au monde. Grâce à son architecture, la capitale européenne de la culture 2019 se voit souvent comparée à Jérusalem. Cependant, elle a été méprisée et, au fil du temps, oubliée et délaissée par le pays et les Italiens.  En 1950, Matera sera même qualifiée de « honte de l’Italie » compte-tenu de sa pauvreté. Les autochtones se sont vus expulsés des « Sassi » et relogés dans des maisons à cause des mauvaises conditions d’hygiène. Suite aux rénovations qu’a connues la ville, l’opinion publique s’est transformée. La ville entre ainsi, en 1993, au patrimoine mondial de l’UnescoAujourd’hui, le maire de la ville souhaite promouvoir un «tourisme de la lenteur» afin d’attirer de nombreux amateurs d’arts à Matera. Ceci dans l’espoir de préserver la ville et ses habitants du tourisme de masse, contrairement au sort que connaissent Venise et Florence.

Vivez un voyage en Italie au cœur d’une architecture atypique

Il vous est possible de résider dans l’un des « Sassi ». En effet, les habitations traditionnelles ont été entièrement modernisées. D’ailleurs, vous pourrez profiter du Wi-Fi, lors de votre séjour à Matera, dans ses maisons creusées à même la roche. De plus, ses centaines d’églises rupestres, ses palais baroques et ses quartiers dont le plus ancien : Civita, sauront vous séduire.

Pour la somme de 19 euros, la ville de Matera octroie le titre de « citoyens temporaires » pour une année aux visiteurs qui souhaitent profiter des différents événements organisés dans la ville. Il s’agit d’une action mise en œuvre dans le but de favoriser les échanges culturels. Il est demandé aux détenteurs de ce titre de produire un texte, un objet, des sculptures…  Ces œuvres seront dévoilées au public par la suite, lors d’une exposition. Cette dernière annoncera la fin de l’année « Matera 2019 ».

Profitez des événements organisés à Matera, capitale européenne de la culture 2019

Afin de mettre en avant sa culture, la ville de Matera organise de nombreux spectacles parmi lesquelles des ateliers, des conférences et des expositions. La première en date est l’exposition Ars Excavandi qui a débuté le 20 janvier et se termine le 31 juillet. Elle permet aux visiteurs de vivre un voyage dans le temps en découvrant l’évolution des civilisations rupestres avec un regard contemporain. Ensuite, l’exposition Renaissance Seen from the South se déroulera du 18 avril au 19 août. Le 21 juin, l’exposition Poetics of Prime Numbers ouvrira ses portes et Stratigraphy, Anthropocene, Observatory clôturera en septembre les événements de l’année 2019 à Matera.

Dans un tout autre registre, il vous sera possible d’assister à un spectacle de sons et images intitulé Appolo Soundtrack. Ce spectacle, comparable à un concert acoustique, met en scène la célèbre mission Apollo 11. Il s’agit de l’avant-première de ce projet créé par le compositeur Brian Eno. Ainsi, profitez de votre autotour dans le sud de l’Italie pour vous rendre le 18 juillet à Matera.

Réalisez votre circuit en Italie et n’hésitez pas à vous rendre à Matera en 2019 pour célébrer l'événement. L’occasion idéale pour admirer les habitations troglodytes qui la caractérisent !

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture