voyage bord de mer italie

Les 10 plus belles villes en bord de mer d’Italie

7 septembre 2018 par donatello
Les topsPlage et soleil

L’Italie est réputée pour ses sites historiques, ses villes au patrimoine incomparable, sa gastronomie plébiscitée à travers la planète et son art de vivre si romantique… Mais son littoral a de nombreux trésors à révéler également, et pas seulement en Sicile ou en Sardaigne ! De la grande ville au village, des noms connus aux petits coins perdus, voici les pépites que nous vous recommandons pour passer des vacances en bord de mer en Italie.

1. Venise

Comment ne pas citer Venise parmi les plus belles villes de bord de mer. Le plus paradoxal, c’est que vous ne prendrez pas vraiment le temps de regarder la mer. Vous resterez ébahi plutôt par la beauté de l’architecture, par l’incroyable enchevêtrement de ruelles et canaux, par une ambiance qui n’existe en nul autre point en Italie. Des points les plus touristiques aux petites places les plus méconnues, Venise est un véritable labyrinthe cachant un merveilleux secret que vous découvrirez en choisissant parmi les hôtels les plus saisissants de la lagune.

2. Naples

Naples, c’est un brin de folie, c’est l’Etna qui gronde au loin, c’est Pompéi qui est restée intacte, c’est une magnifique baie. On dit de Naples qu’elle est unique. Son centre-ville ancien, le plus grand d’Europe, invite à se perdre dans ses ruelles, à devenir italien et vivre dans une sorte de joyeux bazar qui a quelque chose de fascinant. Vous pourrez aussi profiter de quelques plages pour vous reposer ou vous amuser.

3. Capri

Capri, cette petite ville installée sur l’île du même nom, est une ville célèbre mais aussi tout simplement magnifique. Elle surplombe la baie de Naples de ses anciennes maisons et constructions avec une dense végétation méditerranéenne tout autour. Les paysages de bord de mer sont parmi les plus beaux de l’Italie et ne soyez pas surpris d’y croiser des yachts et de nombreuses boutiques de luxe, la ville est particulièrement prisée.

4. Cagliari

Où aller ? Mais à Cagliari bien sûr ! A la pointe de la Sardaigne se cache vraisemblablement sa plus belle ville, Cagliari. C’est une ville à l’histoire passionnante car elle concentre à elle seule de nombreux vestiges de plusieurs civilisations. La présence carthaginoise, byzantine, romaine ou encore espagnole ont chacune à leur tour profondément marqué la ville. Aujourd’hui, elle regorge partout de bâtiments de ces différentes époques qui font son style et son charme. Les magnifiques plages permettent aussi de se reposer dans cette ville multiséculaire, idéale pour un weekend.

5. Rimini

Sur la côte adriatique, Rimini est une ville étonnante car elle a une double facette. Le jour, elle est cette très belle ville possédant un patrimoine culturel et architectural splendide. On pense par exemple à la fondation Federico Fellini ou bien encore l’amphithéâtre romain et le Palazzo dell’Arengo. La nuit, ce sont les discothèques qui bordent la mer qui transforment la ville en un night-club immense où l’on sait faire la fête.

6. Syracuse

Des vacances en Italie en bord de mer ne peuvent pas contourner Syracuse. En Sicile, cette ville est l’une des plus anciennes de cette région en raison sa position stratégique. C’est pourquoi son patrimoine culturel est encore aujourd’hui d’une grande richesse. Les alentours de la ville sont classés comme réserve naturelle et offrent donc aux randonneurs de magnifiques lieux à découvrir, tant pour les paysages côtiers que pour la richesse de la faune.

7. Portoferraio

Portoferraio est une petite commune de l’île d’Elbe, son principal port. La vue sur la ville en arrivant avec les ferrys dont les rotations sont permanentes est tout simplement magique. De plus, cette charmante ville sera le meilleur point d’entrée pour découvrir l’île sur laquelle Napoléon se réfugia deux années durant. Végétation méditerranéenne, soleil de plomb, mer transparente, plages cachées au fond des criques, hôtels de luxe, on se demande pourquoi Napoléon est parti de l’île d’Elbe.

8. Portofino

Portofino est une toute petite commune à moins de 40 km de Gênes. C’est pourtant l’une des villes côtières les plus célèbres d’Italie. Elle offre un magnifique panorama avec ses maisons aux couleurs pastels qui se démarquent de la végétation touffue qui pousse sur la falaise. Le petit port, au fond de cette crique, a su séduire les touristes et les stars du monde entier depuis plus de 50 ans.

9. Manarola

Manarola, c’est l’image typique des Cinq-Terres. Un weekend dans cette région ne suffirait pas encore tant on est sous le charme de ce petit village de pêcheurs qu’est Manarola, comme ses villes voisines d’ailleurs. Les Cinq-Terres sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, tant pour ces villes dont le charme a défié le temps que pour la richesse de la faune et de la flore dans les environs.

10. Otrante

La cathédrale et le château sont sans doute deux raisons de venir découvrir Otrante. Cette magnifique ville, dans laquelle l’histoire a aussi fait son ouvrage en laissant de nombreux bâtiments multiséculaires, est aussi la porte d’entrée pour découvrir les Pouilles, une région assez méconnue car la plus éloignée de la France. Située dans le talon de la botte italienne, cette région offre pourtant de magnifiques panoramas sauvages de bord de mer à découvrir le temps d’un week-end.

Besoin d'idées de séjours sur les côtes italiennes ? Découvrez nos meilleurs hôtels en bord de mer en Italie pour passer des vacances gorgées de soleil et de farniente dans les endroits les plus paradisiaques du pays.

Vous aimerez aussi