plats italie

Top 10 des spécialités culinaires italiennes

3 août 2018 par donatello
GastronomieLes tops

Tout voyage en Italie ne se limite pas à la découverte de ses sites historiques et culturels, mais s’apparente aussi à un authentique voyage culinaire. Chaque région, en particulier, a ses propres spécialités gastronomiques. Pour un week-end en Italie ou un road trip d’une semaine, faites de la cuisine italienne un élément à part entière de votre voyage, ou même le fil rouge de vos escapades. Dans les petits villages de terre, au bord de la mer ou sur une île, la gastronomie vous suivra où que vous soyez ! Souriez, et dégustez !

1. La pizza, une création tout droit venue de Naples

C’est à Naples en Campanie que l’on doit la création de la pizza, probablement la spécialité la plus connue en terme de gastronomie italienne. Ce plat a depuis largement dépassé les frontières du pays et du continent. Aujourd’hui, on doit aussi à cette région le baba au rhum, le limoncello ainsi que certaines variétés de tomates à l’image de la San Marzano.

2. Les pâtes, incontournables spécialités romaines

Tout voyage en Italie se doit d’inclure un passage dans la capitale. En effet, c’est à Rome que se dégustent les meilleures spécialités de pâtes. Les plus consommées au monde, à savoir les pâtes à la carbonara, trouvent leurs origines dans la capitale italienne. On notera également que les penne à l’arrabiata, les ravioli et les gnocchi à la romaine sont aussi issues du même lieu.

3. La mozzarella di bufala, joyau du Latium

Qui n’a pas eu le plaisir de découvrir la mozzarella di bufala ? Ce produit star de la gastronomie italienne provient de la région qui entoure la capitale. Il se distingue de la mozzarella classique, car il est produit à partir de lait de bufflone. Les connaisseurs l’apprécient particulièrement pour sa texture plus moelleuse et agréable, et son goût bien plus prononcé. Un ingrédient qui s’apprête de nombreuses façons : en salade, à l’apéritif, ou pour gratiner des plats délicieusement apprêtés.

4. Le riz, une spécialité de Lombardie

Dans le nord de l’Italie, la culture du riz est très importante. On déguste alors ce produit sous toutes ses formes : risotto, arancini et autre plat délicieux avec herbes et condiments. On dégustera également avec plaisir d’autres spécialités régionales telles que le très fameux panettone, le fromage gorgonzola ou encore l’osso bucco, quelques-uns des incontournables de la Lombardie.

5. Le carpaccio, délice de Vénétie

Peu le savent, mais c’est dans la sérénissime Venise qu’est né le carpaccio de boeuf. Ce plat de viande crue coupée en fines tranches est particulièrement apprécié. Cette spécialité aujourd’hui mondialement connue fut servie pour la première fois dans le Harry’s Bar de Venise. A noter que la Vénétie compte d’autres spécialités délicieuses, et en particulier les gnocchi, le risotto à l’encre de seiche ou encore le délicieux vin blanc italien pétillant : le Prosecco.

6. L'huile d'olive, spécialité de Toscane

Avec ses champs d’oliviers qui ornent les plaines vallonnées, la Toscane se démarque pleinement au niveau culinaire. Son huile d’olive extra vierge est incontournable en cuisine, pour toutes les préparations. Ne manquez pas de déguster le fameux fromage de brebis Pecorino, ou des plats délicieusement safranés.

7. Arancini et cuisine méditerranéenne dans l'assiette en Sicile

Parmi les spécialités typiques de cette magnifique île on retient les arancini, de fameuses boulettes de riz farcies à découvrir en entrée ou en-cas. La cuisine en Sicile compte également de délicieuses préparations, comme les pâtes aux aubergines et à la ricotta, ou les pâtes au pesto de noisettes.

8. Le fromage, star du Val d'Aoste

Près de la frontière avec la Suisse et la France, cette région italienne se distingue pour ses fromages. Un week-end en Italie dans le Val d’Aoste permet de découvrir ses plus beaux produits et délices. Aux fromages on ajoute également les produits typiques tels que le jambon sec, de la polenta sans oublier le vin rouge. Pour cette seule région on compte plus de 20 vins rouges différents.

9. Le blé, une matière incontournable dans les Pouilles

Souvent évoquée pour sa production viticole, la région des Pouilles est également connue pour la production de blé, lequel est destiné aux pâtes artisanales italiennes. La qualité est essentielle, et la production locale fait le bonheur des dégustateurs de pâtes. Parmi les autres plats typiques des Pouilles, on citera d’autres délices tels que la scarmorza fumée, les pâtes orrechiete ou encore la mozzarella Burrata.

10. Saveurs du lac en Ombrie

Avec ses nombreux lacs, l’Ombrie est largement réputée pour ses plats à base de truite et de carpe. Ces poissons sont spécialement apprêtés et n’ont rien à envier aux produits de la mer. A l’occasion d’un séjour en Italie, profitez de découvrir les produits des lacs soigneusement préparés. En Ombrie, on déguste également les lentilles, des truffes noires ou encore le cochon de lait porchetta.

Envie de découvrir la gastronomie italienne ? Retrouvez tous nos circuits pour réaliser vos envies de découverte !

Vous aimerez aussi