Week-end à Florence

Visiter Florence : les 10 plus belles places

8 novembre 2019 par donatello
CultureFlorence

La ville de Florence constitue depuis toujours une destination fantasmée pour de nombreux visiteurs, à la recherche d’une atmosphère unique en plein cœur de l’Europe. Il faut dire que la ville, place forte du tourisme en Italie, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Au travers de cet article, nous vous faisons visiter les plus belles places de la ville et les lieux incontournables à visiter à Florence.

 

La Piazza della signoria, à voir lors d’un séjour à Florence

Séjour à Florence
©givaga/shutterstock

A l’occasion de votre week-end à Florence, ne manquez pas le centre de la ville et sa place forte touristique : la piazza della Signoria. Vieille de plusieurs siècles, la place della Signoria est un lieu de passage obligé et donne accès à certains des monuments les plus importants de la ville de Florence. On recommandera par exemple la visite du Palazzo Vecchio, accessible depuis la place du Duomo en descendant la petite avenue piétonne via dei Calzaiuoli.

La Piazza del Duomo, LA place incontournable d’un week-end à Florence

Visiter Florence
©Botond Horvath/shutterstock

La Piazza del Duomo de Florence est probablement l’une des artères les plus touristiques de la ville. La place emprunte son nom à l’un des édifices les plus célèbres d’Occident : le dôme de Santa Maria, symbole de la Renaissance italienne conçu par l’artiste Filippo Brunelleschi en 1436. Pour parler de cette place, on évoque souvent la « trilogie de monuments » classée au patrimoine mondial de l’humanité. Visiter Florence, c’est aussi partir à la rencontre de cette trilogie constituée par le baptistère Saint-Jean, la cathédrale Santa Maria del Friote et le campanile de Giotto – qui n’est autre que le clocher de la cathédrale.

La Piazza Santa Croce, place historique et lieu de rencontre

Week end Florence
©Efired/shutterstock

La Piazza Santa Croce est l’autre place historique incontournable de Florence, qui tire ses racines de Moyen-Age. C’est aussi un lieu de rencontre prisé par la jeunesse florentine, qui contribue à l’animation de la place durant la soirée. Cette très jolie place où se situe la basilique Santa Croce du même nom est connue pour ses magnifiques façades, de même que pour ses établissements gastronomiques – à base notamment de charcuterie et de bruscetta.

La piazza della repubblica, entre passé et présent

Séjour Florence
©Catarina Belova/shutterstock

Créée à la fin du 19e siècle, la place a pourtant des origines bien plus anciennes qui remontent au temps de la Rome antique. La ville était alors la place forte du forum romain, cœur politique et économique de la ville. Aujourd’hui, certains vestiges comme la Colonne d’abondance, côtoient un paysage plus moderne. Mais c’est véritablement l’arc de triomphe qui vaut le détour. Si vous voulez visiter Florence en 3 jours, on vous conseillera de prendre un café au Giubbe Rosse, établissement fréquenté autrefois par de nombreux artistes et écrivains à l’aube du XXème siècle.

La Piazza san Marco, pour terminer votre long week-end à Florence

Que voir à Florence
©xbrchx/shutterstock

La Piazza sans Marco de Florence est l’une des autres places historiques de la ville, qui tient son nom d’un autre monument historique : le complexe religieux San Marco. Si vous ne savez pas quoi visiter à Florence et que vous aimez les coins de verdure ombragés, sachez que la place accueille également un joli square public en son centre. Pour déguster d’excellentes pasta au basilic dans un style traditionnel et gastronomique, rendez-vous au restaurant Accademia.

Vous l’aurez compris, tout voyage à Florence est un florilège de monuments, de rues, de restaurants incontournables à voir, à faire ou à tester. Cette ville a une histoire si riche, une Dolce Vita si agréable et des habitants si singuliers et accueillants, qu’on ne se lassera jamais d’y retourner encore et de la découvrir toujours, sous un nouveau jour. Si nous avons piqué votre curiosité, éveillé votre envie de culture et titillé votre palais, n’hésitez pas à demander un devis à nos experts du voyage en Italie.

Vous aimerez aussi

weekend rome
CultureGastronomieRomeShoppingWeek-end à...

Visiter Rome en 3 jours

Jamais capitale n’a mieux mérité son surnom de « Ville Éternelle »… Emblème d’un empire tout-puissant et cœur du catholicisme, ...

Continuer la lecture