Voyage Rome

Noël à Rome

22 novembre 2019 par donatello
Fêtes et événementsGastronomieHiverRome

Envie de prévoir un week-end à Rome à la période de Noël ? Voici de quoi vous aider à organiser votre séjour. La période des fêtes de Noël à Rome commence officiellement le 8 décembre, qui est la fête de l’Immaculée Conception : l’Immacolata. La période de Noël durera jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier.

Séjour à Rome : découvrez la ville éternelle parée de mille feux

Séjour Rome
©Stefano_Valeri/shutterstock

Pour votre voyage en Italie, choisissez la capitale. C’est le lieu d’origine de certaines grandes traditions religieuses de Noël.

Vous pouvez faire le tour des différents marchés de Noël et trouver des cadeaux pour vos proches, visiter une crèche, découvrir les spécialités culinaires romaines typiques de Noël ou encore faire du patin à glace.

De nombreux sapins et crèches sont installés partout à travers la ville, et vous croiserez certainement les Zampognari, les « bergers » et musiciens traditionnels qui annoncent Noël.

La place saint-Pierre

Visiter Rome c’est avant tout voir la place Saint Pierre, sur l’esplanade du Vatican.  Chaque année, un immense sapin de Noël y est installé, avec une crèche grandeur nature qui vaut le détour. Le 13 décembre, un défilé est organisé sur la place Saint-Pierre pour la fête de Santa Lucia. Cette fête annonce le début des festivités de Noël. Le moment phare des fêtes de fin d’année culmine avec la célébration de la messe de minuit par le Pape le soir de Noël. C’est un moment incontournable, tout comme la bénédiction solennelle Urbi et Orbi le lendemain, prononcée depuis le balcon et retransmise par les télévisions du monde entier.

La Piazza Navona et le Mercatino di Natale

La Piazza Navona n’est pas n’importe quelle place : c’est la plus grande place touristique de la capitale. Son architecture baroque et ses célèbres fontaines en font une place avec un charme sans pareil et la période de Noël la sublime encore davantage. On y installe un grand marché vendant des produits artisanaux. Les stands proposent ainsi toutes sortes de bonbons de Noël, jouets, figurines ou encore décorations et cadeaux. À la fin décembre, une crèche est également installée sur la célèbre place, au grand bonheur des Romains, petits et grands, et des touristes bien sûr!

Assister à la messe au Panthéon

Une messe est célébrée au Panthéon la veille de Noël et vous pouvez y assister. La célébration de Noël se fait à la chandelle avec des chants grégoriens, ce qui en fait un moment magique et inoubliable.

À Vetralla, le "regno di babbo natale"

Un immense village de Noël vous accueille à quelques encablures de Rome, le « regno di Babbo Natale » (le Royaume du Père Noël). De septembre à janvier, il accueille sur une surface de 3500m2 des touristes qui viennent de toute l’Europe!

C’est le magasin de décorations de Noël préféré de toute l’Italie. L’entrée est gratuite et les animations nombreuses. Le village de Noël victorien est couvert, et permet de faire du patinage, de manger, et aussi de visiter une usine à jouets.

Les patinoires

Pour les amateurs et amatrices de loisirs, visiter Rome à cette période est aussi l’occasion de faire du patin dans les différentes patinoires de la ville. Vous pouvez vous essayer au patinage dans l’Auditorium Parco della Musica par exemple, ou à la Piazza Rei di Roma. Souvenirs mémorables garantis!

Noël à Rome : Gastronomie à l’honneur !

©Elena Veselova/shutterstock

Rome est connue pour sa gastronomie et la période de Noël permet de découvrir d’autres spécialités typiques délicieuses comme le panettone, la célèbre brioche aux raisins secs et aux fruits confits. Le panettone se déguste en dessert ou au petit-déjeuner.

Le Pandoro, originaire de Vérone, est également une spécialité de Noël qu’il faut absolument goûter. Il s’agit d’un gâteau très populaire conique, qui a une forme d’étoile quand il est coupé.

La cuccià est une spécialité typique de la fête de Santa Lucia. Il s’agit d’une recette sicilienne à base de blé et de ricotta. Elle existe en version salée ou sucrée.

Noël est en somme un moment idéal pour organiser votre voyage à Rome, que ce soit pour quelques jours ou pour une semaine, afin de profiter de ses attractions et se laisser envoûter par sa magie.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture