Voyage, Italie, Sejour, Pouilles, Vacances, Famille, Couple, Trulli

Visiter les Pouilles : nos 10 incontournables

22 mars 2019 par donatello
IncontournablesLes Pouilles

Les Pouilles, région du Sud-Est de l’Italie, est connue pour la richesse de son patrimoine culturel ainsi que pour la beauté naturelle de ses paysages. Profitez de votre voyage en Italie pour découvrir ses monuments, ses sites incontournables et pratiquer différentes activités dans un cadre agréable. Suivez le guide pour savoir où aller dans les Pouilles.

1. La ville de Bari

La ville de Bari est une étape incontournable lors d’un circuit dans les Pouilles. Il s’agit du point de départ idéal pour visiter la région. Le charme du centre historique, Bari Vecchia, réside dans ses nombreux monuments merveilleusement représentés par la Basilique Saint Nicolas. Le Château normand-souabe est également un édifice historique immanquable lors d’un voyage dans les Pouilles.

2. Alberobello

Lors de votre circuit dans les Pouilles, partez à la découverte d’Alberobello qui est classée Patrimoine Mondiale de l’Humanité à l’Unesco. Ce titre lui vient des rangées de Trulli, ces maisons typiques munies de toits en cône, bâties avec de la pierre de calcaire blanchie à la chaux. Les trulli qui longent les ruelles du quartier de Montin ont été reconvertis en commerces de produits artisanaux. Le quartier d’Aia Picolla est le meilleur endroit pour voir des trulli authentiques qui servent toujours d’habitation.

3. Lecce

La ville de Lecce, située dans la péninsule du Salento, est composée de bâtisses anciennes construites avec de la pierre de Lecce : pierre de calcaire très facile à sculpter et  faisant la renommée de la ville à travers le monde. Une atmosphère authentique règne dans le centre historique, à travers les ruelles bordées de musées, de palais et de commerces d’artisans locaux. Lecce est aussi reconnue pour ses majestueuses églises baroques, sa gastronomie et ses plages qui comptent parmi les plus beaux littoraux d’Italie.

4. Gallipoli

Située sur le golfe de Tarente, Gallipoli s’inscrit comme une étape immanquable d’un circuit dans les Pouilles. La vieille ville de Gallipoli, établie sur une île reliée à la terre par un pont, représente un lieu d’intérêt à part entière, à voir absolument à l’occasion d’un voyage dans les Pouilles. Cette partie de la ville a gardé l’âme d’une ancienne cité portuaire avec son château fort aragonais, sa fontaine grecque, ses églises baroques et ses palais. De l’autre côté du pont, la ville moderne, le Borgo, abrite des bâtiments contemporains à l’instar du Palazzo di vetro (Palais de verre).

5. Otranto

Otranto est l’une des principales destinations balnéaires des Pouilles. En plus des magnifiques plages, le port de plaisance et le port de pêche représentent d’importants points d’intérêt. Otranto est dotée d’équipements et d’infrastructures modernes et propose de nombreuses activités ludiques et sportives  aux voyageurs et aux vacanciers.

6. Monopoli

Monopoli dispose de 15 km de littoral, faits d’une suite de falaises de calcaire, de criques sauvages  et de belles plages de sable attirant de plus en plus de voyageurs en quête de détente. A l’intérieur des terres, les paysages ruraux hébergeant d’authentiques fermes fortifiées et des villas aristocratiques partagent le territoire de la commune avec le centre historique constitué de bâtisses datant du Moyen Âge. Le château de Charles V est le plus important monument de Monopoli et les Grottes de Castellana font partie des principales curiosités naturelles de la région des Pouilles.

7. Polignano a Mare

Dominant la mer Adriatique du haut des falaises de calcaires, la petite ville de Polignano a Mare recèle de sites et de monuments historiques retraçant le passé de la région des Pouilles. Par ailleurs, il est impossible de parler de Polignano a Mare sans mentionner la splendeur de ses plages, de ses calanques et de ses criques. Notamment, on retient la beauté de la plage de galets blancs de Cala Porto, située au pied de la vieille ville.

8. Santa Cesarea terme

Une halte dans la ville thermale de Santa Cesarea terme s’impose pour tous les voyageurs qui souhaitent se relaxer. Il n’y a rien de tel qu’un bain dans l’eau de mer à 30°C de l’une des 4 grottes marines pour retrouver la forme après la visite des sites culturels du village aux airs arabes et baroques.

9. Déguster les plats traditionnels

Les Pouilles est l’endroit idéal pour découvrir et déguster de nombreux plats typiques de la gastronomie italienne. L’orchiette au cime di rapa, la pasta con le cozze, les aubergines farcies sont autant de plats délicieux à savourer, sans oublier les fromages locaux accompagnés du fameux vin blanc sec de Locorotondo.

10. Détente et farniente sur la côte adriatique

Un bon nombre de voyageurs se rendent sur les côtes italiennes pour se ressourcer sur des plages paradisiaques. Cependant, où aller dans les Pouilles pour profiter des littoraux? La plupart des plages de la côte adriatique représentent des cadres de premier choix pour des moments de détente en famille. Certaines plages comme celles de Bari et d’Otranto sont dotées d’équipements balnéaires modernes pour permettre la pratique de diverses activités nautiques. Les calanques et les criques sauvages, bien préservées par les falaises, étalent des décors propices pour se ressourcer pleinement. Dans les villes côtières les plus animées, comme Gallipoli, les magnifiques plages sont occupées aussi bien en journée, par les familles et les vacanciers, qu’en soirée par les fêtards.

Ainsi, laissez-vous tenter par un circuit dans les Pouilles pour découvrir ses trésors ou concevez votre itinéraire en Italie pour réaliser toutes vos envies de voyage.

Vous aimerez aussi